L’altise… Certains se demanderont ce que c’est, d’autres savent déjà qu’ils la détestent, et pour cause : l’altise est un petit ravageur qui s’en prend au potager sans aucun remord. Ce petit insecte est un coléoptère de quelques millimètres seulement, mais cela suffit à faire des dégâts et ruiner vos plus beaux radis. Découvrez quels traitement naturels pour lutter contre les altises.
Carte d’identité de l’altise
L’altise est un petit coléoptère sauteur de 2 à 5 mm à la carapace généralement noire qui s’attaque à de nombreuses plantes en les perforant à la manière d’un poinçonneur. Ces derniers pondent également de petites larves jaunes d’environ 6 mm qui creusent des galeries dans les tiges de vos plantes. Les dégâts se reconnaissent aux trous creusés sur les feuilles. Quelques solutions biologiques existent pour limiter l’expansion des altises.
Pourquoi les altises s’en prennent-elles à mon potager ?
Les altises attaquent généralement les plants à la fin du printemps (vers mai/juin). C’est évidemment l’une des pires périodes puisque c’est la saison des semis et des repiquages pour beaucoup de jardiniers ! Ce petit coléoptère qui déteste l’humidité sévit par temps chaud et sec.
En général, les altises hibernent sous les feuilles des plantes ou dans le sol, pour sortir à la fin du printemps et se délecter de vos superbes plants. Après avoir dormi si longtemps, elles ont faim ! Ce cycle de vie diffère légèrement selon l’espèce d’altise.
Ainsi, les altises déposent leurs oeufs aux pieds des plants, puis ils éclosent quelques jours-semaines après, et se nourrissent à leur tour des racines de vos plants. Une fois adultes, ils s’en prennent aux feuilles.
Comment se débarrasser des altises au potager ?
Il existe bel et bien des solutions pour se débarrasser des altises au potager ! Ici, aucun remord puisqu’il s’agit de remèdes totalement biologiques et respectueux de l’environnement :
Déversez de la cendre de bois
La cendre de bois est magique ! Solution bio et simple, elle éloignera les altises. Pour cela, déversez simplement de la cendre de bois autour du pied de vos plants pour faire fuir les insectes.
Concoctez un purin d’ortie
Le purin d’ortie est aussi une très bonne solution ! En plus d’être bio et simple, il fera le plus grand bien à vos plantes ! Concoctez-donc un purin d’ortie que vous pourrez pulvériser sur les feuilles infectées. Hachez 1 kg d’orties dioïque et faites-les macérer dans 10 litres d’eau. Utilisez le mélange dans les 48h.
Préparez une décoction d’ail
Une décoction d’ail peut également se révéler efficace. Pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau. Mélangez le tout et laissez macérer pendant 24h. Faites bouillir la solution pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h. Arrosez régulièrement.
Arrosez
Enfin, encore plus simple que tous les remèdes précédents, arrosez régulièrement (l’altise n’aime pas l’humidité) et attirez ses prédateurs en disposant des mangeoires à oiseaux et des hôtels à insectes !