En hiver et en été, rien de mieux qu’une laitue fraîche dans l’assiette, avec une bonne vinaigrette bien sûr ! Et elles sont encore plus savoureuses cultivées et récoltées soi-même ! Peu importe si les feuilles sont ondulées ou lisses, épaisses ou fines, frisées ou raides. Le style de chaque laitue est unique et c’est bien l’intérêt pour l’esthétisme de votre potager ! Graines de laitue, batavia, mâche, feuille de chêne rouge, feuille de chêne blonde, sucrine il y en a pour tous les goûts. Découvrez la culture de la laitue :
En bref…
- Sol : frais, humifère
- Exposition : ombre/mi-ombre
- Espacement : 20 cm entre les plants
- Semis : janvier à août
- Récolte : avril à octobre
Propriétés de la laitue
La laitue est un légume très digeste et aux multiples pouvoirs. En effet, pleine de minéraux, vitamines, et nutriment, ce légume est très riche sur le plan nutritionnel. La laitue est riche en vitamine B9 (acide folique), importante pour le renouvellement des cellules, et sa teneur en fibre fait d’elle une alliée pour la digestion et le transit. Elle est aussi bénéfique contre les inflammations, et permet de diminuer le taux de glycémie.
Les caractéristiques de chaque espèce
Choisir sa laitue est une étape primordiale afin d’accueillir aux mieux vos semis. Chaque variété demande un emplacement, un sol ou une période de récolte différente. Découvrez les différents types de laitue dans le but d’organiser votre potager durant l’année !
Laitue beurre
- Grosse blonde paresseuse : variété ancienne de mi-saisons caractérisée par une pomme large, un feuillage vert clair, ondulé et tendre
- Pommée Tombelo : variété résistante à la montaison (montée en graine) développant une pomme volumineuse d’un vert clair uniforme, ses jeunes feuilles sont fines et tendres comme du beurre.
- Reine de mai : variété ancienne et précoce, formant une pomme de taille moyenne et un feuillage vert et rouge. Résistant, ce légume feuille est apprécié pour sa croissance rapide et sa saveur prononcée.
Laitue batavia
- Blonde de Paris : variété précoce de printemps et d’été. Sa pomme de taille moyenne forme des feuilles vertes et ondulées. C’est une variété très croquante en bouche !
- Dorée de printemps : variété ancienne et très précoce, sa pomme dévoile un feuillage cloqué et croquant
- Rouge grenobloise : variété ancienne de mi-saison, elle forme de larges pommes et de fines feuilles vertes cerclées de rouge
Laitue grasse
- Madrilène : variété d’automne et d’hiver, une levée rapide (10 jours), une faculté de résistance à la chaleur et une culture simple. Un bijou au potager !
- Sucrine Rawley : variété précoce au feuillage vert clair, doux et charnu. Appréciée pour son goût sucré et sa dose de vitamines et minéraux
Laitue romaine
- Rouge d’hiver : variété ancienne et productive qui présente une pomme haute et large, son feuillage dévoile un rouge brun qui vous accompagne durant l’automne
Laitue à couper
- Feuille de chêne blonde Kikerino : variété rustique dont les feuilles se récoltent au fur et à mesure, selon vos besoins, de nouvelles feuilles se développeront ensuite. D’un vert très attractif, cette laitue se plaît aussi dans les climats plus rudes du Nord.
Laitue tige ou celtuce
- Aussi appelée laitue asperge : c’est une variété intrigante qui développe une tige centrale renflée et haute (30 cm). De cette tige se développent des feuilles étroites semblables aux laitues classiques.
Les usages de la laitue
La laitue se consomme évidemment telle quelle, avec seulement un peu de vinaigrette. Mais elle est aussi délicieuse en velouté, braisée, et même en makis !
Semez la laitue
Peu importe sa variété, la laitue trouve autant sa place au jardin que sur votre balcon. Elle n’a pas besoin d’une exposition en plein soleil, et se plait même plutôt à la mi-ombre.
Préparez votre terre
Munissez-vous si possible d’un terreau pour semis ou faites votre terreau vous-même : mélangez de la terre de jardin (2 volumes) avec du compost de déchets verts (2 volumes) et du sable (1 volume). Les laitues sont relativement peu gourmandes, comptez 1 à 2kg de compost par m2 de culture.
Semez
Semez sous abri dès mars dans les plaques de culture ou dans des boites à oeufs pour les plus créatifs. Semez en pleine terre dès avril. Pour ce faire :
- Tracez des lignes de 2 cm de profondeur
- Semez les graines
- Recouvrez de terre
- Tassez légèrement
- Humidifiez
Plantez la laitue
Sélectionnez un emplacement légèrement ombrage. Les salades redoutent la lumière directe du soleil.
Préparez votre terre
Mélangez de la matière organique avec votre terre de jardin (les salades sont relativement peu gourmandes, comptez 1 à 2 kg de compost par m2 de culture).
Plantez
Un mois après le semis, plantez vos salades. Pour cela :
- Creusez des trous espacés de 20 cm pour accueillir le plant
- Placez les plants les plus vigoureux
- Recouvrez de terre
- Tassez légèrement
- Humidifiez
Entretien de la laitue
La laitue n’est vraiment pas difficile à entretenir. Elle ne demande que quelques basiques… :
Humidifez
On vous conseille d’arroser régulièrement sans mouiller les feuilles pour éviter le développement de maladies !
Espacez les récoltes
Pour optimiser votre calendrier des récoltes, plantez vos laitues l’une après l’autre tous les 15 jours.
Grattez
Pensez à gratter la surface de la terre de temps en temps pour la rendre plus légère.
Récolte de la laitue
Récoltez les feuilles au fur et à mesure. Récoltez les salades lorsque le coeur est bien formé.
Les maladies et ravageurs de la laitue
Le rhizoctone
La laitue est sensible à le rhizoctone. Le Rhizoctone est une maladie dû à un champignon qui se développe dans les sols humides. Elle se caractérise par l’apparition de pourritures brunes ou noires sur les tubercules ou les racines. Les premiers signes sont cependant à l’extérieur : jaunissement et flétrissement des feuilles. Pas de remède miracle ici, arrachez les plants infectés pour arrêter la propagation du champignon.
La Sclérotinia
Elle est aussi sensible à la sclérotinia. La Sclérotinia ou “pourriture du collet” est un champignon parasite qui se développe dans un environnement chaud et humide et dans un sol riche en azote. Ses dégâts se caractérisent par une pourriture et une apparition de taches blanches ou jaunâtre sur et à l’intérieur de la tige qui finit par se plier. Pour la contrer :
- Coupez les tiges contaminées
Observez régulièrement vos plants. Dès les premières apparitions du champignon, coupez les feuilles et les tiges contaminées et retirez les feuilles au sol.
- Préparez une décoction de prêle
Pulvérisez une décoction de prêle sur vos plants pour éviter la propagation de la maladie. Pour cela, hachez grossièrement 100g de tiges de prêle que vous mélangez à 1 litre d’eau (évitez les seaux en métal en raison de l’oxydation). Laissez macérer le mélange pendant 24 heures. Puis faites bouillir le tout dans une casserole pendant 30 minutes. Laissez refroidir puis filtrer la décoction. Enfin, diluez-la (1 volume de décoction de prêle pour 4 volumes d’eau) et pulvérisez-la sur vos plants.
La pourriture grise
Enfin, il y a aussi la pourriture grise. La pourriture grise ou le Botrytis est une maladie que l’on doit à un champignon. Le premier signe de la présence active du champignon est une apparition d’une moisissure jaunâtre à grisâtre sur les feuilles ou les fruits. Il s’infiltre et se développe le plus souvent à partie de blessures ou de lésions sur le fruit ou la feuille. Le champignon infecte les plantes en se faisant porter par les courants d’air. Pour la contrer :
- Coupez les parties atteintes
Pour ralentir la propagation du champignon, coupez les parties atteintes des plantes. Si la maladie est trop propagée, supprimez les plants infectés.
- Évitez les apports en azote, présent dans de nombreux engrais naturels.
- Paillez et éclaircissez vos plants pour les aérer et éviter la propagation de la maladie d’un plant à l’autre.
Les pucerons
Petits insectes gloutons aux couleurs variées (blancs, verts, noirs, jaunes, etc.), les pucerons s’attaquent aux plantes en leur suçant la sève. Pour les contrer :
- Attirez les prédateurs du puceron
Avant de traiter les plantes avec une solution naturelle, faites fonctionner votre écosystème en vous appuyant sur les prédateurs du puceron : coccinelle et larve de coccinelle, punaises, etc. Construisez-leur un hôtel à insectes pour les attirer ! Évitez également des apports d’engrais trop azotés qui attirent les pucerons.
- Pulvérisez une solution à base de savon noir
Mélangez trois cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude, laissez refroidir et pulvérisez. Le savon noir est un répulsif naturel pour les pucerons !
- Pulvérisez du purin de consoude/d’ortie
Hachez un kg d’orties ou de consoude et faire macérer dans 10 l d’eau. A utiliser dans les 48h. Pulvérisez le mélange sur vos plants pour éviter l’installation des pucerons.
- Pulvérisez une décoction d’ail
Utilisez l’ail comme répulsif ! Pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau. Mélangez le tout et laissez macérer pendant 24h. Faites bouillir la solution pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h.
- Pulvérisez un mélange d’huile végétale
Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir et deux cuillères à soupe d’huile dans un litre d’eau tiède. Laissez refroidir et pulvérisez ce répulsif naturel.
Les escargots et limaces
La laitue est sensible aux altises et aux escargots et limaces.
Quatre solution s’offrent à vous contre les escargots et limaces :
- Déversez du marc de café
Déversez de la cendre de bois ou du marc de café autour du pied. Les limaces et escargots, rampants, sont gênés par sa consistance collante à leur salive et ne s’aventurerons pas sur vos plants.
- Disposez des coquilles d’oeuf brisées
Disposez des coquilles d’œufs brisées en petits morceaux. Ici aussi, pour ne pas se blesser en rampant par-dessus, les limaces et escargots préfèreront passer leur chemin.
- Paillez vos plants
Paillez les pieds de vos plants (si tant est qu’ils aient besoin d’un sol humide). Cela fera barrière aux escargots et limaces qui ne s’aventureront pas sur ce terrain.
- Préparez un purin de fougère
Pulvérisez du purin de fougère non dilué sur vos feuilles : pour cela, faites macérer 800 grammes de feuilles de fougères dans 10 litres d’eau pendant une semaine.
La noctuelle
La laitue est sensible à la noctuelle. La Noctuelle est un vers gris qui avant de devenir un papillon de nuit se délecte des racines, des tiges et parfois des feuilles des plantes. Elle sévit le plus souvent sous terre.
- Retirez-les à la main
La manière la plus efficace est de les retirer à la main (de préférence la nuit). Pour les découvrir, remuez légèrement la terre, pour les faire se tortiller.
- Attirez ses prédateurs
Vous pouvez également attirer les prédateurs des vers gris, en installant des mangeoires pour attirer les oiseaux.
- Préparez une décoction de pyrèthre
Hachez 10 grammes de fleurs de pyrèthre que vous aurez préalablement fait sécher et mélangez-les dans un litre d’eau. Laissez macérer pendant une semaine en remuant bien tous les jours. Pulvérisez ensuite la décoction de manière précise sur les feuilles infectées, en soirée (le pyrèthre se dégrade à la lumière). Attention, le pyrèthre, même s’il est naturel, est puissant et peu nuire aux autres insectes. À n’utiliser qu’en dernier recours !
La laitue et le compagnonnage
Peu importe la variété de salade, ses larges feuilles aident à lutter contre les mauvaises herbes en prenant leur place. Pas de lumière, adieu les vilaines petites plantes invasives !
Au jardin, elle est copine avec la capucine qui éloigne les punaises et prend tous les pucerons pour elle. Elle apprécie aussi le chou qui apporte ombre et réconfort grâce à ses larges feuilles. Enfin, le thym est aussi un allié pour la salade puisqu’il est très utile contre les limaces et pucerons, et même certaines mouches !
-
Eloigne les punaises, et prend tous les puçerons!Bientôt de retour !
Capucine
20 graines10 avis3,20€ -
Apporte ombre et réconfortBientôt de retour !
Chou Brocoli Calabrais
100 graines4 avis3,20€ -
Thym d’hiver
300 graines2 avis3,20€
Un peu d’histoire…
Issues de bassin méditerranéen et d’Asie occidentale, les laitues étaient probablement déjà consommées par nos ancêtres durant la préhistoire. La laitue était aussi consommée et appréciée par les Romains et les Grecs 6 siècles avant notre ère. Gustativement, avant de ressembler à nos laitues actuelles, la laitue était une plante avec une tige haute et des feuilles amères. Pour en arriver à la laitue douce que nous connaissons aujourd’hui, les Romains ont probablement pratiqué un travail de sélection important. Elle aurait fait son apparition en France durant le Moyen Age, premièrement cuite puis crue et en vinaigrette à partir du XVIe siècle.