Tomate : le top des meilleures associations au potager

Pin2LinkedIn

Ah la Tomate…longtemps ignorée, elle est devenue année après année la reine du Potager ! Facile à cultiver, mais sensible aux bioagresseurs, il est judicieux de l’associer à d’autres végétaux pour dynamiser sa croissance et la protéger. Dans notre série d’articles sur la culture de la tomate, on vous délivre ici les bonnes feuilles pour maximiser la culture des tomates avec un compagnonnage astucieux.

Les associations judicieuses pour repousser les ravageurs

On démarre notre tour d’horizon avec les meilleures plantes pour perturber le champ de détection des organismes agresseurs :

1. L’Œillet d’Inde (Tagetes patula

Les Oeillets d’Inde éloignent les nématodes et agissent comme un rempart contre les pucerons

Graine Tagète Oeillet d'inde legion d'honneur BIO et reproductible - Dr. Jonquille & Mr. Ail

2. Le Souci officinal (Calendula officinalis

Le souci officinal repousse les nématodes et aleurodes et attire les pollinisateurs

graine de fleur souci bio et reproductible - Dr. Jonquille & Mr. Ail

3. La Capucine (Tropaeolum) 

Les capucines créent une barrière naturelle en attirant les pucerons, mais aussi leurs ennemis comme les coccinelles !

maison du monde capucine naine graine bio

4. Le Basilic :

Le basilic est l’un des meilleurs alliés de la tomate :

  • Perturbe le champ de détection des aleurodes et des pucerons avec son parfum
  • Repousse les nématodes
  • Protège contre les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou)
Basilic à Grandes Feuilles Bio et Reproductible - Dr. Jonquille & Mr. Ail

5. Le Poireau

  • Le parfum symptomatique des feuilles de tomates repousse la teigne du poireau
  • Les poireaux  ne sont pas très exigeants en lumière et peut se nicher entre les rangs de tomates
graine de poireau bleu de solaise bio - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Les légumes à intercaler entre les pieds de tomates

La tomate a besoin d’espace et de profondeur pour se développer, mais des cultures aux système racinaire différents peuvent trouver leur place à proximité de la pomme d’or :

Les associations défavorables

Autant la tomate a beaucoup d’amis, autant il y a certaines mauvaises fréquentations qu’il vaut mieux éviter. Dr Jonquille vous démine le terrain.

  • Les Solanacées
    Les pommes de terre, aubergines, poivrons, piments ont un ennemi en commun, le mildiou ! Faisant partie de la même famille, leur association est à proscrire, sous peine de faciliter la prolifération de maladies !
  • Les concombres
    Bien que les tomates et les concombres apprécient tous deux la chaleur et puissent être cultivés ensemble sous serre, il est conseillé de ne pas les planter trop près l’un de l’autre. En effet, des plants de tomates vigoureux peuvent inhiber la croissance des concombres, et vice-versa.
meilleures associations tomates

La rotation des cultures 

Les plantes de la famille des brassicacées, comme les navets et les choux (cabus, milan, choux-fleurs, brocolis) sont de bons successeurs des tomates. Elles ont un système racinaire plus étendu qui leur permet de capter des nutriments dans des couches inférieures non exploitées par la tomate. Les plantes fixatrices d’azote, comme les haricots et les pois, sont également de bonnes alternatives car elle permettent de régénérer la fertilité des sols. Enfin vous pouvez laisser votre espace de culture en jachère ou semer un engrais vert comme la vesce ou la moutarde blanche pour permettre à votre espace de jardinage de se régénérer entre deux saisons de culture.

Les fertilisants naturels et biostimulants

Il est possible d’utiliser les propriétés antifongiques, antibactériennes et fertilisantes des extraits fermentés de plantes pour protéger et favoriser la croissance des plants de tomates :

  • Infusion de camomille pour les semis : Ses propriétés antibactériennes limitent les risques de fonte des semis et de pourriture grise
  • Poudre d’ortie lors de la plantation :  Déposez des feuilles d’ortie fraiches ou sèches au fond du trou de plantation pour faciliter le développement racinaire et stimuler les défenses naturelles
  • Purin de prêle et d’ortie un mois après la plantation : Stimule la croissance et corrige les carences en oligo-élément (chlorose).
Pin2LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *