Les Saints de Glace se sont éloignés pour laisser place à une douce saison fructueuse pour notre potager. La nature laisse éclore ses bourgeons éveillés par le chant matinal des oiseaux. Quelle belle journée pour mettre en plant ses tomates ! Sortez-les de leur abri, il est temps de les repiquer en terre ! Dans notre série d’articles sur la culture de la tomate, regardons aujourd’hui le repiquage.
Qu’est-ce que le repiquage ?
Contraignante pour certain(e)s, le repiquage est une étape clé pour le développement de certains végétaux. En témoigne la tomate. Cette technique botanique vise à transplanter de jeunes plants, conservés à l’abri sous une température élevée, en pleine terre. Le changement de milieu et de température amène à une accélération du cycle de germination des jeunes pousses. En effet, la plantation dans un nouveau substrat de culture engendre une croissance poussée chez la plante.
Pourquoi repiquer la tomate ?
Originaire d’Amérique du Sud, la tomate apprécie les sols chauds. Elle n’est donc pas acclimatée à notre climat. En débutant sa culture à l’abri, vous favorisez sa germination. Puis, le passage en plein sol permet de créer une réaction de stress qui se traduit par une multiplication de ses racines. La tomate est une plante aux longues racines, une extension racinaire qui favorise son adaptation au potager. S’apparentant à une forme de forçage, c’est en ce sens que le repiquage est une étape clé permettant d’assurer vos récoltes de tomates.
De plus, en atteignant un stade de maturité anticipé, vos plants de tomates seront au rendez-vous pour la récolte. Le temps entre le semis et la récolte est assez étendu, comptez environ 4 à 5 mois pour la tomate. En parallèle, par une culture hâtive, vos plants de tomates sauront être protégés du gel printanier qui menace chaque année de plus en plus fort en raison du changement climatique.
Alors, plus d’excuses pour ne pas repiquer vos tomates !
Quand repiquer la tomate ?
La période de plantation de tomates varie selon deux facteurs : le sol et l’air. La mise en terre de vos semences diffère entre une région au climat doux ou, au contraire, au climat plus rustique. Dans les régions chaudes, prévoyez sa mise en terre dès avril. Un peu de patience sera demandée aux jardiniers situés dans les régions fraîches et humides. Attendez début-mai pour planter vos plants en extérieur.
Notez que la variété de la tomate influe également dans sa mise en sol. Les variétés hâtives, comme la tomate-grappe ou la tomate Marmande, sont résistantes aux conditions fraîches. Elles se plantent donc plus tôt dans l’année.
Où repiquer la tomate ?
La tomate apprécie une exposition chaude et lumineuse, sans pour autant être en plein soleil. Que de manières ! Autre élément qui nécessite votre attention : la terre. Pour un repiquage réussi et une belle préparation de votre sol, voici quelques conseils clés :
- Choisissez un sol profond et riche, de préférence à l’abri du vent
- Enrichissez votre sol de terreau et de compost
- Formez une butte pour y implanter vos plants
Les pieds de tomates s’associent admirablement bien avec choux, concombre, haricot, persil, laitue, souci et œillet d’Inde. Elles sont également fans du basilic et du céleri, de quoi faire une belle sauce bolognaise !
En revanche, la tomate n’apprécie guère la pomme de terre et le fenouil, qui sont des plantes potagères prélevant une importante quantité d’éléments nutritifs du sol.
Comment repiquer la tomate ?
Pour accueillir vos pieds de tomate, il faut sortir le grand jeu ! Enfilez vos gants et suivez nos conseils :
- Préparez votre sol en le ratissant, cela permet d’assouplir la terre et de le nettoyer des « mauvaises herbes »
- Enrichissez votre sol en y ajoutant du compost, de l’orties hachés ou bien du terreau
- Formez des rangs distants d’environ 1m
- En quinconce, creusez des sillons tous les 90 cm
- Comptez 30 cm de large et 30 cm de profondeur pour chaque sillon
- Disposez un fond d’orties dans le fond de vos trous de plantation
- Enfoncez vos plants jusqu’à ce que les premières tiges de tomates touchent la terre
- Remplissez vos sillons de compost et d’ortie hachée
- Plantez vos tuteurs d’une hauteur de 1,20m, ils soutiendront vos plants durant leur levée
- Arrosez vos plants
Après avoir effectué ces étapes, il ne vous reste plus qu’à assurer le bon entretien (et le bonheur) de vos tomates. Passez à la prochaine étape !
Des articles sur le même sujet qui pourraient vous intéresser :