Culture de la tomate : semis, entretien et récolte

PinLinkedIn

Ah, la tomate ! Ce fruit – légume (alors, alors ? hein ? Vous dites quoi ?) star de nos assiettes, reine de nos potagers, qui fait rougir nos salades et fondre nos sauces. Facile à cultiver, disent-ils ? Hop hop hop, pas si vite ! Car derrière son apparente simplicité, la tomate peut être exigeante : elle réclame de la chaleur, de l’eau mais pas trop, un solide tuteur, une taille soignée… Bref, une vraie diva. Mais rassurez-vous, grace à notre sélection de graines de tomates bio et nos conseils pertinents et toujours bien dosés, même les plus novices verront une récolte généreuse. Dr. Jonquille & Mr. Ail vous initie au domptage de cette lionne des jardins. Suivez le guide !

Fiche de culture de la tomate : qui est-elle ?

Cette plante herbacée de la famille des Solanacées, tout comme les pommes de terre, les aubergines ou encore autres piments et poivrons, est cultivée sous presque toutes les latitudes ! Introduite en Europe au XVIe siècle, elle est aujourd’hui une star incontestée du potager et des assiettes. En France on en consomme environ 14 kg par personne et par an. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car la tomate est riche en vitamines C et E, en antioxydants et en fibres, elle contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires.  Alors qu’est-ce qu’on dit ? Meerciiii !!

En cuisine, elle se déguste crue en salade, en jus, cuite dans des sauces ou confite au four, sublimant ainsi avec svelte et volupté vos nombreux plats !

  • Nom latin : Solanum lycopersicum
  • Autres noms : pomme d’or, pomme d’amour, poma d’amor, pomodoro
  • Famille : Solanacées  
  • Cycle : plante vivace  
  • Sol : drainé, profond 
  • Exposition : soleil 
  • Besoin en eau : moyen  
  • Semis sous-abri : février-avril 
  • Semis en terre : avril-mai 
  • Repiquage : avril-mai
  • Récolte : août-octobre 
  • Température de germination : 16°C-30°C
  • Temps de levée : 10-15 jours
  • Multiplication :  semis, bouturage
  • Fertilisation : forte
Top 10 tomates à cultiver - Blog - djma

Les meilleures tomates à cultiver

On parle de LA tomate, mais à dire vrai, il est plus juste de parler DES tomates. Car une chose est sûre, en matière de tomate, vous n’avez que l’embarras du choix ! Charnues, juteuses, cerises, vertes, noires, etc. Il y en a pour tous les goûts ! En voici quelques-unes des meilleures tomates à cultiver :

Tomates cerises : Petites et sucrées, elles se déclinent en rouge, jaune, orange ou même noir. Parfaites pour l’apéritif, les salades ou en grignotage.

Tomates cocktail : Un peu plus grosses que les tomates cerises, elles allient saveur et douceur. Idéales pour les salades et les brochettes.

Tomates rondes : c’est la tomate classique du supermarché, souvent utilisées en salade, en sandwich ou en cuisine. Une incontournable !

Tomates allongées : juteuse avec peu de pépins, elles sont parfaites pour les salades, les sauces, les coulis et les conserves.

Tomates cœur de bœuf : De grande taille, elles ont une chair dense et savoureuse, peu de graines et une excellente tenue en tranches. Elles sont idéales pour en salades ou farcies.

Tout cela sans compter, les tomates charnues, côtelées, grappes … et toutes ses variantes plus attrayante les unes que les autres.

Le choix des variétés de tomates dépendra :

  • de votre place, vous privilégierez les tomates de petit calibre, comme les tomates cerise, pour une culture dans de petits espaces ou en jardinière par exemple.
  • de votre niveau, même si la culture des tomates est relativement simple, certaines variétés, comme la Rose de Berne sont réputées plus résistantes aux maladies et donc plus facile à cultiver.
  • de votre patience, certaines variétés hâtives (qui produit ses fruits plus rapidement), comme la tomate Gregori Altaï, conviendront mieux aux jardiniers impatients.
  • du nombre de bouches à nourrir : certaines variétés de tomates productives, comme la Andine Cornue, vous donneront de bons rendements et rempliront les assiettes pendant la saison
  • de vos envies, et là… Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On vous a quand même concocté notre top 10 des meilleures tomates à cultiver, pour vous aiguiller !

Si vous ne savez pas laquelle choisir, n’hésitez pas à cultiver différentes variétés pour affûter votre technique et découvrir celles qui vous feront fondre !

Top 10 tomates à cultiver - Blog - djma

Semer la tomate : le début d’une belle histoire

C’est le moment fatidique, le début d’une grande aventure au jardin ! Vous avez choisi vos tomates, il est maintenant temps de les semer. Et le semis des tomates ne s’improvise pas !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, faites vos semis en intérieur, environ 6 à 8 semaines avant les dernières gelées, soit entre février et avril selon votre région.

Avant le semis, vous pouvez laissez tremper vos graines une journée dans un verre d’eau pour stimuler la germination. L’immersion va permettre d’assouplir le tégument qui enveloppe la graine et va faciliter son développement !

Pour le contenant, vous pouvez utiliser des godets, pots biodégradables, des terrines ou faire vos propres mottes à l’aide d’un presse-mottes ! Vous choisirez un terreau de qualité, spécial semis, ou vous pouvez également faire votre terreau vous-même.

Remplissez vos contenants de terreau, déposez 1 à 3 graines par pot ou une graines tous les 4 à 5 cm. Recouvrez d’une fine couche de terreau, tassez délicatement et arrosez avec un pulvérisateur pour garder le substrat humide sans le détremper.

Placez les semis dans un endroit chaud (20-25°C) et lumineux. La levée intervient sous 5 à 10 jours. Observez-les se développer avec votre regard d’enfant, et pendant que vous y êtes, surveillé que vos semis ne filent pas !

Lorsque les plants développent leurs premières vraies feuilles, éclaircissez en ne gardant que le plant le plus robuste par godet.

Avant la mise en terre définitive (après les dernières gelées), habituez progressivement les plants à l’extérieur en les exposant quelques heures par jour pendant une semaine.

Semer tomate - Blog - djma

Si vous souhaitez étaler vos récoltes de tomates, Dr Jonquille vous a préparé quelques informations clés :

  • Les tomates hâtives qui atteignent une maturation en début de saison. Avec comme exemple, la délicieuse « Marmande »
  • Les tomates précoces qui se distinguent par un cycle de végétation court (55-70 jours après plantation)
  • Les tomates de mi-saisons, une variété incontournable pour les vacances estivales avec la Poire jaune ou la Noire de Crimée.
  • Les tomates tardives qui vous donneront un peu de mélancolie face à l’achèvement de l’été. Vous pourrez déguster les fameuses « Cœur de bœuf » et autres tomates charnues.

Vos semis sont faits ? On patiente gentiment en les dorlotant avant la prochaine étape.

Le repiquage au potager : quand, où et comment ?  

Pour effectuer une action avec plus de patience et de sagesse, il est parfois utile de comprendre pourquoi nous le faisons. Alors, pourquoi repiquer les tomates ?

La tomate provient d’un climat chaud, de fait, l’acclimatation dans un sol plus frais doit se faire par une situation de « stress » pour la plante. Ainsi, en repiquant la tomate en pleine terre, le végétal accélère son extension racinaire par réflexe d’autodéfense. Stratégique n’est-ce pas ?

Pour effectuer un repiquage dans les règles de l’art, commencez par ces quelques étapes essentielles :

  • Sélectionnez une parcelle où le sol est profond (+40 cm en hors-sol) et riche
  • Nourrissez votre sol en y ajoutant terreau et compost
  • Arrosez généreusement vos plants quelques heures avant la mise en terre.

Une fois le décor planter, vous pouvez repiquez :

Creusez des trous espacez d’environ 60 cm dans toutes les directions pour accueillir vos plants. N’hésitez pas à saupoudrer un peu de poudre d’ortie dans le trou de plantation pour stimuler le développement de nouvelles racines. Puis positionnez les plants dans les trous de plantation jusqu’au premières feuilles, en évitant qu’elles soient en contact avec le sol. Recouvrez de terre et tassez pour bien fixer le plan. Arrosez franchement et le tour est joué !

Repiquage tomate - Blog - djma

Entretien de la tomate : place au dorlotage

Une fois les tomates installées dans votre potager, il ne reste plus qu’à les bichonner avant de récolter le fruit de votre dur labeur. Voici quelques conseils bien sentis pour entretenir vos pieds tomates.

Arrosage

L’arrosage des tomates doit être régulier mais modéré pour éviter le développement de maladie liées au stress hydrique. Arrosez au pied de vos tomates, sans mouiller le feuillage, de préférence tôt le matin. En pleine terre, un arrosage tous les 2 à 3 jours suffit. En cas de fortes chaleur, n’hésitez pas à passer à un arrosage quotidien. En pot, la terre à tendance à sécher plus rapidement, vous pouvez arroser plus fréquemment.

Paillage

C’est le meilleur amis du jardinier ! Il permet de conserver l’humidité et la fraîcheur du sol et évite la transmission de maladie lorsque les feuilles sont en contact avec le sol. En plus il vous permet de réduire les arrosages : des économies pour votre porte-monnaie et pour la planète !

Tuteurage

Le tuteurage est essentiel pour les tomates afin de soutenir les tiges principales et éviter qu’elles ne se cassent. Tuteurs droits, en spirale, ou encore en tipi vous avez l’embarras du choix ! Installez les tuteurs dès la plantation pour ne pas abîmer les racines par la suite. Veillez à ne pas blesser le plant en l’attachant !

La taille du pied

En cours de culture, veillez à éliminer les gourmands, ces branche secondaires qui se développe à l’intersection d’une branche et de la tige principale. Coupez également les branches les plus basse pour éviter les maladies transmises au contact du sol.

Si nécessaire n’hésitez pas à faire de petites coupes à votre plan en cours de saison pour l’aérer et le laisser respirer.

En fin de culture, taillez généreusement le plan pour le laisser concentrer son énergie sur les derniers fruits de la saison !

Entretien tomate - Blog -djma

Maladies et nuisibles de la tomate

L’entretien passe également par la surveillance sanitaire ! La tomate peut être sensible à quelques maladies et nuisibles : mildiou, oïdium, botrytis, anthracnose, pucerons, altises … Voici quelques conseils pour éviter leur apparition :

  • Espacez les plants pour une bonne circulation de l’air et éviter la transmission de maladies.
  • N’arrosez pas le feuillage, seulement le pied.
  • Paillez pour éviter le stress hydrique.
  • Pratiquez la rotation des cultures et évitez de planter des tomates au même endroit chaque année.
  • Désinfectez vos ustensiles de jardinage à l’aide de vinaigre à 10%.
  • En préventif concocter vos préparations d’engrais ou fertilisants naturels : purin de prêle, macération d’achillée, infusion de thym, chaque bobo sa préparation !

Consultez notre article afin de reconnaître et agir face aux maladies de la tomate (mildiou, éclatement de tomate…) et aux nuisibles (pucerons, altises).

5 types de tomates à récolter 

La récolte de la tomate se fait entre juillet et octobre (elles peuvent se récolter plus tôt si elles sont cultivées sous serre). Vous récolterez en fonction des variétés, des cycles de croissance et de votre localisation géographique. Alors, selon les graines ou les plants que vous avez cultivés, vous aurez à organiser vos récoltes en fonction de leur type.

  • Type hâtif : mi-juillet à octobre
  • Type précoce : mi-juillet à début août
  • Type mi-saison : fin juillet à fin août
  • Type tardif : mi-août à fin septembre

Pour éviter d’abîmer le plant, détachez les fruits délicatement avec une légère torsion ou à l’aide d’un sécateur propre. Pour les variétés, coupez-les en entier pour conserver plus longtemps leur fraîcheur.

Récolte tomate - Blog - djma

Le compagnonnage de la tomate : les meilleures associations

Avoir un espace qui convient à chaque plante est essentiel au potager. Les associations de culture avec la tomate garantissent prospérité, équilibre, organisation et productivité dans vos cultures.

A éviter : la culture à proximité de légumes de la même famille (Les Solanacées).

  • Poivrons
  • Aubergines
  • Piments
  • Pomme de terre
  • ….

Voici quelques plantes qui aideront la tomate à se développer :

  • La capucine : captent les pucerons comme un aimant, mais aussi leurs ennemis comme les coccinelles !
  • L’ œillet d’Inde : éloignent les nématodes et repoussent les pucerons
  • Le souci officinal : repousse les nématodes et aleurodes et attire les pollinisateurs
  • Le basilic : le meilleur allié de la tomate : repousse pucerons, aleurodes et nématodes. Protège contre les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou)
  • Le poireau : repousse la teigne du poireau, se niche facilement entre les rangs de tomates (comme les radis !)

Histoire de la tomate : à l’origine de la pomme d’or

Vous vous sentez l’âme exploratrice ? Soufflez nonchalamment sur ce parchemin poussiéreux : on vous emmène sur les traces du légumes le plus consommé en France. La fameuse Pomodoro trouve son histoire dans les jardins mexicains. Considérée comme incomestible, il faut attendre la capture d’un colon espagnol puis de sa déportation à Séville pour que la pomme d’or soit admise dans la cuisine mondiale.

Depuis, la tomate s’est intégrée dans nos sociétés de façon exponentielle. Une forte demande qui amène à une modification génétique favorisant le rendement. Des expériences scientifiques qui détériorent parfois la valeur gustative du légume préféré des Français.

Vous en voulez plus ? Découvrez en détail l’histoire de la tomate et son acclimatation en France !

Ça y est, vous êtes prêt.e.s. Avec ces conseils, plus aucun doute à avoir. Tel un.e chasseur.se.s cueilleur.se.s, vous subviendrez aux besoins de votre famille grâce à vos talents de jardinier.ère. La culture et la production de tomate n’a plus de secret pour vous ! Et en plus de la tomate, vous souhaitez mettre encore plus de légumes sur la table, alors découvrez nos graines potagères bio !

PinLinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *