Que semer en mars ?

Vous les voyez ces petits bourgeons pointer le bout de leur nez ? Ce n’est pas encore officiel, mais le printemps approche et avec lui son lot de verdure. En semant vos graines dès à présent vos jeunes pousses seront à point pour faire bronzette et se développer une fois que les beaux jours seront bien installés !

Que faire au jardin en mars

Si vous avez opté pour un paillage pour protéger votre sol cet hiver il est temps de le retirer pour que le sol se réchauffe et que la terre soit plus facile à travailler. Vous pourrez alors disposer les résidus de paillis au compost. Si vous souhaitez semer en pleine terre prochainement commencez à aérer votre sol en brisant les mottes pour que la terre soit la plus fine possible afin d’assurer le meilleur contact possible avec les graines et faciliter la germination.

Les semis en intérieur

Dégagez tous les espaces près des fenêtres vos semis vont avoir besoin de lumière ! Pour gagner du temps une fois que les beaux jours seront là et que les températures seront plus clémentes on vous conseille de faire germer certaines variétés en intérieur, en caissette ou dans des petits pots biodégradables devant une fenêtre ensoleillée :

Les semis sous abris non chauffés en mars

D’autres variétés peuvent être semées sous abri, mais pas nécessairement en intérieur. Vous pouvez ainsi semer dans une véranda, une serre ou sous châssis, une boîte recouverte d’une vitre pour faire passer la lumière :

Les semis en pleine terre

Si votre sol est léger, facile à travailler vous pourrez semer vos carottes.

En pleine terre et en bac vous pourrez semer :

Un commentaire sur “Que semer en mars ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *