La nature revêt des couleurs orangées, les journées raccourcissent et les températures rafraîchissent : pas de doute, nous entrons dans le mois d’octobre !
Dans notre série d’article sur le calendrier mois par mois au potager, nous vous révélons aujourd’hui les secrets pour semer en octobre.
Ce mois de transition entre l’été et l’automne annonce également les premiers risques de gelées surtout au nord / nord-est.
À l’annonce de ces nouvelles, vous vous dites certainement que c’en est fini du jardinage pour cette année ? Pas du tout ! Le mois d’octobre est propice à de nombreuses activités au jardin. Semis, plantation, repiquage, etc.
Les semis du mois d’octobre
Commençons par les semis que l’on peut réaliser en octobre. Chou-fleur, ail, pois, engrais verts, de nombreux végétaux se sèment en octobre. Attention cependant, les températures rafraîchissent, pour une germination optimale, certaines graines sont à semer sous abris.
Semis sous abris
Semis en pleine terre
Les récoltes du mois d’octobre
Le mois d’octobre, c’est également le mois des dernières belles récoltes des légumes d’été. Les légumes-fruits vous donneront leurs derniers joyaux. On compte parmi eux : les courgettes, piments, poivrons, tomates, potimarrons, aubergines, etc.
Octobre sera également le moment de récolter vos céleris, vos betteraves, vos carottes, vos panais et vos poireaux. Les choux et brocolis seront également à l’honneur puisque vous pourrez cueillir vos choux d’été et d’automne semés de mars à juin. Ce sera également le début de la récolte des choux d’hiver que vous avez repiqué (mis en pleine terre) en juin ou en juillet.
N’oubliez également pas les délicieuses courges d’automne, à consommer à toutes les sauces : courge butternut, courge musquée, pâtisson, potiron, etc. Ça sera également le moment de retomber en enfance en préparant vos premières courges d’Halloween !
Que faire au jardin en octobre ?
Le mois d’octobre annonçant le retour du froid, ça sera le bon moment de préparer vos protections hivernales et de préparer votre terre pour les cultures.
Si vous avez récolté vos derniers légumes d’été, vous avez des zones de cultures libres que vous pouvez préparer en vue de la belle saison !
- Nourrissez votre terre
Amendez votre sol en compost et fumier après avoir légèrement griffé la surface de votre sol. Les petits animaux comme les vers de terres feront le reste.
- Semez les engrais verts
C’est également le moment de semer vos engrais verts comme le trèfle incarnat, la phacélie ou la moutarde blanche.
Ces fertilisants naturels restituent dans votre sol les nutriments indispensables aux végétaux en prévision des cultures de printemps ! Découvrez notre article complet sur les bienfaits des engrais verts au potager.
- Protection hivernale
Préparez vos protections hivernales en prévision de l’arrivée du gel : voile d’hivernage naturel, paillage, tunnel, etc.
- Nettoyage
Faites un tour dans votre potager et retirez les herbes envahissantes trop proches de vos cultures. Avec l’augmentation de l’humidité, elles peuvent être de vrai nid à maladies.
Vous savez tout pour faire briller votre potager au mois d’octobre. Happy Halloween !
Quelles sont les graines à semer en octobre ?
- Carotte
- Cerfeuil
- Chou
- Coquelicot
- Epinard
- Fève
- Laitue
- Mâche
- Navet
- Oignon
- Origan
- Oseille
- Pois
- Radis
Rougeron Eve
Je me suis inscrite récemment à votre newsletter et placé dans mon téléphone votre appli. J’ai aussi découvert votre boutique. Vraiment, je ne suis pas déçue ! Je vous remercie de tout cœur pour tous vos conseils, informations et produits. J’ai bien l’intention d’être fidèle cliente et utilisatrice. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont créé Dr Jonquille et Mr Ail !
Eve.
Dr. Jonquille & Mr. Ail
Bonjour Eve et un grand merci pour votre gentil commentaire ! Ravis de vous compter parmi nous et toute l’équipe Dr. Jonquille & Mr. Ail vous dit à très bientôt 🙂