C’est la rentrée, la fin de l’été, Winter is coming. Au jardin, les plantes semblent délivrer leur derniers charmes et apparats.
Septembre est pourtant une bonne période pour nettoyer son jardin, semer de nouvelles graines de légumes et aromates d’hiver et anticiper la floraison des vivaces au printemps ! Dans notre série d’article sur le calendrier mois par mois au potager, découvrons aujourd’hui le mois de septembre.
Récolter et recenser ses semis
De nombreux végétaux produisent des graines en septembre. Vous pouvez par exemple laissez vos basilics monter en fleurs, ils produiront par la suite des graines que vous pourrez ressemer !
Faites sécher vos graines pendant une semaine dans un espace sec et ombragé.
Glissez vos graines dans des sacs en papier (vous pouvez réutiliser vos sachets Dr. Jonquille & Mr. Ail et les fermer à l’aide d’un trombone) et indiquez la date de récolte et le nom de la variété. Stockez vos semences au frais et au sec.
Semer les fleurs vivaces faciles
Les fleurs dites vivaces sont des fleurs pouvant vivre plusieurs années.
L’automne est la bonne période pour les semer, elles apprécient les températures intermédiaires et l’humidité pour développer leurs racines puis s’habituent au froid de l’hiver pour mieux fleurir dès le début du printemps et perdurer les années suivantes :
Les légumes à semer en Septembre
Les graines aromatiques à semer en Septembre
Voilà, vous êtes prêt pour affronter l’automne !
Quelles sont les graines à semer en septembre ?
- Bleuet
- Cerfeuil
- Coriandre
- Epinard
- Laitue
- Mâche
- Navet
- Nigelle de Damas
- Oignon
- Pavot de Californie
- Persil
- Radis
cendrillon
bonjour,
Les aromates faut il les protéger par un voilage pendant l’hiver? où on peut les laisser sans rien au potager.
merci et bonne journée
Dr. Jonquille & Mr. Ail
Bonjour, pour les aromates vivaces, on vous conseillera de les tailler, voir couper à ras les variétés comme la mélisse et la menthe. N’hésitez pas à les pailler pour éviter le gel pendant leur dormance, mais il n’est pas forcément nécessaire de les couvrir pendant l’hiver.