Les bénéfices des engrais verts au potager

L’utilité des engrais verts

Chaque plante a besoin de nutriments bien spécifiques qu’elle vient puiser dans le sol. Pour que ce sol garde sa vitalité et se régénère en éléments minéraux, il est important qu’il ne soit pas trop exploité et régulièrement amendé en nutriments. La beauté de la nature est que chaque plante a des besoins différents et bien spécifiques et certaines d’entre elles permettent même de restituer des fertilisants utiles à d’autres plantes. Il est donc important de ne pas faire pousser au même endroit les mêmes fruits et légumes d’une culture à une autre pour éviter l’appauvrissement du sol et la propagation de maladies (les parasites restent dans le sol d’une année à une autre, la rotation des cultures viendra rompre leur développement).

Les engrais verts sont bénéfiques pour le potager

Les engrais verts sont un allié utile pour organiser la rotation des cultures. Faciles à faire pousser et demandant peu d’entretien, ils peuvent être semés entre deux saisons de culture. L’azote, le potassium et le phosphore sont les principaux nutriments apportés par les engrais verts. Dr. Jonquille vous explique pourquoi ils sont si importants.

Un peu de chimie

L’azote (N)

L’azote est l’un des nutriments essentiels des plantes. Il favorise le développement des feuilles, s’il en manque elles jaunissent. L’azote n’est pas directement assimilable dans l’air par les plantes. Pour nourrir la terre en azote il faut donc l’apport d’engrais ou l’intervention de plantes de la famille des fabacée (légumineuses) comme les haricots, la vesce et le trèfle qui transforment l’azote atmosphérique en azote assimilable par voie minérale. Les végétaux les plus sensibles aux carences en azote sont les légumes feuilles comme la salade, le chou et les aromatiques.

Le phosphore (P)

Qu’on ai pour ambition de construire une cathédrale ou une cabane de pêcheur, il faut dans tous les cas commencer par de solides fondations. C’est la même chose en jardinage avec le phosphore qui favorise le développement racinaire. Les jeunes plants sont ainsi plus sensibles aux carences en phosphore. Le Sarazin et les plantes de la famille des brassicacées (crucifères) comme la moutarde sont particulièrement utiles pour restituer le phosphore dans les sols.

Potassium (K)

Le potassium favorise le développement des fleurs et fruits et améliore la résistance aux maladies et aux parasites. Les fabacées
(haricot, pois, fève), les fleurs et les « légumes-fruits » de la famille des Solanaceae (tomate, pomme de terre, aubergine, physalis) sont plus sensibles aux carences en potassium. La culture de la consoude et des plantes de la famille des brassicacees comme le chou, les radis et la moutarde sont à privilégier pour enrichir la terre en potassium.

Notre sélection d’engrais vert pour votre potager

Graines Bio et Reproductibles Radis Oléifère

Le Radis Oléifère

Le Radis Oléifère est un SUPER engrais vert. Il est reconnu pour :
  • Améliorer le sol et sa structure
  • Aérer le sol du fait de sa structure racinaire
  • Désinfecter votre sol pour le rendre fertile
  • Éviter la prolifération de nématodes

Semis: de Avril à Septembre
Semez les graines à la volée en juin juillet. Fauchez la culture de radis oléifères dès les premières fleurs. Laissez en place pendant au moins un mois avant la prochaine culture.

Graines Bio et Reproductibles Vesce Commune

La Vesce Commune

La Vesce Commune dispose de nombreux atouts. Cette dernière est connue pour :
  • Améliorer le sol et sa structure
  • Apporter de la matière organique pour votre sol
  • Fixer l’azote de l’air et le redistribuer dans le sol
  • Résister au froid et au gel

Semis: De Mars à Juin
Semez directement en pleine terre de mars à mai. La Vesce ne demande pas d’entretien ! Ses besoins en eau son très faible. Attendez donc tranquillement la floraison, coupez puis enfouissez les plants avant qu’ils ne produisent des graines.

Graines Bio et Reproductibles Moutarde Blanche

Le Moutarde blanche 

Habillée de fleurs jaunes, la moutarde blanche à d’autres atouts que celui d’embellir votre jardin :
  • Améliore le sol et sa structure
  • Important apport de matière organique
  • Participe à la régulation de certaines espèces envahissantes
  • Évite la prolifération de nématodes

Semis: de Avril à Septembre
Semez les graines à la volée sur votre surface de culture. Fauchez la culture après la floraison puis enfouissez les plants sous une fine couche de terre.

Graines Bio et Reproductibles Trèfle Incarnat

Le trèfle incarnat

Met de choix pour les pollinisateurs, le trèfle incarnat vous sera également utile au jardin :
  • Important apport de matière organique
  • Améliore le sol et sa structure
  • Fixe l’azote de l’air et le redistribue au sol
  • Fleurs riches en pollen et nectar pour les abeilles

Semis: De Avril à Septembre
Semez directement en pleine terre. Faites tremper vos graines 24h pour faciliter la germination. Le trèfle incarnat ne demande pas d’entretien ! Arrosez quand il fait trés chaud. Attendez donc tranquillement la floraison, coupez puis enfouissez les plants avant qu’ils ne produisent des graines.

Graines Bio et Reproductibles Sarrasin Panda

Le Sarrasin Panda 

Blé noir ou sarrasin, cet engrais vert va ravir votre sol. Le sarrasin panda :
  • Améliore le sol et sa structure
  • Pousse même dans un sol pauvre
  • Décomposition rapide
  • Enrichit le sol en Phosphore

Semis: de Mars à Juillet
Semez les graines à la volée sur votre surface de culture. Fauchez la culture quand la floraison démarre, avant la montée en graines. Enfouissez les plants sous une fine couche de terre.

Graine bio et reproductibles Phacélie Tanacetifolia

La Phacélie 

Décorative et méllifère la phacélie est l’engrais vert préféré du Dr. Jonquille :
  • Peu exigeante sur la qualité du sol
  • Fleurs riches en pollen et nectar pour les abeilles
  • Fixe l’azote de l’air et le redistribue au sol
  • Résiste au froid

Semis: De Mars à Septembre
Semez à la volée sur toute votre surface de culture. La phacélie ne demande que peu d’entretien ! Arrosez quand il fait trés chaud. Attendez donc tranquillement la floraison, coupez puis enfouissez les plants avant qu’ils ne produisent des graines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.