Réussir son compost : transformez vos déchets en or noir

Saviez-vous que les déchets organiques alimentaires représentent près d’un tiers du poids total de nos poubelles ? Beaucoup des déchets que nous produisons sont valorisables et réutilisables, et ça directement chez vous.

C’est particulièrement vrai pour nos déchets alimentaires et de jardins, dont vous pourrez mettre les bienfaits à profit de votre potager grâce à une méthode efficace : réussir son compost.

Ces déchets organiques peuvent ainsi éviter l’incinération que subissent nos poubelles et rendre à la nature ce qu’elle nous a donné en refertilisant les sols, grâce au compostage.

En compostant ces déchets, vous permettez de réduire vos propres déchets, faire des économies, tout en faisant un geste pour l’environnement et en créant votre propre engrais naturel ! Un pas de plus vers un mode de vie plus durable.

À quoi sert vraiment le compost ?

Le compost est un amendement organique, composé de déchets organiques macérés et transformés en humus.

Il « copie » donc le fonctionnement de la nature où les matières organiques d’origine végétale ou animale se décomposent grâce aux micro-organismes, pour se transformer en une matière riche qui nourrit et permet aux plantes de grandir.

Vous pouvez donc y placer la plupart de vos déchets organiques de cuisine ou de jardin. Cela en fait un engrais naturel et riche en nutriments, qui améliore la qualité de la terre, nourrit vos plantes et recycle vos déchets verts. Plus précisément :

  • Il réduit les déchets organiques issus de l’alimentation et des travaux au jardin, qui transforment votre poubelle en mine d’or pour le potager.
  • Il améliore la qualité du sol. Le compost permet de faciliter le drainage et favorise la rétention d’eau des sols sableux et le réchauffement du sol, favorisant ainsi l’aération de la terre et le développement des racines dans le sol.
  • Il active la vie microbienne du sol. Les déchets organiques placés au compost sont décomposés par tous les micro-organismes qui y sont présents et se développent grâce aux apports en matière organique. La vie microbienne du sol est ainsi dynamisée, apportant la nourriture et l’air nécessaire à la croissance des plantes.
  • En se décomposant, le compost enrichit le sol en éléments nutritifs.
  • Il boost la croissance des plantes et favorise leur bonne santé. En enrichissant la terre en vie microbienne, qualité du sol, et nutriments, il aide les plantes dans leur croissance en leur apportant ce dont elles ont besoin pour pousser. Il leur permet ainsi d’être plus vigoureuses et résistantes aux insectes, maladies et conditions météorologiques.
Réussir son compost - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Quel matériel est nécessaire pour mettre en place son compost ?

  1. Un bac à compost : Vous pouvez trouver des bacs dédiés au compost dans le commerce. Mais il est également possible et plus économique de le fabriquer soi-même. Pour cela vous pouvez vous servir de parpaings ou palettes non traitées pour constituer un bac à compost fait maison.
  2. Une fourche à compost pour retourner et ainsi aérer et contrôler l’humidité du compost régulièrement.
  3. Un couvercle ou une bâche opaque pour couvrir le compost et ainsi éviter des écarts importants de température, et éviter au compost de se dessécher ou se détremper.

Que mettre dans son compost ?

Pour assurer une bonne décomposition des matières et un compost de qualité, il faut veiller à maintenir l’équilibre du compost. Il est donc important d’alterner les éléments humides, riches en azote et qui fournissent de l’eau et de la nourriture aux micro-organismes, et les matières sèches, riches en carbone et qui aèrent le compost.

Il est aussi préférable de placer des éléments sans maladies et sans traitement pour un compost sain.

Exemples d’éléments humides riches en azote à placer au compost :

  • déchets et épluchures de fruits et légumes crus ou cuits,
  • tonte d’herbe fraîche,
  • litière et excréments d’herbivores ou granivores comme les lapins ou oiseaux,
  • fleurs fanées,
  • mauvaises herbes non montées en graines.

Exemples d’éléments secs riches en carbone à placer au compost :

  • paille,
  • foin,
  • feuilles mortes,
  • bois broyé,
  • coquilles d’œuf écrasées,
  • marc de café,
  • petites branches,
  • brindilles

Ne pas mettre dans le compost : restes de viande ou de poisson, os, produits laitiers, litières et excréments d’animaux carnivores, ail, échalotes et oignons qui sont vermifuges, corps gras, pelures d’orange, de citron ou de pamplemousse car trop acides, tout déchet ayant subi des traitements chimiques

Réussir son potager - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Quelles sont les astuces et bonnes pratiques pour un compostage efficace ?

  • On vous conseille de placer votre bac à compost dans un coin de jardin, proche du potager, dans un endroit à la fois ombragé et ensoleillé et à l’abri du vent et des intempéries, si possible.
  • Il peut être intéressant de couper les déchets en petits morceaux ou de les broyer, car plus ils sont petits, plus ils se décomposent vite.
  • Mélanger régulièrement pour aérer et ainsi fournir de l’air aux microorganismes. Cela permet également de surveiller et réguler l’humidité du compost et ainsi éviter qu’il ne pourrisse s’il est trop humide ou qu’il ne se décompose pas s’il est trop sec.
  • S’il est trop humide : retournez-le et ajoutez de déchets bruns, dits secs.
  • S’il est trop sec : arrosez-le afin de relancer sa décomposition.
  • Vous pouvez aussi tout à fait fabriquer un lombricomposteur, qui est un type de composteur mettant à profit le travail des vers de terre pour décomposer efficacement nos biodéchets.
  • Vous pouvez ajouter de la consoude ou des orties à votre compost, qui sont pleins d’azote et de carbone et viendront stimuler la décomposition. Ces plantes sont considérées comme des activateurs de compost naturels.

Comment utiliser le compost ?

Réussir son compost - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Pour utiliser votre compost, il est nécessaire d’attendre 5 à 6 mois au moins pour que le compost ait le temps de se transformer en terreau. Une fois à maturation, le compost dégage une odeur de terre forestière et aura l’aspect d’un terreau noir plutôt grumeleux.

Le compost peut être utilisé au potager comme amendement (pour nourrir votre terre), en paillis pour protéger vos plants, ou pour rempoter vos pots de fleurs. L’utilisation du compost en paillis protègera votre sol et limitera l’apparition et le développement des herbes indésirables.

Vous pouvez également utiliser ce compost dans les potagers auto fertiles, comme les cultures en lasagne ou les buttes de permaculture par exemple, dans lesquels on vient alterner plusieurs couches de matières organiques pour rendre le potager auto fertile.

Des articles sur le même sujet qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *