Que faire au jardin en décembre ?

Aaaah décembre… Le mois des fêtes, des repas en famille, du froid et des films de Noël… Un mois bien rempli, et ça tombe bien parce que décembre c’est aussi une période de pause pour le jardinier ! Mais bien que ce ne soit pas le mois le plus favorable et chargé au jardin, il est toujours possible de faire quelques petites actions au potager pour le garder en forme et anticiper la saison suivante. Alors si vous vous demandiez que faire au potager en décembre, on vous explique tout :

Semis et récoltes

Pour ce qui est des semis, le mois de décembre n’est pas la meilleure période compte tenu de la météo peu favorable à la pousse des plantes. Il reste cependant possible de semer sous serre ou sous abris certaines graines qui supporteront l’hiver : laitue, radis, fèves, pois

Vous pourrez également récolter les légumes d’hiver qui arrivent à maturation comme les betteraves, poireaux, mâche, brocolis, épinards et panais.

Entretenir le potager

La tâche des semis s’annonce donc plutôt légère, mais d’autres travaux sont possibles au potager :

  • Pour garder votre potager en bonne santé et anticiper la saison prochaine, vous pouvez commencer par agrémenter votre terre d’engrais naturel pour l’enrichir en matière organique avant le retour de l’activité au potager. Pour ce faire, aérez votre sol à la grelinette, puis ajoutez un amendement organique (fumier, compost, ou autre) qui servira d’engrais nature et apportera des nutriments à long terme à votre parcelle.

Astuce d’hiver : en décembre vous aimez vous réchauffer au coin du feu ? Ca tombe bien ! Vous pourrez réutiliser vos cendres de cheminée comme engrais au potager. Celles-ci sont riches en potasse et en oligoéléments, et boosteront la santé de vos plantes.

  • En décembre, il est également primordial de protéger son potager du froid et du gel. Pour cela, il vous faudra pailler votre potager avec des feuilles mortes ou de la paille aux pieds des plantes, qui permettront de conserver une température stable, éviteront le dessèchement du sol et protègeront la vie sous terre, à savoir les auxiliaires de jardin. Vous pourrez également butter vos poireaux, fèves et pois, pour les protéger du froid et les aider à bien se développer.
  • Il est aussi temps de mettre en place et surveiller les protections contre le froid pour protéger les plants et prolonger les récoltes. Profitez également des journées douces et ensoleillées de décembre pour aérer vos tunnels, châssis et serres pour éviter la formation de pourriture sur vos cultures
Que faire au jardin en décembre - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Préparer la prochaine saison

Le mois de décembre est certes une grande pause pour le jardinier, mais attention ! Le printemps reviendra vite et avec lui un tas de choses à faire au potager ! Il est donc tout à fait bienvenu de profiter de cette courte trêve pour préparer l’arrivée de la douce saison et la reprise du potager.

  • Afin d’anticiper la belle saison, qui sera plus chargée au potager, n’hésitez pas à dessiner un plan de votre potager pour la saison des semis. Celui-ci vous permettra de visualiser clairement sa disposition et ainsi toutes les actions à mener pour bien le préparer en fonction des espèces que vous comptez semer. Pour mettre en place le meilleur plan de potager possible, pensez à la rotation des cultures et au compagnonnage : deux techniques de permaculture qui assureront un sol riche en nutriments et équilibré ainsi qu’un milieu favorisant les mélanges d’espèces, qui s’apportent bien plus entre elles que lorsqu’elles sont séparées en parcelles par espèce.
  • N’hésitez pas à faire l’inventaire de vos graines bio et reproductibles et préparer vos commandes de celles qu’il vous manquent.

Pour la biodiversité

N’hésitez pas à accueillir les oiseaux dans votre jardin en leur fournissant le couvert et le gîte. Vous pouvez disposer de la nourriture, de l’eau et des nichoirs pour les aider à trouver plus facilement de la nourriture dans une période où elle se fait plus rare, se loger et se protéger du froid. Vous pouvez également penser à semer des fleurs pour les oiseaux, qui jouent un grand rôle la protection des populations d’oiseaux. C’est pas grand-chose mais ces petits auxiliaires de jardin vous le rendront bien !

Que faire au jardin en décembre - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Astuce du Père Noël

Si vous avez opté pour un sapin de Noël avec racines (en motte ou en pot) pour les fêtes, et que vous ne savez pas quoi en faire après Noël, vous pouvez tout à fait le replanter au jardin. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord le placer quelques jours dans une pièce froide et lumineuse pour l’habituer aux températures extérieures hivernales. Au jardin, réservez-lui une place à la mi-ombre et à l’abris du vent. Agrémentez le trou de plantation d’engrais naturel avant de le placer en terre !

Dans le cas ou votre sapin a été coupé à la base et n’a plus de racine, pas la peine de le replanter, il ne repoussera plus. Mais broyé il fera un excellent compost ou pourra être utilisé comme bois de chauffage ! Dans la nature, rien ne se perd !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.