Les 7 fleurs comestibles oubliées

Nous avons oublié. Oublié combien de plantes sont comestibles. Et quelles plantes. Nous vous proposons aujourd’hui de débroussailler une partie des fleurs comestibles.

Le Bleuet

Champion des antioxydants et symbole du 11 Novembre les bleuets étaient les seules fleurs avec les coquelicots à pousser sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Les bleuets sont relativement faciles à faire pousser et nécessitent peu d’eau. Ses fleurs faciliteront la pollinisation de vos cultures, les bleuets sont réputés pour attirer abeilles et papillons.

Comment le consommer

Ce sont les fleurs du bleuet qui se consomment. Elles agrémenteront vos mousses au chocolat, vos gâteaux et autres préparations. Soyez créatifs. Les tisanes ou thés aux Bleuets sont également très reconnus.

La Capucine

On l’aime beaucoup Capucine avec son col Claudine et ses couleurs vives pour égayer les fenêtres et balcons

Comment la consommer

Les fleurs, les boutons et les feuilles de la capucine se mangent. Vous rêvez de salades colorées, de cocktails enchantés ? Mettez-y des fleurs de capucine. Concernant les feuilles, ces dernières présentent un goût piquant intéressant pour relever vos salades ou vos plats. Goûtez et vous serez conquis(e). Pour finir, vous pouvez confire les boutons de la capucine dans du vinaigre. Le goût s'apparentera à du câpre, en plus relevé !

Le Souci

Contrairement à ce que son nom le laisse entendre : le semi des soucis c’est sans souci ! Aux fleuraisons généreuses et abondantes, très simple à cultiver le souci est également un repoussoir pour de nombreux parasites.

Comment le consommer

Le souci c'est le top. Avec ses propriétés antiseptiques, astringentes, diaphorétiques, diurétiques et régénératrices on peut dire que c'est la fleur la plus saine qu'on peut faire pousser. Les fleurs de soucis vont ravir vos plats et vos papilles. Préférez les plats salés. Colorez votre riz aussi bien qu'avec du Safran, assaisonnez vos omelettes ou risottos et surprenez vos invités. Vous pouvez également manger les fleurs de soucis en salade.

L’Oeillet d’Inde

L’oeillet d’Inde est l’une des plantes les plus cultivées au jardin. Quand on observe sa parure, on comprend mieux pourquoi. Mais réduire son succès à son simple aspect serait prendre un grand raccourci. Floraison abondante et prolongée, cette perle d’Inde ne demande également que très peu d’entretien. Et pour couronner le tout grâce à son odeur elle est un répulsif efficace contre nombreux parasites, notamment les nématodes, des petits vers microscopiques s’attaquant au pied de tomates. Cette même odeur attire également les papillons et autres pollinisateurs comme les syrphes très utiles au potager !

Comment le consommer

Tout se mange dans l'oeillet d'Inde. Des fleurs aux feuilles en passant par les boutons. Son léger goût d'estragon va relever vos plats de la plus belle des manières. Vous pouvez également colorer vos plats avec les fleurs.

La Camomille

Avec votre pull à col roulé tricoté par votre grand-mère l’infusion de camomille est votre meilleure amie pour passer outre bactéries hivernales. En jardinage son parfum symptomatique sera une arme puissante pour repousser les insectes nuisibles.

Comment la consommer

Ah la camomille… Vous êtes stressé(e), elle va être votre meilleure amie. Ses fleurs ont un léger goût de miel, très subtil. Les pétales peuvent se consommer frais ou secs. Les fleurs aromatiseront vos plats, salades, desserts, gâteaux… Et évidemment les infusions. Un vrai délice.

Le Cosmos

Je suis arrivé au repas comme une star, je suis resté pour les cosmos! Facile à cultiver les cosmos sont non seulement élégantes, mais également comestibles; C’est pas non plus très gouteux hein mais ça aura le mérite de colorer aussi bien votre balcon que votre assiette !

Comment le consommer

Principalement utilisé pour l'esthétique et la texture en bouche, le cosmos est une fleur qui peut révéler vos plats. Sa texture de velours est très agréable en bouche. Ses couleurs sont vives et embelliront vos plats. Allez, on en sème !

La Bourrache

Pratique pour attirer les pollinisateurs la bourrache produit des fleurs étoilées de couleur indigo. Ses feuilles apporteront une saveur rappelant le concombre à vos salades et vous pourrez utiliser ses fleurs pour épicer vos cocktails, crèmes ou desserts.

Comment la consommer

Les fleurs et les pétales de la bourrache se consomment. Concernant les fleurs, il faut avant toutes choses, enlever la partie verte. Gardez seulement les parties colorées. Vous pourrez les consommer fraiches (salades…) ou cuisinées (beignets, soupes…). Vous pouvez même décorer vos cocktails avec ! Concernant les feuilles, ces dernières ont un léger goût de concombre. Vous pouvez les manger en salade ou cuisinées également.