Les 3 meilleurs conseils pour lutter contre les limaces

Ahhhhh les limaces. Elles peuvent vraiment être le pire cauchemar des jardiniers. Mais comment lutter contre ces limaces qui viennent dévorer semis, salades et autres composantes du potager ?

Beaucoup de solutions existent. Malheureusement, ce sont souvent des solutions non-BIO et néfastes pour le potager et la biodiversité.

Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la limace.

Ce dicton, un peu, revisité, en dis long sur la ténacité de ces petites bêtes. On va vous donner des clés – naturelles, pour les éloigner sans pour autant les tuer. Et oui! Les limaces sont importantes au potager. Elles nourrissent un tas d’animaux utiles comme le hérisson.

Conseil N° 1

Les coquilles d'oeuf pour éloigner les limaces

Dr. Jonquille & Mr. Ail - Blog - Comment lutter contre les limaces - Coquille d'oeuf

Les coquilles d’oeuf

Les coquilles d’oeufs sont coupantes pour les limaces. Ces dernières, qui utilisent la bave pour se déplacer, n’apprécient pas les sols « coupants ». Elles partiront donc.

Comment les disposer ?
Faites un collier au pied de votre plante. Une sorte de contour en coquille. Cette barrière naturelle sera imparable contre les limaces. Surtout si vos plants sont petits.

Conseil N° 2

Le marc de café pour éloigner les limaces

Dr. Jonquille & Mr. Ail - Blog - Comment lutter contre les limaces dans le potager

Le marc de café

Le marc de café constitue un sol friable. Les limaces ont du mal à se déplacer sur ce dernier car leur bave n’y adhère pas. Et hop, une autre idée pour les repousser !

Comment le disposer ?
Faites un monticule assez large (20-30 cm de diamètre) autours du pied de votre plante, ce qui empêchera les limaces de passer. Encore plus si vos plants sont petits.

Conseil N° 3

Les plantes pour éloigner les limaces

graine bourrache bio

La Bourrache

Pratique pour attirer les pollinisateurs la bourrache produit des fleurs étoilées de couleur indigo. Ses feuilles apporteront une saveur rappelant le concombre à vos salades et vous pourrez utiliser ses fleurs pour épicer vos cocktails, crèmes ou desserts.

Bénéfices dans le potager: attire les abeilles et fait fuir les limaces. La bourrache éloigne également les doryphores et les vers de tomates. Elle a la particularité de s’associer avec TOUT. Mais elle fait surtout du bien aux tomates, aux courgettes et aux fraisiers !

Comment semer
Comment entretenir
Graine de thym bio - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Le Thym

Sentez-vous ce doux parfum du Sud ? Le thym c’est des arômes uniques, des petites fleurs rose pâle ou blanches, une évasion esthétique et olfactive. Puissant antioxydant le Thym peut être aussi bien consommé en assaisonnement qu’en infusion pour vous soigner des gros rhumes d’hiver

Bénéfices dans le potager: lui aussi à cette utilité : faire fuir la limace. Il fait également fuir la piéride (papillon qui donne des chenilles qui adorent se régaler de chou). Il est aussi connu pour faire fuir les mouches blanches (petite mouche très gourmande qui s’attaque aux végétaux). Le thym s’associe particulièrement bien avec les choux et les fraisiers !

Comment semer
Comment entretenir
graine ciboulette bio

La ciboulette

Riche en vitamine C les fleurs fraiches de la ciboulette sont utilisées pour assaisonner les salades, crudités et plats en sauce. C’est donc un ‘must have’ de la cuisine. Très résistante elle a besoin de peu d’ensoleillement pour se développer.

Bénéfices dans le potager: Et oui ! La ciboulette éloigne les limaces. Mais ce n’est pas tout. Elle éloigne également la mouche de la carotte. La ciboulette s’associe également bien avec  le concombre et la courgette.

Comment semer
Comment entretenir