Dr. Jonquille & Mr. Ail, c’est quoi au juste ?

En avril dernier nous étions les invités de l’émission Incitus, animée par Hugo Struna sur Radio Campus Paris. Dans une ambiance décontractée, nous avons pu échanger autour du thème du jardinage. Au menu, des sujets passionnants et résolument dans l’air du temps : la biodynamie, la permaculture, la jardinothéraphie, le jardinage urbain, etc. Et pour couronner le tout, nos deux compères Gael Brelet et Daniel Yamba, co-fondateurs de Dr. Jonquille & Mr. Ail, nous ont même donné un petit cours sur les propriétés d’une graine bio !

Ce fut également l’occasion pour nous de revenir plus en détail sur le projet Dr. Jonquille & Mr. Ail : la genèse, ce qui nous anime, nos convictions, ce que l’on souhaite transmettre. Bref, Dr. Jonquille & Mr. Ail, c’est quoi en fait ?

Votre mission si vous l’acceptez…

Top, je suis une jeune entreprise basée à Toulouse et composée de quatre amis d’enfance. Depuis mars 2019 je vends par l’intermédiaire de mon site en ligne, des graines aromatiques, potagères et florales issues de l’agriculture biologique. Je suis, je suis ? Vous l’aurez deviné, Dr. Jonquille & Mr. Ail. Merci Julien.

C’est certainement la manière la plus concise de définir Dr. Jonquille & Mr. Ail : un site de vente de graines bio en ligne.

Au-delà de la vente de graines bio, la démarche de Dr. Jonquille & Mr. Ail est plus profonde. Nous nous sommes investis d’une mission à la James Bond, ambitieuse. Celle de démystifier, de dépoussiérer le jardinage. Car c’est un concept qui souffre de préjugés, souvent injustes : chronophage, compliqué, technique, pas accessible à tous.

Les bienfaits du jardinage sont pourtant nombreux : créateur de lien social, réducteur de stress, promoteur d’une alimentation saine et d’un regain d’indépendance face aux multinationales de l’agroalimentaire, et surtout fun !

C’est le cœur du projet, la colonne vertébrale de Dr. Jonquille & Mr. Ail, « cette force qui guide mes pas » commenterait Mme Winter. Prouver avec nos moyens que non, cette activité n’est pas réservée exclusivement aux retraités ayant du temps et du terrain, mais qu’elle s’adresse à une population beaucoup plus large. Que l’on habite en ville ou en campagne, que l’on dispose d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, les variétés de graines à cultiver sont extrêmement larges et permettent de s’adapter à tous types d’environnement. Magneto Serge.

On est arrivé à ce constat qu’il fallait désacraliser le jardinage. Beaucoup de gens pensent que c’est compliqué. De par notre expérience personnelle, on s’est rendu compte que non, ça ne l’était pas et que c’était même assez simple, que n’importe qui peut le faire. En fonction de la surface, du temps et des compétences, Il y a des variétés de graines adaptées à toutes les conditions.

Pourquoi des graines ?

Mais une première question vous turlupine, pourquoi des graines et pas des plants par exemple ? C’est bien plus pratique !

Notre vision est de proposer un service qui soit durable et responsable. Effectivement, on peut tous acheter en supermarché ou en jardinerie des plants déjà prêts à planter. Finalement on gagne du temps et c’est directement joli quand on le met sur son balcon. L’intérêt de semer des graines c’est de pouvoir suivre le cycle et le processus de développement de la plante, du début à la fin. Et c’est beaucoup plus économique ! Quand on achète un sachet de graines à quatre euros, par exemple les pieds de tomates, on va avoir une trentaine de graines alors qu’un pied que vous allez acheter en supermarché va vous coûter le même prix, quatre euros. Par ailleurs, vous n’êtes pas sûr de sa provenance. Le plant a pu être traité et entreposé pendant plusieurs semaines. Donc si vous n’êtes pas sûr de sa provenance, vous n’êtes pas sûr non plus de la façon dont il va évoluer. Ce qu’on sait c’est que les graines bio ont cette capacité à se développer d’une meilleure manière. Vous connaissez la provenance, c’est du fait maison.

Et soyons francs, être témoin du spectacle qu’offre une graine à son éclosion, ça vaut bien quelques efforts supplémentaires.

Des graines bio ? Quésaco ?

Si le projet a une vocation durable et responsable, le procédé de production des graines l’est également. Les graines que nous proposons sont bio. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’une graine bio ? Qu’est-ce qui fait qu’une graine soit bio ?

Une graine Bio, c’est une graine qui vient d’une plante Bio. Tout simplement. Une graine qui est issue d’une plante non Bio est issue d’une plante qui a été vraisemblablement traitée. La graine qui en résulte va être retraitée ensuite pour pouvoir être envoyée, transportée et protégée contre les maladies. Les graines bio que l’on propose sont issues de plantes non traitées, donc biologiques. On a coutume de dire que les graines biologiques non traitées sont plus résistantes puisqu’elles sont arrivées seules à maturité sans l’aide d’aucun traitement.

Dr. Jonquille & Mr. Ail c’est évidemment des graines bio traditionnelles, des incontournables comme la tomate Brandywine, le basilic grand vert et la carotte nantaise. Mais également des graines plus exotiques, difficilement trouvables en grande surface et jardinerie. La tomate bleue, la courgette gold et le basilic pourpre en sont les parfaits exemples.

C’est un choix que l’on a fait, de sélectionner des semences qui sortent un peu de l’ordinaire puisque semer des tomates qu’on va retrouver dans les grandes surfaces, ce n’est pas ce qui intéresse nécessairement les gens. Par contre, trouver des variétés qui sont un peu plus originales, des fois plus biscornues mais bien plus goûtues, c’est plus sympa.

Une démarche pédagogique 

Si le jardinage est à la portée de tous, tout le monde ne sait pas forcément comment s’y prendre, ni par où commencer. En ce sens Dr. Jonquille & Mr. Ail propose un accompagnement pour les néophytes du jardinage et ce à toutes les étapes de la culture : de la mise en terre de la graine, jusqu’à la cueillette.

C’est un peu le concept du site. Un site qui vous permet de trouver des semences potagères, aromatiques et florales bio avec une certaine vulgarisation des pratiques du jardinage. On s’est rendu compte que c’était compliqué pour certaines personnes d’accéder à ces informations. Du coup on a voulu vulgariser les procédés de jardinage en utilisant des mots simples et en faisant comprendre à tout un chacun que tout est faisable et tout est possible.

Pour faciliter la mise en terre des graines et l’entretien des plantes aux personnes n’ayant pas ou peu d’expérience en ce domaine, sur chaque page produit du site vous retrouverez les conseils de Dr Jonquille, expert en semi, et Mr. Ail le pro de l’entretien. Toujours dans un souci d’accessibilité, les conseils sont simples et pratiques.

C’est notre crédo, on souhaite apporter un certain nombre de conseils qui soient adaptés à nos interlocuteurs avec un vocabulaire qui soit compréhensible de tous. On a voulu donner à Dr. Jonquille le rôle du professionnel du semi et à Mr. Ail le rôle du professionnel de l’entretien. Encore une fois on a essayé de vulgariser les explications pour que tout le monde puisse se les approprier. `{`…`}` On propose d’ailleurs un QR code derrière nos sachets qui renvoie vers les conseils du site et donc c’est forcément plus complet que les explications que l’on peut trouver sur les plants en grande surface.
Atelier jardinage - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail
Atelier jardinage organisé par Dr. Jonquille & Mr. Ail à Toulouse – 2019

Un objectif : jardiner partout, toujours

Mais peut-on jardiner partout ? N’y a-t-il pas certaines limites ? Effectivement, soyons réalistes, il sera certainement plus simple de jardiner si vous possédez un jardin ou un potager. Votre choix en termes de semences sera plus large. Mais il est effectivement possible de jardiner partout, ou du moins presque partout, même en appartement. Oui même en appartement. Les graines aromatiques par exemple s’adaptent particulièrement bien à la vie en appartement : le basilic, la sauge, le persil, la ciboulette se contenteront de la lumière que captera un rebord de fenêtre. Les graines potagères, sont également des candidates à la culture en intérieur, à condition de laisser une fenêtre ouverte. Ces plantes entomophiles, dépendantes des insectes pollinisateurs, vont avoir besoin d’un accès à l’extérieur. Une simple fenêtre entrouverte la journée suffit.

J’ai moi-même une table potagère à l’intérieur de mon appartement. Je laisse les fenêtres ouvertes tout l’été et les plantes poussent au travers de la fenêtre. Donc ça marche très bien, j’ai pu faire pousser des tomates, des piments, du basilic et tout un tas de chose !

Et si on souhaite sortir de son appartement pour profiter de plus d’espace pour jardiner, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Dans toutes les grandes villes de France des solutions existent. Le site de la mairie de Paris, par exemple référence les jardins partagés auxquels vous pouvez participer. Mais pas seulement Paris, à Toulouse aussi, avec « adopte ma tomate » pour ne citer qu’eux. Cette application permet de mettre son jardin à disposition à des amateurs de jardinage qui n’en possèdent pas.

Pour ceux d’entre vous ayant l’âme militante, des concepts comme le Guerilla Gardening se sont également développés. Il s’agit d’un mouvement apparu aux Etats Unis dans les années 70 et qui consiste à faire fleurir les zones urbaines en y jetant des « seed bombs » ou bombes à graines : mélange de graine et terreau préparés qui poussent en autonomie une fois jetés dans un espace vert. Bref, le jardinage : une activité au goût du jour et à la portée de tous !

Une démarche durable 

Jardiner oui, mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix ! Notre projet s’inscrit dans une optique de développement durable. C’est pourquoi chez Dr. Jonquille & Mr. Ail tous nos envois sont sans plastique et accompagnés de graines de trèfle Bio offertes, pour donner aux abeilles de quoi butiner toute la saison.

C’est pour cela également que l’on propose sur notre site internet et notre blog des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement. Celles qui ont des retombées positives sur la biodiversité. Nous mettons d’ailleurs en avant sur chaque page présentant une graine, des conseils en compagnonnage, une méthode issue de la permaculture.

Pour le compagnonnage, l’idée c’est de faire fonctionner les plantes ensemble. Nous vous conseillerons donc par exemple d’associer la carotte et le poireau, car l’odeur du poireau éloigne les mouches des carottes qui ont la fâcheuse habitude de pondre leurs larves au pied de celles-ci. Inversement, l’odeur des carottes éloigne les mouches des poireaux. Ce qui évite la prolifération de larves pour les deux légumes.

Il y a d’autres exemples. Notamment, si vous avez des araignées rouges par exemple dans des framboisiers. On vous conseillera de semer du radis qui les repoussera. Si vous avez des problèmes de moustiques, on a coutume de dire qu’il faut mettre des jardinières de basilic à votre balcon et vous aurez moins de chance d’en avoir dans votre appartement l’été. Le basilic éloigne également certains insectes dans votre potager.

En conclusion, Dr. Jonquille & Mr. Ail c’est donc un projet dans l’air du temps, sans prétention, nécessaire, que quatre copains d’enfance on a cœur de faire éclore. Démystifier et promouvoir le jardinage, c’est un projet ambitieux. Mais nous ne sommes pas seuls. Un écosystème bouillonnant d’associations, d’entreprises et de particuliers sont aux avant-postes et font un travail remarquable pour remettre le jardinage au goût du jour. Nous sommes fiers de les rejoindre et d’apporter notre pierre à l’édifice.

N’oubliez pas, tout commence par une graine !

Membres Dr. Jonquille & Mr. Ail - Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *