Comment faire face à la sécheresse au potager

Voilà plusieurs semaines que plusieurs départements sont déjà en alerte sécheresse et visiblement, ça ne va pas aller en s’améliorant. Alors face aux restrictions d’eau, comment adapter ses habitudes au potager ? 

On a décidé de vous compiler les gestes qui peuvent vous sauver la mise quand l’eau vient à manquer. À noter que ces conseils ne concernent pas spécifiquement la canicule mais plutôt le manque d’eau en général !

Biner

Biner, biner et rebiner ! En binant, vous cassez la croûte imperméable de la terre. Ainsi, à chaque arrosage l’eau entrera plus profondément (jusqu’aux racines) et la terre la restituera de manière plus prolongée. En outre, cela aère votre terre et peut enlever des mauvaises herbes. Vous avez tout à y gagner !

jardinage

Pailler

Paillage au potager pour lutter contre la canicule

Paillage et binage vont souvent de pair. Recouvrir son sol de paille présente bien des avantages. Avec la paille comme tampon entre l’air et la terre, vous pourrez conserver une bonne température pour la terre et prévenir de l’évaporation lorsque le temps est ensoleillé tout en stockant l’humidité lors des orages. En plus c’est super écolo !

Arroser efficacement

Arroser mieux permet d’économiser de l’eau sans que notre potager n’en pâtisse. Veillez à arroser surtout les pieds des plantes et pas les feuilles, d’où l’eau s’évapore bien vite. Aussi, dans le cas où l’eau est rationnée, privilégiez un arrosage abondant sur les racines tous les 2 ou 3 jours plutôt qu’un arrosage léger quotidiennement. Et évidemment, préférez arroser le soir (ou le matin) pour réduire l’évaporation.

L'arrosage en temps de canicule est très important

Utiliser des Oyas

Oyas

Les Oyas sont des poteries en argiles dotées de micros pores d’où l’eau pourra se diffuser très lentement. Planter les ou enterrer les pour nourrir votre potager de manière constante et économe.

Récupérer l’eau de pluie

C’est bête à dire, mais l’anticipation est la clé. Munissez-vous d’un bidon pour récupérer l’eau excédentaire les jours de pluie. Ainsi, même si les restrictions vous interdisent de tirer de l’eau pour vos plantes, vous pourrez toujours utiliser votre réserve d’eau de pluie. Dans la même catégorie, pensez à réutiliser les eaux grises de votre ménage comme votre eau de douche ou de lavabo. Et ne jetez surtout pas vos eaux de cuisson.

recuperer eau pluie jardin maison

Planter malin

Biostimulants potager - thym branches

Il est essentiel de connaître l’environnement dans lequel on sème nos graines. De quelle nature est la terre ? La région souffre-t-elle souvent de longues périodes sans pluie ? Parfois la meilleure solution est simplement de faire pousser des plantes moins exigeantes en ressource. Le thym, la sauge ou la lavande sont d’excellent prétendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *