6 légumes pour un potager à l’ombre

Après nos articles “les légumes pour balcon” et “les légumes pour débuter au potager”, faisons place aux légumes qui poussent à l’ombre !

Même à l’ombre, certains légumes peuvent pousser. D’ailleurs, il y en à même qui préfèrent un peu d’ombre que trop de soleil.

La carotte

Et oui, les carottes sont fan(e)s d’ombre et de fraîcheur ! D’ailleurs, elles sont plus à l’aise dans les sols sableux et sans cailloux (qui les empêche de pousser correctement).

Le point positif, c’est que les carottes peuvent autant être cultivées en pleine terre qu’en pot. Du coup, vous pouvez même avoir des carottes sur balcon ombragé !

Pour cela, il suffit de bien tasser et de les arroser un petit peu, régulièrement. L’hiver, pensez à les pailler ! Elles aiment la fraîcheur, mais pas le froid.

Notre sélection :

L’épinard

Pour un potager à l’ombre réussi, quoi de mieux que des épinards ? Et oui, l’épinard aime l’ombre ! D’ailleurs, trop exposées au soleil les feuilles d’épinards sont amères.

Point positif aussi, l’épinard peut se semer autant en pot qu’en pleine terre dès le printemps ou l’automne. Encore un allié pour votre potager sur balcon ombragé !

Évitez de semer l’été, car c’est un légume qui n’aime vraiment pas la chaleur. Lorsque 4 feuilles sont sorties, éclaircissez vos plants pour que l’épinard pousse à sa guise. Si le sol est sec, pensez à arroser fréquemment.

Notre sélection :

Le radis

Encore un légume qui aime l’ombre : le radis. Le radis est vraiment le b.a-ba du potager ! Très simple à semer, il pousse très bien en pot et en terre, et aime l’ombre.

Son avantage ? En seulement trois semaines vos radis sont prêts à être dégustés ! Génial, non ?

Ce légume-racine aime particulièrement profiter des zones ombragées du potager, cependant il est préférable de choisir des variétés à racines courtes, rondes ou blanches car elles poussent encore mieux à l’ombre.

Notre sélection :

Les choux

Chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, le chou-rave… Ils sont peut-être tous différents, mais quelque chose les unit : ils aiment l’ombre ! Plus particulièrement, les expositions semi-ombragées.

Au-delà de ça, ils aiment les sols aérés. Encore une fois, qu’ils soient en terre ou en pot n’importe ! Il suffit de décompacter la terre, et dès le mois de mars ils peuvent être semés.

Pensez à arrosez votre terre pour l’humidifier avant les semis car ce sont de grands buveurs ! Il faudra donc aussi les arroser régulièrement, plutôt fin d’après-midi durant l’été pour ne pas que l’eau s’évapore.

Notre sélection :

La betterave

Pour un potager à l’ombre réussi, quoi de mieux que de la betterave ? Le point positif ? On peut aussi bien manger sa racine, que ses jeunes pousses !

Lorsque vous semez la betterave, recouvrez les graines d’un centimètre de terre et tassez. Et pour faciliter la levée, pensez à arrosez régulièrement.

Tout comme pour les carottes, elles n’aiment pas les cailloux qui les gènent pour pousser correctement.

Dès l’été, vous pouvez arracher la racine de vos betteraves pour les déguster. Sinon, elles peuvent quand même patienter en terre jusqu’à l’automne !

Notre sélection :

Le navet

À son tour, le navet adore l’ombre ! D’ailleurs, il n’aime pas trop le soleil qui le fait verdir. Potager rime bien souvent avec été, mais l’on peut tout de même jardiner l’hiver ! Le navet vous y aidera.

Cependant, pensez tout de même à arroser régulièrement les pousses car les navets n’aiment pas la sécheresse, et ils n’aiment pas non plus les sols trop humides. Un peu capricieux !

Ils accompagneront à merveille vos plats d’hiver, soupes, purée, pot-a-feu… Se régaler a un (petit) prix !

Notre sélection :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *