Top 7 des légumes perpétuels

On vous l’accorde, avoir un potager n’est pas forcément de tout repos. Cependant, plus on pratique, plus c’est facile ! Et puis avouons-le, c’est quand même bien plus satisfaisant et bon d’avoir ses propres légumes.

En plus de notre application, on vous a dégoté une petite astuce pour vous simplifier la vie au potager : planter des légumes perpétuels. 

C’est quoi, les légumes perpétuels ?

Les légumes perpétuels sont tout simplement les légumes que l’on a besoin de ne planter qu’une fois. Non, vous ne rêvez pas, il est bel et bien possible de planter des légumes une seule fois pour en avoir chaque année. Et ce pendant presque 10 ans pour certains !

Mais ce n’est pas tout ! En plus de vous simplifier la vie (puisqu’il ne vous faudra les planter qu’une fois), ils ne demandent pas beaucoup d’arrosage. Des gros durs ces légumes ! Leur système racinaire est si bien développé qu’ils résistent aussi aux maladies et aux ravageurs.

Le chou perpétuel Daubenton

7 légumes perpétuels - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Le chou Daubenton fait partie de ces légumes perpétuels très prisés ! En effet, s’il fut un temps oublié et décrié, il est aujourd’hui un allié des grands cuisiniers.

Semblable à la salade ou au chou classique, il en diffère pourtant : il ne se récolte pas de la même manière. En effet, on ne ramasse pas le chou tel quel, mais on coupe les feuilles au fur et a mesure des utilisations. Cela permet de ne pas gaspiller, et de laisser pousser d’autres feuilles entre chaque ramassage.

L’artichaut perpétuel

7 légumes perpétuels - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Et oui, l’artichaut aussi est un légume perpétuel ! Et en plus, il est généreux puisqu’un seul pied d’artichaut donne jusqu’à environ 10 artichauts les années suivant la plantation.

L’artichaut perpétuel est un légume facile à planter : il suffit de le planter au soleil à l’abris du vent et dans un sol riche et drainant.

Cependant, attention ! Il a beau être vivace, il n’aime tout de même pas quand il fait trop froid.

La rhubarbe perpétuelle

7 légumes perpétuels - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Aussi costaude que bonne, la rhubarbe est aussi un de ces légumes perpétuels. Elle est très peu attaquée par les insectes et ravageurs, sauf les escargots et limaces qui mangent ses feuilles.

Elle peut s’utiliser de deux manières, soit en plante ornementale, soit en plante potagère. Elle développe de très grandes feuilles qui ne sont pas comestibles ! Seules les tiges, au goût acidulé, le sont.

Pensez à y apporter une bonne fumure tous les deux ans, et elle peut durer jusqu’à 10 ans !

L’oignon Rocambole perpétuel

7 légumes perpétuels - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

L’oignon rocambole est un légume perpétuel qui permet d’avoir de petits bulbes au goût de l’échalote.

Il n’aime pas trop la famille des Fabacées (pois par exemple) de laquelle il vaut mieux l’éloigner, mais il résiste très bien aux maladies.

Les feuilles s’utilisent de la même manière que la ciboulette. Veillez à différencier les bulbilles qui, arrivées à maturité, se consomment comme les échalotes, des bulbes qui ne se conservent pas bien et sont plus forts.

L’épinard chénopode bon-Henri perpétuel

7 légumes perpétuels - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

L’épinard perpétuel est aussi très simple à cultiver et à cuisiner.

Comme le chou Daubenton, on coupe les feuilles au fur et à mesure des utilisations. Et il se cuisine comme l’épinard classique.

Veillez à cueillir les feuilles avant la floraison (de juin à septembre). Tout comme les autres légumes perpétuels, il ne craint pas les insectes et ravageurs, si ce n’est l’escargot ou la limace.

Le poireau perpétuel

7 légumes perpétuels - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Au tour du poireau, qui aussi est un légume perpétuel.

Ne vous embêtez plus à semer des poireaux tous les ans ! Le poireau perpétuel est plus petit que le poireau que l’on connait, et s’utilise plus comme condiment que légume. Les feuilles du poireau perpétuel sont moins grosses que le poireau classique et ont aussi une saveur plus fine.

En plus, le poireau perpétuel résiste mieux à la sécheresse et au froid que le poireau classique ! À son tour, il ne craint pas les maladies et insectes.

Le basilic perpétuel

7 légumes perpétuels - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Et oui, un aromatique perpétuel, ça existe ! Le basilic perpétuel se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Il possède de larges feuilles et des fleurs roses ou mauves en longs épis de juillet à octobre. Ses feuilles s’utilisent de la même manière que celles des autres basilics : crues, ou cuites. Son goût est plutôt poivré avec des notes de camphre.

Tout comme l’artichaut, il craint les températures trop basses. De fait, vous pouvez en arracher une motte et la conserver en pot, en intérieur, durant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *