Comment protéger votre potager ou balcon de la canicule

Bon, ok, les JT sont un peu lourds à nous parler de la canicule depuis maintenant une semaine. Et on va encore en entendre parler… Mais ils oublient LA vraie question. On fait quoi en cas de forte chaleur au potager ? Oulalalala, on nous l’a posée cette question…

On vous a fait une petite compilation de toutes les solutions qui existent pour protéger vos protégées. On fait d’abord un point sur les balcons ou rebords de fenêtres, et ensuite sur les potagers !

Et c’est partiiiiii !

La canicule sur le balcon

Le problème de la culture en pot, c’est que la plante pousse dans un espace réduit, plus susceptible à l’évaporation de l’eau. La plante ne peut donc pas aller chercher plus d’eau en profondeur. Vous avez quand même plusieurs options !

Paillez les pots et les jardinières

Il est très important de pailler le pot pour garder l'humidité

Mettez de la paille sur la terre. Paillez afin d’économiser l’eau. Plus le paillage est important, moins l’eau va s’évaporer. Et en plus c’est écologique car en cas de chaleur moins importante, ça vous permet de ne pas trop arroser et d’économiser l’eau

Faites de l’ombre

La canicule sur le balcon comment protéger votre potager

Si vous disposez d’un coin ombragé, installez vos plantes à cet endroit. Si votre balcon ou fenêtre est exposée plein sud, proposez de l’ombre à vos plantes. Il existe plusieurs moyen : voile d’ombrage (très à la mode), canisse en rouleau (une sorte de paillasse pour jardin)… Vous pouvez également mettre un drap disposé sur des piquets.
Si vous avez une cagette, disposez des piquets en bambous aux quatre coins de votre balcon, et accrochez-y la cagette (retournée) au sommet de ces quatre piquets. Ombre assurée !

Arrosez abondamment en fin de journée

L'arrosage en temps de canicule est très important

Surtout et c’est le plus important vu l’évaporation en jardinières ou en pots… ARROSEZ ! Et de préférence quand il n’y a plus de rayons de soleil. Tard le soir ou tôt le matin.

La canicule au potager

Même si le potager va être moins touché qu’un balcon avec des plantes qui poussent en pots, il faut quand même y faire attention. Ne faites pas « griller » vos protégées. Allez hop, on vous explique quoi mettre en place !

Faites de l’ombre dans votre potager

Une photo de cagette qui protège de la canicule le potager
© david di marcantonio

Comme pour le balcon, au potager, il existe plusieurs moyens pour faire de l’ombre. Premièrement, si vous avez la chance d’avoir des plantes grimpantes (capucines, pois, haricots…), elles protègeront naturellement les autres. Vous pouvez également mettre un voile d’ombrage (très à la mode) ou un canisse en rouleau (une sorte de paillasse pour jardin)… Vous pouvez également décider de mettre un drap et de le disposer sur des piquets.
Pour les semis en train de germer ou les petites plantes potagères (salades, choux…) vous pouvez disposez des cagettes (comme sur la photo). L’avantage c’est que seulement un peu de lumière passe, et l’air circule. Idéal donc !

Le paillage indispensable

Paillage au potager pour lutter contre la canicule

Le paillage devient presque une obligation en temps de canicule. Pensez à pailler. Le paillage qu’il soit fait avec du foin, ou des minéraux (graviers ou autre..) garanti un sol humide avec une évaporation de l’eau bien moins importante. L’idéal avant de pailler est de biner. Ainsi, vous cassez la petite croute de terre qui ne laisse pas pénétrer l’eau. Disposez ensuite la paille ou les minéraux.

Arrosez abondamment après le coucher de soleil

La canicule au potager, l'importance de l'arrosage

L’arrosage est très important! Et on vous préconise d’arroser le soir, après le coucher de soleil, ou tôt le matin. Pourquoi ? Car l’eau s’évapore moins à ces moments là. La terre est moins chaude. Ce sont donc les meilleurs moments.