La question revient de plus en plus souvent : comment protéger ses cultures — qu’elles soient sur un balcon ou dans un potager — des fortes chaleurs ?
Pour vous guider à travers ces étés qui s’annoncent de plus en plus chauds, on vous a préparé une petite compilation de solutions simples pour prendre soin de vos protégées. On commence par les balcons et rebords de fenêtre, avant de passer au potager !
La canicule sur le balcon
Le problème de la culture en pot, c’est que la plante pousse dans un espace réduit, plus susceptible à l’évaporation de l’eau. La plante ne peut donc pas aller chercher plus d’eau en profondeur. Vous avez quand même plusieurs options !
Paillez les pots et les jardinières

Mettez de la paille sur la terre. Paillez afin d’économiser l’eau. Plus le paillage est important, moins l’eau va s’évaporer. Et en plus c’est écologique car en cas de chaleur moins importante, ça vous permet de ne pas trop arroser et d’économiser l’eau
Faites de l’ombre

Si vous disposez d’un coin ombragé, installez vos plantes à cet endroit. Si votre balcon ou fenêtre est exposée plein sud, proposez de l’ombre à vos plantes. Il existe plusieurs moyen : voile d’ombrage (très à la mode), canisse en rouleau (une sorte de paillasse pour jardin)… Vous pouvez également mettre un drap disposé sur des piquets.
Si vous avez une cagette, disposez des piquets en bambous aux quatre coins de votre balcon, et accrochez-y la cagette (retournée) au sommet de ces quatre piquets. Ombre assurée !
Arrosez abondamment en fin de journée

Surtout et c’est le plus important vu l’évaporation en jardinières ou en pots… ARROSEZ ! Et de préférence quand il n’y a plus de rayons de soleil. Tard le soir ou tôt le matin.
La canicule au potager
Même si le potager va être moins touché qu’un balcon avec des plantes qui poussent en pots, il faut quand même y faire attention. Ne faites pas “griller” vos protégées. Allez hop, on vous explique quoi mettre en place !
Faites de l’ombre dans votre potager

Comme pour le balcon, au potager, il existe plusieurs moyens pour faire de l’ombre. Premièrement, si vous avez la chance d’avoir des plantes grimpantes (capucines, pois, haricots…), elles protègeront naturellement les autres. Vous pouvez également mettre un voile d’ombrage (très à la mode) ou un canisse en rouleau (une sorte de paillasse pour jardin)… Vous pouvez également décider de mettre un drap et de le disposer sur des piquets.
Pour les semis en train de germer ou les petites plantes potagères (salades, choux…) vous pouvez disposez des cagettes (comme sur la photo). L’avantage c’est que seulement un peu de lumière passe, et l’air circule. Idéal donc !
Le paillage indispensable

Le paillage devient presque une obligation en temps de canicule. Pensez à pailler. Le paillage qu’il soit fait avec du foin, ou des minéraux (graviers ou autre..) garanti un sol humide avec une évaporation de l’eau bien moins importante. L’idéal avant de pailler est de biner. Ainsi, vous cassez la petite croute de terre qui ne laisse pas pénétrer l’eau. Disposez ensuite la paille ou les minéraux.
Arrosez abondamment après le coucher de soleil

L’arrosage est très important! Et on vous préconise d’arroser le soir, après le coucher de soleil, ou tôt le matin. Pourquoi ? Car l’eau s’évapore moins à ces moments là. La terre est moins chaude. Ce sont donc les meilleurs moments. Si vous le pouvez, optez pour des méthodes d’arrosage précises et économes, comme le fameux goutte-à-goutte, pour gérer au mieux cette précieuse ressource.
D’autres articles sur le même thème qui pourraient vous intéresser :