L’ingrédient révolutionnaire N°3 au potager : le marc de café

Certainement le plus connu : le marc de café.
On peut presque tout faire avec. Déboucher des canalisations, nettoyer, teindre… Et bien figurez-vous qu’au potager et au jardin, c’est encore plus impressionnant. Le marc de café regorge de propriétés, et ce n’est pas peu dire. Encore une fois, et comme pour les peaux de bananes, préférez du café BIO. Ça serait dommage de tout faire en BIO et de mettre dans votre potager du marc de café qui ne l’est pas !
Vous ne consommez pas de café ? Prenez le marc de café à votre entreprise, ou demandez le marc dans des cafés ou restaurants. Ils ne savent plus quoi en faire…

Instant blague : C’est l’histoire d’un type qui rentre dans un café….Plouf….

Les utilisations du marc de café dans le jardin

Luttez contre les ``nuisibles``

Le marc de café dispose de plusieurs propriétés qui ne conviennent pas à certains animaux. Premièrement c'est l'odeur du café qui incommode les pucerons et certaines mouches comme la mouche de la carotte et du poireau. Dans un second temps, c'est la caféine qui indispose les gastéropodes comme la limace et l'escargot. Donc faites-vous plaisir, disposez du marc de café au pied de vos plantes, elles vous en seront reconnaissantes !

Créez du terreau à semis

Créez vous-même votre terreau à semis, et mélangez de la terre à du marc de café. Ainsi, vous aurez une terre super enrichie qui convient parfaitement aux semis !

Enrichissez votre compost ou lombricomposteur

Vous avez un composteur ou un lombricomposteur ? Mettez-y le marc de café, c'est super bon pour ces derniers. Encore plus pour le lombricomposteur. La caféine stimule les vers qui vont dégrader encore plus vite ce que vous leur donnez !

Créez du super engrais

Azote, potassium, phosphore et magnésium. Rien que ça. Le marc de café va rendre votre engrais plus que riche. Pour l'utiliser, l'idéal est de le mixer à des coquilles d'oeuf en poudre et le disposer au pied des plantes que vous voulez chouchouter !