L’ingrédient révolutionnaire N°2 au potager : la peau de banane

Récemment, on a vu le premier ingrédient révolutionnaire pour le potager ou le jardin: La coquille d’oeuf.

Un autre ingrédient a également des propriétés magiques :  la peau de banane. Facilement accessible et totalement naturelle, la peau de banane peu faire de véritables miracles dans votre potager, votre jardin, votre balcon, etc. Cependant, il faut quand même préférer des peau de banane BIO. Même s’il y a eu polémique récemment sur le traitement que pouvaient subir les bananes BIO, tout devrait rentrer dans l’ordre. Alors surtout, ne jetez pas vos peaux de banane, gardez les précieusement, on va vous apprendre quoi en faire, et pourquoi elles sont si TOP !
Allez, en voiture Simone.

Les utilisations de la peau de banane dans le jardin

Logo banane

Faites un engrais super puissant

Les fleurs et les plantes, pour grandir et fleurir ont besoin de potassium. Ça tombe bien, la banane en regorge ! Pour laisser la banane libérer généreusement ce précieux potassium, et donc, enrichir votre terre, coupez votre banane en lanières ou fines bandes. Disposez celles-ci au pied de vos plantes. Recouvrez d'un monticule de terre, et le tour est joué. Elles vont se décomposer et diffuser généreusement leurs propriétés.

Logo banane

Repoussez les vilains pucerons

Ahhhh les pucerons. Une vrai plaie quand ils sont installés. Alors, il y a les hotels à insectes, les auxiliaires comme les coccinelles. Oui, mais il se trouve que parfois, rien n'y fait. Et la Banane, là encore, nous aide. Comment ? En diffusant son odeur : les pucerons ne l'apprécient guère. Encore une fois, coupez des lanières, et enterrez-les sous un monticule de terre au pied de vos plantes touchées.

Logo banane

Créez de la potion magique végétale

Oui oui, en laissant infuser de la peau de banane, vous pouvez donnez un peu de potion magique à vos plantes. Pour ce faire, laissez infuser vos peaux de bananes 4-5 jours dans de l'eau du robinet. Arrosez ensuite vos plantes avec cette eau enrichie !

Logo banane

Attirez les papillons

Les papillons sont, comme les abeilles, des pollinisateurs en voie d'extinction. Vous pouvez les attirer et les faire venir dans votre jardin. Et oui ! L'odeur sucrée de la banane attire les papillons. Ils aideront ainsi à polliniser vos fleurs !

3 commentaires sur “L’ingrédient révolutionnaire N°2 au potager : la peau de banane

    • Dr. Jonquille & Mr. Ail

      Bonjour ! Aaah mais pourquoi voulez-vous vous passer de délicieuses mûres et autres tisanes d’orties ?? Évidemment, on comprend, quand trop développées, ces plantes malgré tous leurs bénéfices, peuvent être enquiquinantes. Si vraiment vous souhaitez vous débarrasser des ronces, la meilleure solution reste de les coupez à ras au sécateur… avec une bonne paire de gants bien-sûr ! Vérifiez l’apparition de nouvelles pousses et coupez-les également jusqu’à épuisement des racines. Pour les chardons, arrachez-les régulièrement à la main avant la montée en graine. Pour les orties, le paillage est une très bonne solution : il « étouffe » les plantes et les empêche de se développer.

      Dans tous les cas n’hésitez pas à semer des engrais verts sur la surface concernée (moutarde, phacélie, vesce…) : ils améliorent la fertilité de vos sols et évitent que ronces, chardons ou orties reprennent la place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.