L’ingrédient révolutionnaire au potager : la coquille d’oeuf

De plus en plus de jardiniers en herbe se lancent dans un jardinage naturel. Plus question d’utiliser des produits chimiques dans leur jardins. Ils – on – l’a bien compris, les produits chimiques sont bien davantage source de problèmes que de solutions. Le seul hic, c’est que les solutions ne fleurissent pas aussi rapidement que ces problèmes. On en paye les pots cassés aujourd’hui…

C’est dans ce contexte qu’on revoit resurgir les méthodes de grands mères. Et la coquille d’oeuf en est le parfait exemple. Au même titre que le marc de café ou la peau de banane, nous allons découvrir ensemble les bénéfices de ces ingrédients naturels.

Allez, prenons, nous aussi, le Bus Magique :

traduction: Ceintures tout le monde, avec Dr. Jonquille & Mr. Ail, ça va décoiffer (bon, ok, on s’enflamme).

Les utilisations de la coquille d'oeuf dans le jardin

Faites des pots avec les coquilles

On l'a tous fait quand on était petit... Non ? Bon, alors, on vous explique ! Prenez les oeufs, et cassez la coquille seulement sur le haut de l'oeuf. Il faut faire en sorte de laisser une bonne partie de l'oeuf afin de pouvoir remplir la coquille de terre. Une fois les coquilles remplies de terre, procédez au semis. Recouvrez légèrement de terre (suivant le type de graine). Attention cependant. Les coquilles sont ``hermétiques`` et ne laissent pas vraiment passer l'eau. Faites donc attention à ne pas trop arroser vos coquilles de sorte à ne pas noyer vos semis !

Créez des barrières contre les rampants

VOUS NE PASSEREZ.... PAS ! Et oui, Gandalf avait compris avant nous comment régler son problème de limaces ou d'escargots. Bon, c'était une très grosse limace. Toujours est-il que la coquille d'oeuf constituera une barrière parfaite. Pourquoi ? Tout simplement car la coquille d'oeuf émiettée grossièrement est coupante. Les limaces et escargots ne s'aventureront pas sur un chemin parsemé de coquilles d'oeuf. Comment faire ? Faites un cercle autours des plantes que vous souhaitez protéger. Vous verrez, les rampants ne monteront pas.

Faites de l'engrais naturel

Et oui, broyé finement, la coquille d'oeuf vous permettra de faire de l'engrais naturel. Et plus naturel, c'est compliqué. Comment faire ? Broyez très finement les coquilles d'oeuf. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour le faire. Une fois en quasi poudre, mélangez les à votre terre, au pied de vos plantes. Vous verrez, elles vont adorer !

Luttez contre les maladies

Et oui, vous pouvez lutter contre les maladies avec les coquilles d'oeuf. Par exemple la tomate. Par manque de calcium, elle peut se retrouver avec certaines maladies comme le ``cul noir``. Pour faire en sorte de lui donner de bons nutriments, disposez une couche de coquilles d'oeuf à la base du trou qui accueillera votre pied de tomates.