Maîtriser la rotation des cultures au potager

Pin4LinkedIn

Dans notre série d’articles sur le guide du jardinage bio, laissez nous vous présenter la rotation des cultures.

La rotation des cultures permet de s’assurer que votre sol reste fertile sur le long terme et évite les problèmes occasionnés par un système de monoculture, comme les maladies, champignons et insectes qui peuvent s’avérer destructeurs pour votre potager.

Voici nos astuces pour mettre en place facilement une rotation des cultures saine dans votre jardin.

Qu’est-ce que la rotation des cultures au potager ?

Mauvaise nouvelle : Les monocultures sont à éviter si vous souhaitez garder un sol riche, fertile et de bonne qualité. Alors comment faire ?

La rotation des cultures est indispensable au potager pour pouvoir se nourrir à l’année sans « tuer » votre terre. En effet, certaines espèces appauvrissent le sol en puisant ses nutriments dont elles se nourrissent, pendant que d’autres l’enrichissent.

C’est pourquoi il existe une règle d’or en permaculture : ne jamais planter une plante, ou même des plantes de la même famille, deux années de suite au même endroit, mais alterner d’une année sur l’autre, en fonction des caractéristiques de chacune.

C’est ça qu’on appelle la rotation des cultures. Cela permet ainsi de tirer parti des bienfaits de chaque plante et d’éviter la multiplication des nuisibles et des maladies.

Pourquoi intégrer la rotation des cultures au potager ?

La rotation des cultures permet de préserver naturellement l’équilibre du potager et du sol, en planifiant les cultures de manière réfléchie et harmonieuse. Deux raisons principales à ça :

  • La rotation des cultures évite d’appauvrir et de fatiguer le sol. Certaines plantes sont gourmandes et puisent les nutriments dans le sol pour se nourrir. Si vous souhaitez intégrer d’autres cultures par la suite, il faut donc ré apporter ces nutriments consommés par les plantes en quantités suffisantes afin que le sol reste fertile. Pour ce faire, d’autres plantes sont moins exigeantes et viennent même apporter ces nutriments au sol. C’est le cas par exemple des engrais verts, haricots, pois, etc.
  • La rotation des cultures évite la propagation de maladies et de ravageurs. Les parasites et maladies sont spécifiques aux plantes d’une même famille. Cela veut dire que les plantes d’une même famille botanique se font en général attaquer par les même ravageurs et maladies, qui apprécient les aspects communs qu’elles partagent. En alternant les espèces de plantes cultivées, on interrompt le cycle de vie et ainsi le développement de ces nuisibles.

La rotation des cultures permet donc de garder des plantes bien nourries et en bonne santé, un sol structuré et équilibré, et d’éviter l’utilisation de pesticides.

Connaître les familles de légumes

Les légumes d’une même famille partagent généralement les mêmes caractéristiques : besoins nutritifs, maladies et ravageurs, système racinaire, famille botanique… Il faut donc éviter de planter deux espèces d’une même famille deux fois d’affilée au même endroit.

La première étape pour se lancer est donc de connaître la classification des légumes, qui se divisent en 4 familles :

 

  • Les légumes fruits

Exemple : concombres, aubergines, courgettes, tomates

Caractéristiques : gourmands en apports nutritifs, fort besoin en fertilisants, bénéficieront d’un apport de compost mûr

  • Les légumes racines

Exemple : carottes, céleris, radis, betteraves, panais

Caractéristiques : iront chercher les éléments nutritifs en profondeur grâce à leur système racinaire

  • Les légumes feuilles

Exemple : choux, salades, épinards

Caractéristiques : racines peu profondes, très gourmands en nutriments, notamment en azote, dont ils ont besoin pour leurs feuilles

  • Les légumes graines

Exemple : haricots, pois, fèves, mais aussi engrais verts

Caractéristiques : plantes améliorantes, ils captent l’azote dans l’air, un des nutriments principaux des plantes, et le fixent dans le sol. Ils enrichissent le sol, jouant le rôle d’engrais naturel.

Rotation des cultures au potager - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Mettre en place un plan de rotation des cultures

Une fois que vous avez pris connaissance des familles de vos légumes, vous pouvez vous lancer ! Pour se lancer dans l’organisation de son potager, le plus simple est de mettre en place 4 cultures sur un cycle de 4 ans.

En effet, la terre nécessite généralement environ entre 3 et 6 ans ans pour se remettre pleinement d’une culture. Un cycle de 4 ans est donc l’idéal pour commencer sans trop se casser la tête.

La deuxième étape sera donc de réaliser un croquis de votre potager pour planifier la disposition de vos plantes sur 4 ans. Pour ce faire, vous allez diviser votre espace de culture en 4 parcelles :

Dans la première parcelle, vous placerez les légumes graines. Considérés comme des plantes améliorantes, ils fixent les nutriments dans le sol. Haricots, pois, fèves, légumineuses et même engrais verts feront l’affaire pour redonner vie à votre terre.

Dans la deuxième parcelle, vous placerez les légumes feuilles. Ils puisent les nutriments dans les couches superficielles du sol grâce à leurs racines peu profondes. Vous pourrez y installer vos choux, salades, épinards…

Dans la troisième parcelle, vous pourrez cultiver vos les légumes racines (et bulbes). Ceux-ci iront chercher les éléments nutritifs en profondeur, et se contentent de presque rien en termes de nutriments et de compost. C’est le cas de la carotte, betterave, navet, radis…

Et enfin, dans la quatrième parcelle, vous placerez les légumes fruits, plutôt gourmands en nutriments, comme la tomate, courgette, aubergine, courges, concombre…

La rortation des cultures au potager - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Chaque année, vous décalerez les cultures dans le sens des aiguilles d’une montre, comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Ainsi, la seconde année, les légumes de la parcelle 1 seront placés dans la parcelle 2. Ceux de la parcelle 2 dans la parcelle 3. Ceux de la parcelle 3 dans la parcelle 4. Et ceux de la parcelle 4 dans la parcelle 1. Et ainsi de suite pour les années suivantes.

La rotation des cultures au potager - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Nous avons cité ici un exemple simplifié de potager en rotation, pour aider débutants et amateurs à se lancer. Cependant, une fois que vous vous sentirez à l’aise, il est possible de complexifier ce schéma en ajoutant des sections, tant que l’ordre de rotation est respecté.

Conseils bonus

Lors de l’association des cultures dans une seule et même parcelle, pensez au compagnonnage. N’hésitez pas à rapprocher les plantes amies qui s’entraident et éloigner les plantes ennemies qui ne s’entendent pas, pour que chacune profite des bienfaits de ses voisines.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de faire des cultures en ligne plutôt qu’en carrés pour favoriser le compagnonnage. Rendez-vous sur l’appli Dr. Jonquille & Mr. Ail qui vous indique les plantes compagnes de chacune de vos cultures.

Entre les cultures, évitez toujours de laisser le sol nu. A l’état sauvage dans la nature, le sol n’est jamais nu : feuilles mortes, herbe, humus… Une couche organique protège constamment le sol, ce qui favorise la vie des insectes détrivores et travailleurs du sol, empêche les espèces indésirables de se développer, limite l’érosion et apporte de la matière organique au sol. Alors n’oubliez pas de pailler !

La rotation des cultures ne vous dispense pas de compléter ses bienfaits avec des apports de compost, qui viendront enrichir le sol.

Pin4LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *