Les 8 outils indispensables au potager

Qui dit potager dit outils de jardinage !

Serfouette, sécateur, griffe… On s’y perd rapidement, surtout lorsque l’on débute ! Mais comme c’est quand même plus pratique d’utiliser les outils appropriés, on vous explique tout.

 

Voici les 8 outils indispensables à avoir au potager :

L’épinette

Les 8 outils indispensables au jardin - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Pour commencer, le premier outil indispensable au potager et au jardin sera évidemment l’épinette !

Tailler les arbustes, les plantes aromatiques, les plantes potagères, couper les feuilles et les fleurs, récolter les fruits… quoi de mieux que d’utiliser une épinette ? Vous connaissez la réponse : rien. L’épinette est votre alliée du quotidien au potager.

Le râteau

Les 8 outils indispensables au jardin - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Qu’il s’agisse d’un petit potager ou d’un grand, il vous sera indispensable d’avoir un râteau ! Il sera votre plus grand allié pour affiner la terre (avant le semis notamment), retirer les cailloux et les feuilles mortes. Et pour les petits potagers, quoi de mieux qu’un petit râteau ?

L’arrosoir

Les 8 outils indispensables au jardin - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Évidemment vous allez avoir besoin d’arroser vos plantes ! Légumes, fruits, fleurs, peu importe, ils ont besoin d’eau. Logiquement, il vous faudra donc un arrosoir (surtout si vous n’avez pas de tuyau d’arrosage).

Ne vous en faites, même pour les semis on a ce qu’il vous faut : un vaporisateur en nickel !

La serfouette

Les 8 outils indispensables au jardin - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Un peu plus technique… La serfouette ! Mais qu’est-ce que c’est ?

La serfouette est un outil polyvalent qui permet de jardiner (et oui, forcément). Il existe la serfouette langue qui comporte une partie fourche à deux dents permettant de casser les mottes, de griffer la couche superficielle du sol et d’éliminer les plantes invasives. De l’autre côté, la partie pointue appelée traditionnellement ‘langue de boeuf’ sera utile pour piocher et aérer le sol, mais aussi pour tracer des sillons, ces petites lignes peu profondes où vous pourrez disposer vos semis et vos jeunes plants.

Il existe aussi la serfouette panne qui comporte à son tour une partie fourche, mais l’autre côté quant à lui est une lame plate qui sera utile pour creuser et reboucher les trous, et pour faire des petites buttes autour de vos pieds pour renforcer les tiges.

Les pots biodégradables

Les 8 outils indispensables au jardin - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Pour faire vos semis vous aurez besoin de petits pots. Selon nous, il est préférable d’utiliser des pots biodégradables, ou de récupération.

Avec les pots biodégradables, fini le plastique ! Ils sont idéaux pour mettre en terre vos plants sans abîmer les racines, et ils ne nécessitent aucune manipulation de la plante.

Vous pourrez ainsi planter vos semis beaucoup plus simplement !

La griffe

Les 8 outils indispensables au jardin - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Pas de jardinage, sans griffe ! Oui, on parle bien d’un outil de jardinage.

La griffe est l’outil idéal pour décompacter votre sol sans abîmer les racines ! Elle permet aussi de retirer les plantes invasives. Ainsi, elle aère le sol, ce qui facilite l’écoulement de l’eau mais aussi la pénétration des rayons du soleil pour générer une croissance optimale de vos plantes!

Le transplantoir

Les 8 outils indispensables au jardin - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Maintenant, place au transplantoir ! Cet outil, comme son nom l’indique, permet de planter mais aussi de creuser, de mélanger et de rempoter.

Le transplantoir permet de réorganiser vos cultures en fonction des saisons et de l’état de développement de vos plantes. Il facilite ainsi le repiquage (la mise en terre des jeunes pousses) et le rempotage (déplacer votre plante d’un pot à un autre) sans abimer les racines.

Le Starter Pack Deluxe Dr. Jonquille & Mr. Ail

C’est qu’il en faut de l’énergie au jardin pour vaporiser, creuser, planter, transplanter, couper, pincer, éclaircir et récolter !

Et pour cela, vous pourrez retrouver le transplantoir en bois et en acier trempé, le vaporisateur en nickel, et l’épinette, en vente dans notre Starter Pack Deluxe pour jardinier (oui, c’est un indispensable 🙄)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *