Les 6 plantes aromatiques utiles au potager

Vous avez tous déjà sûrement entendu parler de la permaculture. Si ce n’est pas le cas, on vous encourage à checker notre article « la permaculture pour les nuls » sur ce sujet! Et bien sachez que la permaculture passe aussi par le compagnonnage. Le compagnonnage? C’est l’art de faire pousser des plantes en symbiose. Des plantes qui s’aident naturellement. Elles vont même vous permettre de passer du temps à faire autre chose que de traiter ou de réfléchir à des moyens de solutionner vos problèmes de potager! Nous avions déjà parlé des 3 fleurs utiles au potager. C’est maintenant le moment de parler des 5 plantes aromatiques utiles et nécessaires!

graine basilic bio

Le Basilic

Le basilic ‘Grand Vert’ produit de grandes feuilles vertes vous l’aurez deviné. Il peut aussi bien être cultivé en intérieur qu’en extérieur, en pot, jardinière ou pleine terre. Consommé frais il facilite la digestion et vous garantit une haleine fraiche – spéciale dédicace à Mr. Ail ! Vivace, il apprécie la chaleur, on vous conseille donc de le rentrer ou de le couvrir pendant les périodes les plus froides.

Bénéfices dans le potager: Le Basilic éloigne les pucerons, les mouches et les moustiques. Il est très utile pour la tomate notamment. Il en améliorera le goût et fortifiera ses pieds. Comme quoi, ces deux là s’entendaient même avant qu’on les associe dans l’assiette! Le Basilic s’associe donc particulièrement bien avec la tomate!

Comment semer
Comment entretenir
graine de sauge bio - Dr. Jonquille & Mr. Ail

La Sauge

Du latin ‘salvia’, la plante qui sauve, la sauge justifie bien son nom. Puissant antioxydant et riche en vitamine K, la Sauge dispose également de propriétés bénéfiques pour le système digestif et cardiovasculaire. Si avec un CV pareil, elle ne gagne pas une place dans votre jardin ! Vous pouvez la consommer en assaisonnement, infusion ou décoction (portez et maintenez votre mélange à ébullition pendant une dizaine de minutes).

Bénéfices dans le potager: La sauge est super utile! Premièrement, elle fait fuir les parasites du chou comme la piéride (papillon qui vient d’une chenille qui adore le chou). La sauge est également reconnue comme étant utile pour la Carotte! Elle éloigne les mouches qui produisent le vers de la carotte. La sauge s’associe donc particulièrement bien avec le concombre, la carotte et le chou!

Comment semer
Comment entretenir
Graine de thym bio - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Le Thym

Sentez-vous ce doux parfum du Sud? Le thym c’est des arômes uniques, des petites fleurs rose pâle ou blanches, une évasion esthétique et olfactive. Puissant antioxydant le Thym peut être aussi bien consommé en assaisonnement qu’en infusion pour vous soigner des gros rhumes d’hiver

Bénéfices dans le potager: lui aussi à cette utilité: faire fuir la piéride. Ce papillon qui donne des chenilles qui adorent se régaler de chou. Il est aussi connu pour faire fuir les mouches blanches (petite mouche très gourmande qui s’attaque aux végétaux). Le thym s’associe particulièrement bien avec les choux et les fraisiers!

Comment semer
Comment entretenir
graine de menthe verte bio - Dr. Jonquille & Mr. Ail

La Menthe

“Mieux qu’au Maroc !”. Ce seront certainement vos premiers mots après avoir dégusté votre premier thé à la menthe issu du jardin.

Bénéfices dans le potager: la menthe a une odeur plutôt agréable pour nous autres humains. Mais certains insectes ne sont pas du même avis. C’est le cas du puceron et de l’altise (petit insecte de l’ordre des coléoptères). La menthe les fait fuir! La menthe s’associe bien avec le chou, le radis et la tomate!

Comment semer
Comment entretenir
graine aneth bio

L’Aneth

Aneth à ne pas confondre avec Annette la meilleure amie de votre mère au parfum nettement plus agressif.

Bénéfices dans le potager: l‘aneth va bien vous aider au potager. Elle est réputée pour éloigner les pucerons. L’aneth s’associe particulièrement bien au chou, au concombre, à la fève et à la laitue!

Comment semer
Comment entretenir
graine coriandre bio

La Coriandre

Réputé pour ses vertus digestives la coriandre a un arôme distinctif, terreux, citronné et légèrement anisé. On déteste ou on adore !

Bénéfices dans le potager: la coriandre est très utile pour luter contre la mouche de la carotte (qui produit de vilains petits vers). Elle s’associe donc très bien à la carotte, mais également au concombre!

Comment semer
Comment entretenir