Les 3 fleurs utiles au potager

Nous avons déjà parlé de permaculture et de compagnonnage  récemment. Avec le compagnonnage, tout le monde contribue au sein du potager. Les légumes, les plantes aromatiques, mais également les fleurs. Aujourd’hui, on vous présente notre TOP3 des fleurs pour le compagnonnage, le trio implacable, les Jon, Arya et Sansa Stark du potager – Vous verrez, la fin sera bien plus sympa!

graine bourrache bio

La bourrache

Jolie plante annuelle. Vous assure de superbes couleurs dans votre potager. Ses fleurs d’un bleu violet éclatant peuvent même se consommer en infusion pour le rhume et la toux (2/3 tasses par jour, pas plus)! Les feuilles se dégustent également crues. Elles disposent, paraît-il d’un goût de concombre.

Bénéfices dans le potager: attire les abeilles et fait fuir les limaces. La bourrache éloigne également les doryphores et les vers de tomates. Elle a la particularité de s’associer avec TOUT. Mais elle fait surtout du bien aux tomates, aux courgettes et aux fraisiers!

Comment semer
Comment entretenir
graine capucine bio

La capucine

La capucine est une jolie fleur très facile d’entretien! Il est également possible de consommer ses fleurs et ses feuilles en salade. La capucine a un léger goût poivré, qui peut très bien agrémenter une vinaigrette!

Bénéfices dans le potager: attire les puçerons et les garde rien que pour elle. Les puçerons n’iront nulle part ailleurs! La capucine attire également les coccinelles et éloigne les vilaines punaises de vos courgettes et cucurbitacées. Elle est donc super appréciée des radis, courgettes, choux et tomates!

Comment semer
Comment entretenir
graine de fleur souci bio - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Le Souci

Jolie plante annuelle aux couleurs jaunes-orangées! Outre ses capacités antiseptiques et antibactériennes, le souci est un véritable atout de choc dans le potager!

Bénéfices dans le potager: préviens la présence de vers nuisibles au potager. Le souci permet également la venue d’auxiliaires très utiles comme les syrphes. En effet, les larves des syrphes consomment les puçerons. Un véritable atout donc. Le souci est un bon compagnon de l’aubergine, de la carotte, des choux, des haricots, des salades et des radis!

Comment semer
Comment entretenir