Les 4 erreurs à éviter lors de l’arrosage de son potager

Pour un potager en bonne santé, il y a quelques erreurs à éviter. Dans cet article de notre série sur l’arrosage au potager, nous discutons des erreurs les plus courantes à éviter et vous expliquons comment ajuster votre stratégie d’arrosage pour répondre aux besoins de vos plantes. Dans quelques minutes, vous connaîtrez les principaux pièges à éviter pour assurer une croissance saine à votre potager !  

Arroser au mauvais moment de la journée      

Si vous voulez optimiser l’arrosage de vos plantes, il y a un timing à respecter. Éviter d’arroser pendant la journée (de 10h à 18h). En effet, l’eau s’évapore rapidement sous l’effet de la chaleur et du soleil, ce qui prive ainsi les plantes de ses bienfaits.  
 
Attention, arroser le soir n’est pas non plus idéal, car les plantes absorbent moins bien l’eau la nuit, et vous risquez de provoquer un gel nocturne. Autrement dit, privilégiez le matin, avant 10h si possible ! Finalement, pourquoi ne pas prendre l’habitude d’arroser vos plantes au réveil 

Ne pas s’ajuster à la météo  

L’une des erreurs les plus courantes des jardiniers en herbe, c’est de ne pas ajuster l’arrosage en fonction de la météo. Et oui, selon les conditions, les plantes n’ont pas du tout les mêmes besoins. Par exemple, lors d’un temps chaud, ensoleillé ou venteux, les plantes perdent plus d’eau par évapotranspiration. C’est donc à vous de compenser leur manque d’eau ! À l’inverse, par temps frais ou pluvieux, leurs besoins diminuent.  

Et, surtout, lors de fortes pluies, évitez de sur-arroser : vos plantes reçoivent déjà assez d’eau !  Autrement dit, apprenez à vous adapter aux conditions météorologiques pour garantir la santé de votre potager. 

s'adapter aux conditions météorologiques - Les 4 erreurs à éviter lors de l’arrosage de son potager

Évitez de sur-arroser vos plantes    

Voilà un autre piège dans lequel trop d’apprentis jardiniers tombent : sur-arroser leur potager ! Un comportement à éviter absolument. Commençons par le diagnostic : comment savoir que l’on arrose trop ses plantes ? C’est simple, si vous observez des flaques d’eau stagnante près des plantes, des gouttes persistantes sur les feuilles, c’est sûrement que vous avez sur-arrosé.   

Dans le cas où il serait déjà trop tard, ne paniquez pas. Pour récupérer une plante trop arrosée, vous pouvez booster le drainage du sol en ajoutant du substrat. Et, à l’avenir, réduisez la fréquence et la durée des arrosages : laissez au sol le temps de sécher entre deux arrosages !

Évitez l’eau trop froide pour arroser vos plantes

Il ne viendrait à personne de verser de l’eau bouillante dans son potager. Mais, ce que l’on sait moins, c’est que l’eau très froide peut, elle aussi, créer un stress chez vos plantes. Leurs racines sont particulièrement sensibles aux températures extrêmes.  L’eau froide peut ralentir et même arrêter leur croissance, affaiblissant ainsi votre plante et la rendant plus vulnérable aux maladies. De plus, l’eau froide nuit à la décomposition des nutriments organiques dans le sol, ce qui réduit la quantité d’éléments nutritifs pour vos plantes. Conclusion :  arrosez avec de l’eau à température ambiante !  

Si vous aimez vos plantes, vous leur rendrez un grand service en évitant ces quatre erreurs.  Vous ne leur assurez pas une croissance parfaite simplement en suivant ces conseils, mais c’est déjà un excellent début ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *