Quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin d’eau au potager ?

Économiser de l’eau : c’est l’une des problématiques récurrentes de tout jardinier !  Dans cet article, nous vous présentons des espèces végétales qui n’ont besoin que de très peu d’eau pour se développer. Dans quelques minutes, vous saurez quelles espèces planter si vous souhaitez jardiner sans devoir trop arroser au quotidien !   

Quels légumes tolèrent un faible apport en eau ? 

Oui, certains légumes sont capables de se développer sans consommer beaucoup d’eau. Mais lesquels et pourquoi ? Prenez les légumes comme l’ail, l’échalote et l’oignon : ils possèdent en fait des réserves dans leurs bulbes qui les aident à traverser les périodes de sécheresse sans trop de difficultés. Les légumineuses, telles que les lentilles ou les pois, sont aussi peu demandeuses en eau. Mais, la raison n’est pas la même : elles ont en fait la faculté de fixer l’azote atmosphérique, ce qui les rend plus résistantes au manque d’eau !  

Quant aux légumes racines comme la pomme de terre, la betterave, le topinambour et la vitelotte, ils stockent précieusement l’eau et les nutriments dans leurs tubercules et leurs racines, ce qui leur confère une grande tolérance à la sécheresse. D’autres plantes vivaces comme l’artichaut, l’asperge et la rhubarbe développent des systèmes racinaires profonds pour puiser en profondeur, afin d’absorber suffisamment d’eau même en période aride. 

petits pois avec leur cosses

Quels sont les aromates tolérants à la sécheresse ?  

Certaines plantes aromatiques sont de véritables championnes de la résistance à la sécheresse. C’est notamment le cas du romarin, de la sauge, ou encore de la sarriette. Pourquoi ces espèces survivent-elles même dans des conditions sèches ? Tout simplement parce qu’elles ont développé un système racinaire profond pour puiser de l’eau même dans les terres les plus sèches. Le thym lui présente une autre particularité : ses petites feuilles limitent le phénomène d’évaporation. Enfin, la lavande est également un bon candidat pour votre jardin : son feuillage grisâtre réfléchit les rayons du soleil, réduisant ainsi ses pertes d’eau !  

culture de thym

Les plantes ornementales économes en eau 

Saviez-vous qu’il était bénéfique d’avoir des fleurs ornementales à côté de votre potager ?  Et oui, en plus de repousser certains nuisibles, elles attirent les pollinisateurs, ce qui améliore votre rendement de légume ! Vous avez donc tout intérêt à planter quelques plantes ornementales dans votre jardin. Et, cerise sur le gâteau, certaines de ces espèces sont économes en eau.  

N’hésitez donc pas à planter de la lavande, dont nous avons déjà discuté, puisqu’elle est à la fois ornementale et aromatique.  C’est une espèce résistante à la sécheresse, qui attire un grand nombre de pollinisateurs. Vous pouvez aussi opter pour des cosmos, des coréopsis, des immortelles ou des gaillardes, dont les couleurs vives ravissent les papillons et les abeilles ! Enfin, les échinacées, aux fleurs roses ou pourpres, attirent aussi de nombreux insectes tout en étant tolérantes à la sécheresse. 

 En résumé, si vous sélectionnez les espèces que vous plantez avec soin, il est possible de réduire fortement votre consommation en eau !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *