Les 7 plantes qui repoussent les moustiques

L’été bat son plein, les enceintes claques aux rythmes endiablés des sons de l’été, tout autant que les mains contre les cuisses, à l’assaut des moustiques en quête de sang frais.

Et oui, qui dit été dit moustiques. Un enfer pour certain qui se sentent visés, presque personnellement, tellement ces petits insectes semble les attirer ! C’est d’ailleurs en tentant de chasser l’une de ces petites bêtes hors de nos 4 murs que nous avons eu l’idée de cet article.

Malgré tous les maux qu’on leur prête, les moustiques sont pourtant indispensables à notre écosystème et sont terriblement malmené par nos modes de vie. Oiseaux, araignées, grenouille, salamandre, de nombreuses espèces s’en nourrissent et son dépendantes de leurs apports énergétiques ! Sans compter que ce sont uniquement les femelles d’une vingtaine d’espèce sur 65 qui vivent en France qui piquent l’homme !

Alors ouste à tous les insecticides chimiques nocifs pour notre santé et notre environnement. Non, car ils existent des solutions naturelles, des plantes aux propriétés répulsives, certainement moins efficaces que les mélanges de synthèse, mais bien plus appropriés aux enjeux de notre siècle. Découvrons-les ensemble.

Basilic Citron

En plus d’aromatiser à merveille les plats tout au long de l’année et d’être extrêmement facile à cultiver, le Basilic Citron se dote également de propriétés répulsives contre les moustiques et les mouches !

Comment l’utiliser ?

Placé sur un rebord de fenêtre, il dissuadera moustiques et mouches de s’inviter chez vous. Il en existe d’ailleurs plusieurs variété Basic Grand Vert, Basilic Grec, Basilic Thaï, mais les plus efficace contre les moustiques semblent-être le Basilic Citron et le Basilic Cannelle !

Menthe

On la connaît plus pour son don de parfumer les Mojitos et les thés Marocains, mais cette plante aromatique à l’odeur puissante se révèle également très efficace contre les invasions de moustiques.

Comment l’utiliser ?

Placez des bouquets à l’intérieur et sur vos rebords de fenêtres : la menthe, grâce à son odeur, importune les moustiques qui préféreront passer leur chemin. Pour plus d’efficacité lors de vos soirées en terrasse ou balcon, écrasez quelques feuilles dans un peu d’eau pour que l’odeur se diffuse plus abondamment. N’hésitez d’ailleurs pas à vous en appliquer quelques gouttes sur la peau en prévention ou après une piqure, pour profiter de ses propriétés antiprurigineuses (calme les démangeaisons) !

Mélisse Citronnelle

Pour la mélisse, pas nécessaire de s’appeler Dr. Jonquille ou Mr. Ail ! Elle pousse sans effort et ne demande que peu d’entretien. Et si son odeur citronnée délicieuse ne se suffisait pas à elle-même, elle repousse également les moustiques. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Comment l’utiliser ?

Comme la menthe, disposez-la chez vous de manière préventive pour éviter que les moustiques ne viennent vous enquiquiner. Vous pouvez également broyer quelques feuilles fraiches et appliquez le contenu sur les parties du corps exposées pour plus vos soirées à la belle étoile !

Lavande

La lavande c’est la copine tellement géniale qu’elle en devient énervante : antispasmodique, antiparasitaire, soulage les infections cutanées, cicatrise et apaise, favorise le sommeil … et repousse les moustiques ! Ajouté à cela, elle est belle et sent toujours bon. Merci pour les autres…

Comment l’utiliser ?

La lavande est à utiliser de manière préventive, c’est son odeur qui repousse les moustiques et également les guêpes. Placez de beaux bouquets sur votre balcon ou sur votre terrasse ! Elle s’utilise également directement sur la peau en huile naturelle.

Capucine

Très appréciée des jardiniers, la Capucine est extrêmement utile : en plus de repousser les moustiques, elles attirent les pucerons qui n’iront pas envahir vos autres cultures ! Elle se consomme en salade et est une véritable alliée santé.

Comment l’utiliser ?

La capucine agit en barrière naturelle contre les moustiques. Les agents chimiques qu’elle dégage importune les moustiques. Disposez-en en quantité sur votre terrasse, votre balcon ou vos rebords de fenêtres !

Souci

Plante aux fleuraisons généreuses et abondantes, très simple à cultiver, le Souci est également un repoussoir pour de nombreux moustiques et parasites. C’est son odeur intense et assez désagréable qui repousse les moustiques et même certains jardiniers… Le souci contient d’ailleurs un élément utilisé dans de nombreux insecticides : la pyréthrine.

Comment l’utiliser ?

Disposez les fleurs en abondances sur vos rebords de fenêtre pour repousser les invasions de moustiques. En cas de piqure le souci est également utile grâce à ses des propriétés anti-inflammatoires. Malaxez quelques fleurs dans votre main et massez le contenu sur la piqure pour soulager les démangeaisons.

Oignon

On ne l’attendait pas forcement dans la liste, mais oui l’oignon est bien un compagnon utile pour prévenir et apaiser les piqures de moustiques ! Le soufre qu’il contient (au même titre que l’ail) importune les moustiques et ses propriétés antiprurigineuses apaises les brûlures.

Comment l’utiliser ?

Coupez une rondelle d’oignon et appliquez-la en prévention sur la peau (si l’odeur ne vous importune pas) ou après une piqure pour apaiser les démangeaisons.

On espère qu’avec tous ces conseils, vous passerez un été tranquille. Mais n’oubliez pas : une petite claque sur les cuisses vaut mieux qu’une grande claque à Dame Nature. Privilégiez les solutions naturelles ! Ou sinon, il y a la moustiquaire… Au fait Jamie, tu en dit un peu plus sur les moustiques ?

2 commentaires sur “Les 7 plantes qui repoussent les moustiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *