Le potager de la Ruche

La-ruche-présentation

Aujourd’hui ce sont les dynamiques animateurs du compte Instagram laruchepotager qui nous présentent leur potager, qui a vu le jour durant le confinement !

Depuis quand jardinez-vous ? 

Nous jardinons depuis la mis mars.

Pouvez-vous nous décrire votre jardin ?

Nous avons deux jardins. Le premier est constitué de deux rectangles ayant une surface de 3 m², ainsi qu’une serre faisant la même superficie. Dans celle-ci, nous y faisons nos semis ainsi que des plantations de courgettes (Gold Rush), de piments de Cayenne notamment, ainsi que de poivrons (Petit Marseillais) : Sublime ! A l’extérieur, des associations de plants : Voici une liste de ce que l’on peut y trouver : Persil, Thym, Basilic, Sauge, Menthe concernant les aromatiques. Des haricots nains mauves (Purple Queen), verts et blanc à écosser ainsi que des haricots à rames ( Langue de feu). Des roquettes, des fèves et un plant de rhubarbe y prennent quelques rayons de soleil. Quatre arbustes fruitiers s’y plaisent, deux framboisiers, un cassissier et un groseillier à maquereau (Rose de Champagne). Quelques oignons, carottes et courgettes finissent le regroupement de ces divers plants.

Le second est formé de trois parcelles : le premier regroupe les différents aromatiques ainsi que quelques laitues, le deuxième est le plus grand. Il s’y retrouve les fèves (Agadulce), des betteraves rouges, trois variétés d’haricots : blanc à écosser, à rames ainsi que les incontournables verts ! Deux framboisiers blancs près des fleurs mellifère finissent la constitution de la parcelle. Enfin, la dernière y voit pousser des plants de courgettes, de concombre ainsi que des salades.

Comment vous est venue la fibre jardin ?

Une passion qui nous a pris d’un coup, mais nous avons toujours aimé être au contact de nature. Produire notre propre nourriture était important pour nous.

Plutôt semis ou plants et pourquoi ?

Sans aucun doute, les semis permettent d’offrir un vaste choix de variétés supplémentaire. Partir de la graine et voir se développer la vie est bien plus beau que d’acheter un plant en jardinerie ou les variétés anciennes sont pratiquement impossible à s’y développer.

Quels sont vos principaux problèmes au potager ?

Le plus grand problème reste les attaques des pucerons sur les plants de fèves ainsi que de piments. Le mildiou aussi en est un puisqu’il nous à éradiquer 8 plants de tomates.

Quels sont tes secrets de jardiniers pour avoir un potager naturel et productif ?

Vous voulez qu’on vous dévoile nos plus grands secrets ? La fabrication de différents purins comme celui d’orties, de tomates, bénéfique pour la fortification des plants et de pissenlits pour les semis !  Un arrosage juste et de l’amour permet de voir la vie s’épanouir !

Quel a été votre principal succès?

Les courgettes et les fèves sont une réussite, la saison prochaine leur place dans le potager y sera primordial. Les poivrons et les haricots seront eux aussi présents.

Une variété DJMA qui te fait rêver et que tu souhaites mettre dans ton jardin cette année ?

L’aubergine Blanche à l’air superbe. Une couleur sortant de l’ordinaire et un goût prononcé.

Un grand merci à la Ruche pour leur témoignage, et bon jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *