Sensible à l’excès d’humidité et au manque d’aération, l’aubergine est victime d’infections cryptogamiques : des maladies issues d’un champignon parasite. Mais également, de nuisibles raffolant des milieux humides. Dans notre série d’articles sur la culture de l’aubergine, intéressons nous maintenant à ses maladies et nuisibles.
Les maladies
Anthracnose
Cette maladie cryptogamique attaque le fruit en développant des taches brunes ou noires. Un essor qui affecte vos fruits jusqu’à engendrer la mort de votre parcelle.
Les solutions préventives :
- Contrôlez ou réduisez les arrosages
- Pulvérisez une décoction de prêle sur vos plants répartis tous les 15 jours
Les solutions curatives :
- Libérez le sol des feuilles mortes pour éviter une répartition dans le jardin
- Supprimez les fruits affectés, vous ne pourrez pas les jeter dans votre compost !
- Désinfectez vos outils de travail avec du vinaigre à 10%
Mildiou
Une maladie cryptogamique qui raffole de certaines espèces telles que la laitue, la pomme de terre, la vigne et bien sûr la tomate ! Elles s’attaquent aux feuillages en laissant apparaître des moisissures blanches, grises, brunes ou encore jaunes. Deux paramètres principaux favorisent son apparition : l’humidité et le manque d’oxygénation.
Les solutions préventives :
- Assurez une rotation des cultures
- Évitez d’arroser les feuilles de vos pieds d’aubergines
- Arrosez uniquement lorsque la surface du sol est sèche
- Paillez vos pieds dans le but d’éviter tout contact des feuilles à un sol possiblement contaminé
Les solutions curatives :
- Pulvérisez un mélange de purin de bardane/ortie avec un passage tous les 15 jours à partir de juin
- Supprimez les parties contaminées
Les ravageurs de l’aubergine
L’aubergine peut également faire l’objet de ravageurs capables de défolier (dévorer le feuillage) votre plante. Voici les principaux :
Pucerons
Une solution préventive :
- Afin d’éviter leur apparition, plantez des soucis à proximité de votre parcelle d’aubergines. Cette fleur comestible est un répulsif naturel contre les pucerons.
Une solution curative :
- Si elles sont déjà présentes, pulvérisez vos plants d’une décoction composée de 3 cuillères de savon noir pour 1L d’eau.
Araignées rouges
Elles apparaissent durant les périodes de sécheresse. Ces petits acariens rouges attaquent les feuilles afin d’en sucer la sève. En épuisant les réserves des cellules foliaires de la plante, elle dépérit. Pour les éloigner, rien de plus simple !
Vaporisez le feuillage d’eau non calcaire afin de créer un milieu humide dont elles n’apprécient guère.
Mineuses de l’aubergine ou de la tomate
Si vous observez des galeries puis des taches blanches sur le feuillage, il s’agit sûrement des mineuses. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors quelques solutions préventives afin de protéger votre culture :
- Disposez un filet anti-insecte contre la mineuse de la tomate/aubergine
- Désherber quotidiennement autour des plants
Si les mineuses ont déjà fait leur apparition, voici les solutions curatives :
- Retirez les plants infestés
- Intégrez des insectes auxiliaires, tels que la punaise “Nesibug” ou “Mirical”. Elles se nourrissent d’œufs et de jeunes larves.
Vous détenez les connaissances pour reconnaître et protéger vos plants d’aubergine de manière naturelle et respectueuse de la biodiversité. Dr Jonquille et Mr Ail vous guide vers le jardinage biologique !