L’aubergine se récolte de juillet à octobre, plusieurs mois où vous pourrez déguster ses fruits sous de multiples recettes innovantes ! Veillez à adapter la récolte selon les variétés semées. Alors, selon les variétés, la semence et la récolte ne s’exécutent pas à la même période. Dans notre série d’articles sur la culture de l’aubergine, regardons aujourd’hui l’étape tant attendue de la récolte !
Quand récolter l‘aubergine ?
Comme de nombreux végétaux, la maturité du fruit dépend de sa variété. La récolte de l’aubergine s’étend de juillet à octobre. Le toucher du fruit permet de déterminer s’il est temps de le couper.
Alors, en fonction des variétés, vous pourrez démarrer la récolte 5 mois après le semis. Puis, lorsqu’il se présente suffisamment former et souple dans votre main, il est grand temps !
Par gourmandise, nous serions tentés de retarder sa récolte en vue d’obtenir une taille plus conséquente. Or, le fruit durcit et sa chaire développe un goût amer.
Petite astuce du Dr Jonquille :
Le fruit ne grossit plus ? C’est l’indice qu’il a atteint le paroxysme de sa maturation !
3 périodes de récolte de l’aubergine
En voici quelques exemples :
- La Bianca ou la Black Beauty se récoltent de juillet à octobre
- La Rotoda Bianca Sfumata di Rosa se récolte d’août à octobre
- L’Africaine commence sa récolte dès juin jusqu’à octobre
Alors, pensez à bien vérifier vos fruits et leurs variétés afin de ne pas les oublier !
Les étapes de la récolte de l’aubergine
Une fois l’aubergine à maturité, il est temps de recueillir votre travail ! Prenez un couteau ou bien un sécateur, et faites votre sélection !
- Coupez l’aubergine
- Rincez l’aubergine afin d’éliminer toutes saletés sur la peau
Après récolte, vous pourrez consommer de sitôt les aubergines ou bien les conserver au réfrigérateur, selon vos besoins !
Vous prenez la seconde option ? Conservez votre récolte jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur à condition de l’isoler des autres fruits et légumes. Ils produisent du gaz éthylène, ou “l’hormone du vieillissement des plantes”. Ce gaz naturel engendre le murissement des végétaux. En séparant vos fruits et légumes, vous stabilisez leur conservation.
Pour une plus longue conservation (12-18 mois), optez pour les bocaux stérilisés !
Et après la récolte, que faire au jardin ?
Issue de la famille des Solanacées, l’aubergine est une plante usant de beaucoup de nutriments du sol. La rotation des cultures est essentielle afin de régénérer les sols.
Cette plante annuelle meurt après avoir produit ses fruits. Lors de l’achèvement de sa culture, retirez vos pieds d’aubergine du potager. Semez un engrais vert entre deux saisons de culture dans le but d’enrichir les sols.
À la saison prochaine, veillez à ne pas cultiver des plantes de même famille. Cela concerne les poivrons, les pommes de terre ou encore les tomates !
Bon jardinage !
Des articles sur le même sujet qui pourraient vous plaire :