Quand et comment repiquer l’aubergine ?

Rondes, longues, grosses, petites, violette, rose ou blanche, les multiples variétés d’aubergines détiennent une palette de caractéristiques à ne pas dénier. Comme nous l’indiquions pour le semis, les variétés sont à choisir selon son environnement. Par exemple, dans un milieu où la saison estivale est longue et chaude, sélectionnez des variétés hâtives (Aubergine Barbentane) ou précoces (Black Beauty). Vous avez effectué le semis et les plantules sont en phase de germination ? Alors, passons à la prochaine étape de culture de l’aubergine ! 

Qu’est-ce que le repiquage ?  

Le repiquage est un processus délicat consistant à transplanter les jeunes pousses en pleine terre lorsque la période de semis est achevée. L’opération accélère le cycle de production. En effet, cette activité s’effectue généralement après un semis sous abris et donc sous une température assez élevée. De plus, c’est à cette étape que vous sélectionnerez les plants les plus rigoureux. Quelle aubaine ! 

Pourquoi repiquer l’aubergine ?  

La transplantation commence dès lors que vos plantules présentent 3-4 feuilles et que les sols se réchauffent. Selon le milieu, l’aubergine se plante à partir de la mi-mai jusqu’à juin. 

En effet, la chaleur du sol est primordiale pour la maturation du légume. L’aubergine cesse de se développer lorsque les températures sont inférieures à 12°C. Dans certaines régions on pourra transplanter l’aubergine dès la mi-mai, d’autres non. Pour repiquer au “bon” moment, patientez jusqu’à la mi-mai puis, selon le climat, déterminez si la parcelle est suffisamment réchauffée pour accueillir comme il se doit vos plantules !  Cette étape intermédiaire acclimate la plantule avant de la mettre directement en terre. C’est un légume nécessitant de la chaleur, alors l’acclimatation progressive des aubergines passe par le changement de milieu.  

Repiquage au potager - Blog - djma

 planter l’aubergine ? 

Régulièrement assoiffée, l’aubergine apprécie les terrains assouplis au préalable. Procédez en grattant la surface du sol avec une serfouette ou une grelinette. L’aubergine est par ailleurs très gourmande en éléments minéraux. À cet égard, Dr. Jonquille vous conseille un apport en compost.  

Repérez une localisation ensoleillée pour assurer une bonne exposition et une situation thermique adaptée. Si possible, plantez les aubergines à proximité d’un mur exposé côté sud ou ouest afin de créer un effet de réverbération de la lumière et de la chaleur.  

L’aubergine est une plante absorbant une grande quantité d’éléments du sol. En appauvrissant le milieu, les autres végétaux subissent ce déséquilibre. Alors, pensez à placer des plantes qui s’adaptent bien au caractère de l’aubergine.  

En voici quelques exemples :  

  • Soucis 
  • Haricots 
  • Pois 
  • Thym 
  • Radis
Compagnons aubergine - Blog -djma

Comment repiquer l’aubergine ?  

L’aubergine dispose d’un système racinaire étendu qui se nourrit dans un sol fertile. Alors, après avoir ameubli en profondeur (40-50 cm) et enrichi votre sol de terreau, vous pourrez procéder à la mise en place de vos jeunes pousses. Autant en terre qu’en pot ! 

  • Creusez un trou pour accueillir vos plantules 
  • Décompactez la motte en veillant à ne pas abimer les racines  
  • Recouvrez de terre et tassez autour du pied  
  • Arrosez généreusement 
  • Paillez le pied des plants afin de conserver l’humidité du sol et d’éviter les risques d’adventices 
Comment repiquer - Blog - djma

La culture de l’aubergine s’avère d’une simplicité étonnante. En assurant, progressivement, une transition du sol et de la température à vos plants, vous favorisez les chances de réussite ! Une nouvelle fois, il faut comprendre notre milieu pour mieux collaborer avec ce dernier.  

Mais attention, l’ouvrage ne s’arrête pas là ! Découvrez comment entretenir l’aubergine au potager ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *