Les 6 outils de jardinage indispensables pour débuter au potager

On reconnaît le bon ouvrier à ses outils. L’adage marche aussi pour le jardinier ! Vaporiser, creuser, planter, couper, pincer, éclaircir, récolter…Vous pensez être sous-équipé ? Pas de panique Dr. Jonquille & Mr. Ail vous a sélectionné les 6 outils à main indispensables pour jardiner facilement avec flegme et agilité.

Le vaporisateur pour humidifier les jeunes pousses

Dès le semis il est très important de maintenir un sol humide. Le vaporisateur facilitera la levée de vos petites pousses sans les fragiliser grâce à la finesse de son jet d’eau. Vous pourrez aussi l’utiliser pour humidifier les feuilles de vos plantes d’intérieur, notamment l’hiver lorsque les chauffages tournent à plein régime et assèchent votre espace de vie.

Le transplantoir pour creuser et déplacer les mottes

Incontournable au jardin, cette mini pelle permettra de réorganiser vos cultures en fonction des saisons et de l’état de développement de vos plantes. Le transplantoir facilitera le repiquage (la mise en terre des jeunes pousses) et le rempotage (déplacer votre plante d’un pot à un autre) sans abimer les racines.

L’épinette, la coupe du roi

Ce petit sécateur à lame droite est plus léger et plus confortable que ses cousins à lame incurvée. Sa coupe franche et précise limitera les risques de maladies au moment de la cicatrisation.

L’épinette est particulièrement adaptée aux petits travaux d’entretien du potager et du jardin comme la taille des arbustes, la taille des plantes aromatiques et potagères, l’éclaircissage (coupe des plantes trop fragiles ou trop serrées), la récolte de feuilles, fleurs et fruits.

Le râteau pour affiner la terre et enlever les feuilles mortes

Dans l’imaginaire collectif, il est synonyme d’échec sentimental alors qu’au jardin il contribue à la réussite florale et potagère. Il est donc nécessaire de l’utiliser à bon escient pour ne pas marcher dessus et se prendre le manche en pleine figure ! On l’utilisera pour affiner la terre (avant le semis notamment), et pour retirer les cailloux et les feuilles mortes.

La griffe et la serfouette pour bien respirer

Il est important de faciliter l’écoulement de l’eau et la pénétration des rayons du soleil pour générer une croissance optimale de vos plantes !

La griffe est l’outil idéal pour décompacter votre sol sans abimer les racines et pour retirer les plantes invasives.

Vous pouvez également aérer votre sol avec la serfouette, véritable couteau suisse du jardin. La partie fourche permet de griffer et casser les mottes. La lame plate est utile pour creuser et reboucher les trous et pour « butter » vos pieds, c’est-à-dire pour établir des petites buttes autour de la plante pour renforcer les tiges.

Vous voilà donc muni de votre boîte à outil, prêt à ajuster la mécanique horticole. Encore un peu de patience et de pratique, vous serez bientôt un as de la serfouette, du transplantoir et de l’épinette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *