Nous savons aujourd’hui que nous sommes davantage enclins à subir les changements climatiques, alors ne serait-il pas temps que nous nous informions sur comment s’y adapter ? Dr. Jonquille et Mr. Ail vous livre ses conseils pour transiter vers un potager adapté aux enjeux contemporains du climat.
Luttez contre la sécheresse
Face au réchauffement climatique, la France tend vers un climat plus doux et plus instable. De fait, les espèces et variétés cultivées au potager se doivent d’évoluer. Pour assurer l’adaptation de votre potager face à la sécheresse, un guide vous sera utile. En effet, la hausse des températures modifie le sol qui s’assèche à un point tel que l’infiltration de l’eau et son assimilation par les racines des plantes est plus difficile.
Équilibrez la structure de votre sol
La préparation de votre potager devient une pratique clé pour lutter contre les canicules. Face à des températures qui s’intensifient et s’étendent dans l’année, il convient d’entretenir la structure du sol pour faciliter la formation de porosités qui retiendront les gouttes d’eau, avec notamment un apport en compost. Ce processus se fera en disposant une couche de 10 cm du composant entre le printemps et l’automne.
Protégez du vent
Un froid intensifié et un environnement asséché, le vent détient un pouvoir de création et de destruction. Caressant les feuilles par un simple souffle, il contribue à la pollinisation des plantes anémophiles et à l’oxygénation des végétaux. Parfois tumultueux, il peut complexifier le travail au potager et participe aux phénomènes d’érosion des sols. Découvrez comment jardiner avec le vent !
Cultivez des espèces adaptées
Il est judicieux de sélectionner des semences nécessitant d’une faible quantité d’eau. Les sols ont en effet tendance à s’assécher et à se fragiliser face aux chaleurs qui s’intensifient et s’étendent dans l’année. Par conséquent, il devient un obstacle à la culture des plantes gourmandes en eau.
Améliorez la gestion de l’eau
Lors de la disposition de vos plants, n’établissez pas une séparation selon leur catégorie (florale, potagère) mais selon leur arrosage. Cela vous permettra de gérer et d’économiser votre consommation d’eau.
Différents moyens peuvent vous y aider :
- Effectuez un arrosage au goutte-à-goutte
- Paillez pour conserver la fraicheur
- Ombrez avec de grands arbustes, des plantes grimpante
- Remplacez la pelouse par des prairies fleuries
Bien sûr, privilégiez des sources d’eau responsables, par exemple en récupérant l’eau de pluie pour le potager.
Cultivez des légumes pour un potager à l’ombre
N’avez-vous pas eu des tomates rongées par le soleil, des épinards trop amers, des navets verdis ? L’intensification des températures terrestres et la durée d’ensoleillement mettent à mal certaines de vos cultures. Pour cela il suffit de favoriser la fraîcheur du sol et l’ombre.
Voici quelques légumes pour un potager à l’ombre :
- La carotte
- L’épinard
- Le radis
- Les choux
- La betterave
- Le navet
Protégez votre potager face à l’augmentation des ravageurs
Les événements climatiques extrêmes des dernières années ont amené à une désynchronisation des espèces saisonnières. La migration des oiseaux se voit perturbée, les régions désertées par les prédateurs connaissent une prolifération de parasites nuisibles aux écosystèmes.
Pour remédier à cela voici quelques solutions :
- Attirez les oiseaux du jardin mais aussi les chauve-souris
- Attirez les auxiliaires dans votre jardin en favorisant les friches et la diversité des espèces
Notre climat change, alors pourquoi ne pas changer notre jardin ? Pour les plus curieux, découvrez Le Monde Sans Fin de Jancovici-Blain. Une bande dessinée expliquant le réchauffement climatique à travers les sciences, la politique et ses enjeux économiques qu’il entraîne. Bonne lecture !