DIY au potager : creuser une citrouille d’Halloween

Les feuilles rouges et orangées tombent des arbres, les températures refroidissent, et les cheminées s’allument… Vous savez ce que ça veut dire ? Et oui, comme chaque année Halloween fait son grand retour ! Après une belle année de repos, il est temps de ressortir déguisements, bonbons, et citrouilles. Mais pas n’importe quelles citrouilles… Les citrouilles d’Halloween !

Découvrez comment creuser et sculpter vos plus belles citrouilles du jardin (ou pas, d’ailleurs) pour le plus grand bonheur des grands et des petits ! Activité ludique et fun, garantie sans gaspillage !

Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Halloween approche, vos enfants vous demandent de jolies citrouilles creusées, et c’est panique à bord ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut ! Découvrez notre DIY simple et rapide pour creuser une jolie citrouille d’Halloween.

Pour cela, il faudra vous munir de :

  • Une citrouille, évidemment
  • Un couteau (présence d’un adulte vivement conseillée)
  • Une cuillère à soupe
  • Un feutre
  • Une bougie

Une fois tous ces outils réunis, rien de bien compliqué :

Étape 1 : 

À l’aide du couteau, commencez par découper le chapeau de votre citrouille. Conservez-le afin de le re-déposer sur votre citrouille une fois terminée.

Étape 2 :

À l’aide de la cuillère, videz la citrouille de sa chair et de ses graines. Conservez-les aussi afin de les réutiliser.

Étape 3 :

À l’aide du feutre, dessinez les yeux, la bouche et le nez que vous souhaitez découper sur votre citrouille.

Étape 4 :

Avec votre couteau, découpez le visage de la citrouille en suivant les lignes dessinées à l’étape précédente.

Étape 5 : 

Ajoutez la bougie à l’intérieur, et refermez à l’aide du chapeau si vous le souhaitez ! Vous n’avez plus qu’à la déposer sur votre porche et à réutiliser les restes de citrouille.

citrouille

Réutilisez les graines et la chair de votre citrouille d’Halloween !

Hors de question de gaspiller ! N’hésitez pas à réutiliser votre citrouille. Lorsque vous découpez votre jolie citrouille, conservez les graines afin de les replanter ou bien de les faire griller (elles sont délicieuses en salades par exemple). Pour la chair, conservez-la et faites en de la soupe, de la farce, de la purée, du gratin, une tarte, un gâteau… Il existe mille-et-une recettes afin de cuisiner la chair de la citrouille, de quoi faire un superbe repas d’Halloween !

Les origines de la citrouille d’Halloween… Et cela pourrait vous surprendre !

La fameuse citrouille d’Halloween… Vous l’avez peut-être déjà vu sur le porche des voisins, ou bien dans un film. Non ? Mais si, vous savez, la fameuse citrouille sculptée et illuminée par une bougie le soir d’Halloween, celle qui fait peur aux enfants !

C’est devenu un véritable rituel, surtout dans les pays anglo-saxons. À l’approche de la Toussaint, on vous apprend comment sculpter une citrouille d’Halloween. Mais avant toute chose, d’où vient cette tradition ?

Aux origines d’une fête celtique…

Contrairement à ce que l’on peut penser, la citrouille d’Halloween n’est pas originaire d’Amérique… ni même la fête d’Halloween ! Halloween était en fait une fête celtique née dans le nord de l’Europe il y a plus de 2000 ans. D’ailleurs, cette fête ne s’appelait pas Halloween mais “fête de Samain”. C’est l’église catholique qui remplaça la fête de Samain par la Toussaint au VIIIe siècle. Le terme “Halloween” est alors né, contraction de “All Hallows Eve”, signifiant “la veille de tous les saints”.

Citrouille

Jack-O-Lantern et le navet d’Halloween

Encore plus surprenant que cela puisse paraître, la citrouille d’Halloween était à la base… Un navet ! On vous explique…

Jack-O-Lantern, ça vous dit quelque chose ? C’est le nom donné à une fameuse variété de citrouilles… Mais pas que ! C’est aussi un vieux conte irlandais qui raconte l’histoire de Jack Stingy, un ivrogne radin et méchant, ayant passé un pacte avec le diable.

Un soir de pleine lune, à la veille de la Toussaint, l’homme qui chavirait de tavernes en tavernes, accepta de vendre son âme au diable en échange d’un dernier verre. Cependant, Jack Stingy piège Satan avec un crucifix qui finit par lui donner 10 ans de sursis. Une fois ces 10 années passées, Jack Stingy recroisa Satan qui se devait de l’emmener aux enfers. Mais une nouvelle fois, l’ivrogne piégea Satan, qui se voit obliger de lui faire la promesse de ne jamais prendre son âme.

Cependant, le jour de sa mort, Jack se retrouve refusé au Paradis à cause de la vie de débauche qu’il a mené, ainsi qu’aux Enfers étant donné que Satan lui a promis de ne pas prendre son âme. Il s’est donc retrouvé à errer dans les ténèbres, avec pour lanterne une braise dans un navet creusé, que le Diable lui donna. C’est ici que naquit son surnom “Jack-O-Lantern” et la tradition de creuser des navets pour Halloween.

Et la citrouille d’Halloween, dans tout ça ?

Les années passant, la tradition du navet d’Halloween se transforma. En effet, entre l’émigration du peuple Irlandais en Amérique et la raréfaction de la culture du navet (Grande Famine), le navet a dû être remplacé. C’est donc au XIXe siècle que le navet fut remplacé… par la citrouille ! La citrouille étant bien plus commune et facile à travailler, elle remplaça rapidement le navet d’Halloween.

citrouille

Montrez-nous vos plus belles citrouilles d’Halloween

N’hésitez pas à partager avec nous vos plus jolies citrouilles d’Halloween sur nos réseaux sociaux ! Et pour vous accompagner au mieux dans votre sculpture, découvrez comment semer, cultiver et récolter vos citrouilles grâce à notre guide de culture des courges ou à notre application.

DJMA - L'application de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *