Ah, le mildiou… On la connait bien, cette maladie qui s’en prend à vos tomates ! Celle qui provoque l’apparition de tâches, faisant sécher vos plus beaux plants de légumes. Maladie très répandue au potager, le mildiou est un véritable cauchemar pour tous les jardiniers. Heureusement, il existe des solutions pour traiter naturellement le mildiou !
Carte d’identité du mildiou
Le mildiou est une maladie cryptogamique (provoquée par un oomycète, qui est un parasite microscopique, proche du champignon avec qui il partage nombre de caractéristiques). Le développement de ce champignon se caractérise par de petites tâches brunes qui se forment sur les feuilles puis s’agrandissent avant de contaminer et d’assécher toute la plante qui finira par mourir si rien n’est fait. Afin de stopper la propagation du mildiou, soyez réactif.
Pourquoi le mildiou s’en prend-il à mon potager ?
Le mildiou s’en prend à votre potager tout simplement parce qu’il est humide et doux. Il adore les climats où pluie et chaleur s’alternent, et élit domicile sur vos plus beaux plants. Il se propage par les spores produits sous les feuilles des végétaux, spores qui sont ensuite dispersés par le vent et la pluie.
Le mildiou peut survivre des années durant dans le sol de votre potager ou sur des restes de plantes mortes. Il survit même au froid et peut ainsi contaminer de nouveaux légumes l’année suivante.
Reconnaître le mildiou
Le mildiou s’en prend principalement aux Solanacées. Il se reconnait ainsi :
- Le dessus des feuilles est couvert de tâches claires (blanches, jaunâtres) à l’apparence huileuse. Ces tâches touchent d’abord le bords des feuilles, puis elles se nécrosent et s’assèchent entièrement.
- Le dessous inférieure des feuilles est couvert de particules blanchâtres et poudreuses.
- Sur les tiges, l’on peut voir des tâches brunes et les fruits/légumes ont des tâches sombres, puis finissent par pourrir.
Comment se débarrasser du mildiou au potager ?
Il existe bel et bien des solutions pour se débarrasser du mildiou au potager ! Dès les premières apparitions, nous vous proposons 2 solutions.
Préparez une décoction d’ail
Pulvérisez une décoction d’ail sur les parties infectées : pour cela, pilez finement 3 gousses d’ail que vous mélangerez à 1 litre d’eau. Laissez macérer le mélange pendant 24h puis faites bouillir le tout pendant 20 minutes. Laissez refroidir et pulvérisez la solution dans les 24 h dans un mélange incluant un volume d’eau pour 4 volumes de solution.
Préparez une solution à base de bicarbonate
Pulvérisez sur les parties infectées, une solution incluant une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau.