Certes la culture des poireaux est longue (d’où l’expression poireauter ?) mais la soupe de Mamie en vaut bien la peine. En plus, il est très riche en fibres et en vitamines !
En bref…
- Sol : profond, riche, aéré
- Exposition : soleil/mi-ombre/ombre
- Espacement : 15 cm entre les plants
- Semis : en fonction de la variété*
- Récolte : en fonction de la variété*
*Plus d’informations dans l’article.
Propriétés du poireau
Il soulage les infections urinaires, garantit une belle peau grâce à sa teneur en vitamines B9, C et E, protège le coeur, combat la toux… Un véritable allié santé ce poireau ! Riche en eau, fibres et antioxydants, il est aussi diurétique et prévient même certains cancers.
Les usages du poireau
Il est délicieux en fondue, mais aussi en rillettes, risotto, gratin… Le poireau s’accommode de tout ! Il se mange aussi bien cuit à la vapeur qu’à la poêle, qu’en vinaigrette ou au four. D’ailleurs, ne jetez pas la partie verte du poireau qui est pleine de vitamines aussi ! Elle se consomme en soupe, en quiche, omelette, en tartine, etc.
Semis du poireau
Le poireau peut se semer à différentes périodes selon la variété.
- Les poireaux précoces se sèment dès février et se repiquent en avril
- Les poireaux hâtifs se sèment fin février-début mars et se repiquent en mai
- Les poireaux d’hiver se sèment en avril-mai et se repiquent en juillet-août
- Les poireaux de printemps se sèment à la mi-août et se repiquent en novembre
Préparez vos pots
Choisissez un contenant suffisamment profond pour que les racines des poireaux puissent se développer (cagettes, bacs, terrines, etc.). Tapissez ensuite votre contenant de graviers ou de petits cailloux pour drainer la terre et permettre à l’eau de bien s’écouler. Cela évite un trop plein d’humidité ! Recouvrez le tout de terreau pour semis fin que vous aurez préalablement émietté en le frottant entre vos mains (le poireau n’aime pas les gros paquets…). Enfin, tassez légèrement.
Semez
- Saupoudrez les graines de poireau de manière homogène à la surface de la terre
- Puis saupoudrez une fine couche de terreau pour recouvrir vos graines. Les graines de poireau sont très petites, servez-vous d’une feuille de papier pliée en deux comme bec verseur pour vous aider.
- Tassez légèrement pour permettre aux graines de bien tenir dans la terre et d’éviter toute dispersion lors de l’arrosage.
- Enfin, arrosez généreusement, en pluie fine et placez vos semis dans un endroit clair et chaud (>15°C)
Repiquage du poireau
Attendez les beaux jours. Les poireaux d’été se repiquent (se replacent en pleine terre) entre mai et juin, les poireaux d’hiver eux se repiquent en juillet.
Préparez votre terre
Les poireaux aiment les terres riches et profondes ! Retournez et grattez la terre sur 50 cm de profondeur afin de l’émietter et la rendre plus friable. Pour cela utilisez une grelinette ou une griffe de jardin. La grelinette propose un travail du sol plus doux que celui d’une bêche et préservera sa biodiversité (vers de terre et autres micro-organismes). Si possible, enrichissez votre terre d’un mélange de matière organique et de terre végétale (comptez 3 kg de compost ou de fumier par m2 de culture) pour la fertiliser.
Plantez
- Creusez des sillons de de 10 cm de profondeur et espacez les sillons d’au moins 30 cm
- Lorsque vos poireaux on atteint environ 15 cm (la taille d’un crayon de bois – oui nous sommes Vendéens), ils sont prêts à être mis en terre. Pour préparer vos plants à la mise en terre, arrachez-les délicatement de la terre, puis secouez la terre accrochée. A l’aide d’un ciseau ou d’un sécateur, coupez ensuite quelques cm de racine (entre 2 et 5 cm selon leur développement), pour leur permettre de bien se développer en terre.
- Raccourcissez également les feuilles avec les ciseaux pour ne laisser qu’environ 15 cm.
- Placez les jeunes plants tous les 15 cm, et rebouchez vos sillons en rabattant la terre
- Arrosez copieusement
- Buttez les poireaux, c’est-à-dire ramenez la terre au pied des plants de poireau pour former une butte qui protègera la partie blanche du soleil. Agrandissez la butte au fur et à mesure que vos poireaux grandissent. Ainsi, vous obtiendrez des légumes bien blancs et tendres.
Entretien du poireau
Pour entretenir le poireau, rien de bien compliqué :
Binez les plants
Binez régulièrement, c’est-à-dire remuez la terre en surface pour l’ameublir et enlever les herbes envahissantes.
Arrosez vos plants
Arrosez peu ! Les poireaux n’aiment pas l’excès d’eau. N’arrosez donc que par fortes chaleurs ou sècheresse.
Récolte du poireau
La récolte du poireau se fait au fur et à mesure de vos besoins. Petite astuce : faites glisser un couteau à quelques cm le long du poireau pour couper les racines puis tirez délicatement pour le sortir de terre.
- Les poireaux précoces se récoltent en mai et juillet
- Les poireaux hâtifs se récoltent d’août à décembre
- Les poireaux d’hiver se récoltent de l’hiver au printemps
- Les poireaux de printemps se récoltent d’avril à juin
Les maladies du poireau
Le poireau est sensible à deux maladies : l’oïdium et le mildiou.
Le mildiou est une maladie due à un champignon qui se développe dans les environnements humides et doux. Le développement de ce champignon se caractérise par de petites taches brunes qui se forment sur les feuilles puis s’agrandissent avant de contaminer et d’assécher toute la plante qui finira par mourir si rien n’est fait.
Afin de stopper la propagation du mildiou, soyez réactif. Dès les premières apparitions, nous vous proposons 2 solutions : préparer un décoction à l’ail ou bien une solution à base de bicarbonate.
L’oïdium est aussi appelée la “maladie du blanc”. C’est une maladie causée par certains types de champignons. L’Oïdium se développe par temps humide et chaud et se matérialise ensuite par l’apparition d’une poudre blanche sur les feuilles, les fruits ou la tige des plantes. Les jeunes feuillages seront généralement touchés en premier. Ce champignon entraîne un jaunissement et un assèchement de la plante qui finira par mourir si rien n’est entrepris. Soyez réactif, et dès les premières apparitions de tâches ou poudre blanche sur vos plants nous vous proposons deux types de remèdes :
- Préparez une solution à base de bicarbonate
Pulvérisez une solution à base d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau.
- Préparez une solution à base de lait entier
Pulvérisez une solution incluant une unité de lait entier pour 9 unités d’eau une fois par jour pendant 3 jours.
Les ravageurs du poireau
Le poireau est sensible à de nombreux ravageurs comme la teigne du poireau, la mouche mineuse du poireau, les thrips, le puceron et la larve de Taupin.
Les teignes
Les teignes ou le vers du poireau sont de petites larves vertes pondues au revers des feuilles par un petit papillon marron. Elles colonisent d’abord les feuilles puis creusent des galeries dans le poireau et autres légumes de la même famille (oignons, ails, etc.). Vous les repèrerez aux taches blanches qu’elles laissent sur le feuillage et au jaunissement des feuilles. Dès l’apparition des larves, soyez réactifs, quelques solutions naturelles existent.
- Préparez un purin de tomate
Préparez un purin de tomate qui agit comme un répulsif naturel : hachez 1 kg de feuilles, de tiges et de gourmands de tomate que vous mélangerez à 10 litres d’eau (évitez les récipients en métal à cause de l’oxydation). Laissez macérer le mélange pendant 4 jours en le remuant régulièrement. Filtrez le purin et pulvérisez-le sur les feuilles de vos plants. Conservez le purin à l’abri de la lumière.
- Préparez une décoction de pyrèthre
Préparez une décoction de pyrèthre : hachez 10 grammes de fleurs de pyrèthre que vous aurez préalablement fait sécher et mélangez-les dans un litre d’eau. Puis, laissez macérer pendant une semaine en remuant bien tous les jours. Pulvérisez ensuite la décoction de manière précise sur les feuilles infectées, en soirée (le pyrèthre se dégrade à la lumière). Attention, le pyrèthre, même s’il est naturel, est puissant et peu nuire aux autres insectes. À n’utiliser qu’en dernier recours !
Les mouches mineuses du poireau
Les mouches mineuses du poireau sont des larves de moucherons qui creusent des galeries ou des “mines” dans les feuilles des poireaux et oignons pour se nourrir. Elles sévissent là où elles ont été pondues. De couleur brune, elles ne mesurent que quelques millimètres (1,5 à 3 mm). Vous reconnaitrez leur présence grâce aux tracés (galeries) blanches qu’elles laissent apparaitre sur vos feuilles, au jaunissement et à la forme des feuilles qui vont s’entortiller.
- Préparez une décoction d’ail
En préventif, une décoction d’ail peut se révéler efficace pour faire fuir les mouches. Pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau. Mélangez le tout et laissez macérer pendant 24h. Ensuite, faites bouillir la solution pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h.
- Coupez les tiges infectées
Dès l’apparition des œufs sur les feuilles, coupez-les à ras du sol pour empêcher la larve de descendre et de creuser de plus profondes galeries dans les racines. Arrachez les plants infectés. Toutefois, si les mouches mineuses sont trop nombreuses, il ne vous restera malheureusement plus qu’à arracher les plants infectés et replantez vos poireaux ou vos oignons à une place différente l’année suivante.
Les thrips
Les thrips sont de petits insectes de quelques mm (1 à 2 mm, plus petits que les pucerons) difficiles à déceler à l’œil nu. Même si leurs dégâts sont le plus souvent anecdotiques, en grand nombre ils peuvent nuire à vos récoltes. Vous repérerez leur présence aux petites taches grises qui apparaissent sur les feuilles avant que les feuilles, les fleurs et les fruits se déforment et ne s’assèchent. Pour lutter contre la propagation des thrips, nous vous proposons deux solutions.
- Préparez une solution de savon noir
Pulvérisez une solution à base de savon noir : mélangez trois cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau chaude, laissez refroidir et pulvérisez ensuite sur les feuilles de vos plants.
- Concoctez une décoction d’ail
Pulvérisez une décoction d’ail : pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau. Mélangez le tout et laissez macérer pendant 24h. Ensuite, faites bouillir la solution pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h sur les feuilles de vos plants.
Les pucerons
Petits insectes gloutons aux couleurs variées (blancs, verts, noirs, jaunes, etc.), les pucerons s’attaquent aux plantes en leur suçant la sève.
- Attirez les prédateurs du puceron
Avant de traiter les plantes avec une solution naturelle, faites fonctionner votre écosystème en vous appuyant sur les prédateurs du puceron : coccinelle et larve de coccinelle, punaises, etc. Construisez-leur un hôtel à insectes pour les attirer ! Évitez également des apports d’engrais trop azotés qui attirent les pucerons.
- Pulvérisez une solution à base de savon noir
Mélangez trois cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude, puis laissez refroidir et pulvérisez. Le savon noir est un répulsif naturel pour les pucerons !
- Pulvérisez du purin de consoude/d’ortie
Hachez un kg d’orties ou de consoude et faire macérer dans 10 l d’eau. A utiliser dans les 48h. Pulvérisez le mélange sur vos plants pour éviter l’installation des pucerons.
- Pulvérisez une décoction d’ail
Utilisez l’ail comme répulsif ! Pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau. Mélangez le tout et laissez macérer pendant 24h. Ensuite, faites bouillir la solution pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h.
- Pulvérisez un mélange d’huile végétale
Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir et deux cuillères à soupe d’huile dans un litre d’eau tiède. Laissez refroidir et pulvérisez ce répulsif naturel.
Les larves de taupin
La larve de taupin est un petit coléoptère mesure est de couleur brune ou bronze et mesure environ 3 cm. Elle reste jusqu’à 4 ans au stade de larve et grignote les racines des plantes, avec une petite préférence pour les tubercules. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour ralentir la propagation de la larve de taupin.
- Concoctez un purin de fougère
Utilisez la fougère comme répulsif. Pour cela, faites macérer 800 grammes de feuilles dans 10 litres d’eau pendant une semaine et déversez-le aux pieds de vos plants. Renouvelez régulièrement.
- Piégez les larves
Une autre méthode consiste à « piéger » les larves. Découpez des pommes de terre (leur mets favoris) en 2 que vous enfoncerez dans la terre. Patientez 1 ou 2 jours, puis retirez les pommes de terre et enlevez les vers venus s’enjailler.
- Attirez ses prédateurs
Attirez ses prédateurs en disposant des mangeoires à oiseaux.
Le poireau et le compagnonnage
-
Carotte Nantaise
2 grammes1 avis2,88€ -
Bon compagnonPromo 10%
Céléri Rave Monarch
200 graines2,88€ -
Épinard géant d’hiver verdil
7 grammes4 avis2,88€
Un peu d’histoire…
L’origine du poireau n’est pas très précise. Certains le déclarent originaire du bassin méditerranéen, d’autres d’Asie. Dans tous les cas, le poireau est connu depuis très longtemps. Il est dit que l’empereur Néron l’aimait beaucoup et en consommait très souvent. Ce sont ensuite les Gallois qui l’ont adopté comme emblème. Pourquoi ? Lors d’une bataille, ils avaient monté leur chapeau de poireaux pour se reconnaitre. Bataille qu’ils ont gagné !