Riche en fibres douces, ainsi qu’en calcium, magnésium, potassium et minéraux, il est un apport conséquent en vitamines B et C. Pointilleux et raffiné, le chou-fleur est un must-have de la culture en potager ! Aujourd’hui, Dr Jonquille et Mr Ail vous accompagne à chaque étape pour effectuer la culture de vos choux-fleurs : semi des graines de chou bio, repiquage, entretien, récolte, compagnonnage… on vous explique tout !
Origine du chou-fleur
Le chou-fleur est un chou (espèce Brassica oleracea ) de variété dite botrytis en latin. C’est une plante bisannuelle de la famille botanique des brassicacées. Son origine étymologique nous informe sur son utilisation dans nos cuisines. Les « choux à fleurs » sont cultivés pour leur inflorescence et non leurs feuilles. L’inflorescence correspond à “un ensemble de fleurs groupées sur un rameau”[1]. Jusqu’au XVIe siècle, la France considérait ce légume comme une plante ornementale. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, le remette au goût du jour et cette fois-ci dans l’assiette.
Le chou-fleur est un légume exigeant. Cela expliquerait-il la fameuse expression : « Tu me prends le chou » ? Il nécessite un sol frais et fertile pour favoriser son développement. De plus, ce légume confirme la règle selon laquelle « l’habit ne fait pas le moine ». Malgré son apparence rustique et résistante, le chou-fleur est fragile face au vague de chaleur et de froid. Les cultures de choux se retrouvent principalement en Bretagne, une région au climat idyllique par sa terre humide et son climat stable toute l’année.
Semer le chou-fleur
Le semis du chou-fleur s’effectue sur différentes périodes selon la variété choisie. Telle une composition de Vivaldi, les 4 saisons déterminent les variétés privilégiées. D’une certaine manière, le chou-fleur s’organise selon le tempo que vous lui donnez. Découvrez plus en détail le semis du chou-fleur, les variétés saisonnières et les régions appréciés par celles-ci.
- De mai à juillet, semez les variétés d’automne, tel que l’extra hâtif d’Angers
- De mai à juin, semez les variétés d’hiver, comme le Géant d’Automne
- D’août à décembre, semez les variétés de printemps, avec l’Armado
- De février à avril, semez les variétés d’été avec la fameuse Romanesco
Sous prescription du Docteur, nous vous recommandons d’organiser un calendrier des semences et cultures de chacune d’elles dans le but de récolter des choux-fleurs toute l’année. Souvent réduit à l’image du légume blanc et fade que nous mangions à la cantine ; or le chou décèle des variétés hautes en couleur !
Repiquage du chou-fleur
Le repiquage est un processus mettant la plante dans situation de “stress” ce qui l’amène à se renforcer naturellement en produisant de nouvelles racines. De fait, le repiquage du chou-fleur vise à accélérer sa pousse et à le rendre plus résistant durant sa levée.
Environ 6 semaines après le semis, lorsqu’apparaissent 5 à 7 feuilles, c’est le moment de la mise en place de vos plants. Un peu de patience avant de repiquer vos plants de choux-fleurs en pleine terre ou sous abri. Le choix se fait selon la variété du chou et la région où vous êtes. Mais une règle reste universelle pour vos choux : repiquer dans une terre humifère et riche.
Découvrez de quelle façon procéder au repiquage :
- Espacez vos plants d’environ 60 cm
- Sélectionnez ceux qui présentent des bourgeons et qui vous plaisent à l’œil
- Plantez vos plants en terre
- Apportez du compost à chaque pied
- Arrosez en pluie fine
Entretien du chou-fleur
Pour éviter toutes maladies et ravageurs, il est nécessaire de veiller à câliner vos choux. Mais ne vous inquiétez pas, résistant, ce légume n‘a besoin que de peu d’entretien. Il suffit d’effectuer un arrosage quotidien, une petite coiffure en prélevant certaines feuilles, disposez un paillage au pied des plants, et quelques autres actions. Ayant besoin de potasse pour la formation du fruit, nous vous conseillons de répandre un peu de cendre de bois sur la planche. C’est un moyen de nourrir vos plants de calcium.
Le chou nécessite un sol aéré et riche, mais également une régularité en chaleur et humidité. Pour cela vous pourrez procédez à :
- Le binage où il vous suffit de casser la croûte du sol à l’aide d’une binette. Il est inutile d’aller en profondeur, seule l’enveloppe sera à travailler
- Le sarclage qui consiste à retirer les herbes indésirables grâce à la binette
- Le paillage permettant de protéger les plants tout en leur apportant une plus-value nutritive
- Le buttage qui vise à rabattre la terre creusée au pied des plants. En forme de butte, cela permet une croissance renforcée à vos choux
Pour plus de détail découvrez notre article complet sur l’entretien du chou-fleur. Prochaine étape, et l’une des plus satisfaisantes, la récolte !
Récolte du chou-fleur
La récolte du chou-fleur doit être régulière dans le cas où vous effectuez une récolte annuelle. Pour déguster au mieux ce légume, nous vous conseillons de le cuisiner frais. Alors, une fois que le calibre du chou vous convient, munissez-vous d’un couteau et procédez à sa récolte en quelques étapes :
- Sectionnez le chou-fleur à sa base
- Retirez les petites fleurs (qui se cuisinent!)
- Laver le cœur du chou pour éliminer les impuretés
La récolte potagère entraîne souvent une consommation rapide des fruits et légumes. Néanmoins, si vous souhaitez attendre le prochain repas pour impressionner les invités (ce qui se comprend totalement), voici quelques techniques à faire chez vous pour procéder à la conservation.
Maladies et ravageurs du chou-fleur
Le chou-fleur représente un nid douillet pour certains ! Sa pomme devient un refuge utopique pour les mouches et les piérides du chou. Induisant par la suite des dégâts fragilisant le plant, elles dégusteront vos choux avant vous !
Pour y remédier, vous pourrez protéger vos plants par l’utilisation de purins tel que l’absinthe. Ou encore par le compagnonnage de vos choux avec des plantes répulsives :
- Thym
- Cosmos
- Sauge
Le chou peut également être victime de certaines maladies, tel que :
- Le mildiou
- L’hernie du chou
Découvrez nos solutions pour prévenir et traiter naturellement les maladies et ravageurs du chou-fleur au potager !
Compagnonnage du chou-fleur
En ce qui concerne les associations du chou-fleur, imaginez que vous devez organiser une soirée où amis et ennemis se confondent. Sacrée ambiance ! Le chou-fleur correspond à cet invité au caractère insociable.
Pour assurer une ambiance agréable au potager, veillez à éloigner vos plants de choux-fleurs de certaines variétés :
- Ail
- Navet
- Radis
- Autres variétés de choux
Au contraire, vous pourrez l’associer à d’autres végétaux :
- Céleri
- Haricot
- Mâche
Utilisations du chou-fleur
Loin de nous l’odeur angoissante du chou-fleur de la cantine. Quel enfer !
Aujourd’hui, nous avons tant de possibilités en mélangeant les spécialités et épices. En voici quelques exemples :
- Le gratin de chou-fleur accompagné d’une sauce tahini
- Le chou-fleur fondant dans du lait de coco et curry (supplément cacahuètes pour les gourmands !)
- Brandade de cabillaud au chou-fleur
De quoi en surprendre plus d’un, le chou-fleur ne demande qu’un peu de créativité pour être apprécié !
Conservation du chou-fleur
La dégustation se fait attendre ? Pas de soucis, sa conservation se fait en quelques étapes clés. Après sa récolte, il vous suffit de :
- Séparez la pomme en petits bouquets
- Nettoyez sous l’eau les fleurettes
- Blanchissez les morceaux de choux-fleurs
- Disposez-les dans un sachet plastique pour ensuite les conserver au congélateur
Votre chou attendra patiemment jusqu’à sa nouvelle dégustation.
Rotation des cultures du chou-fleur
La rotation est une pratique amenant à réduire les problèmes liés à la monoculture. Que ce soit les maladies cryptogamiques provoquées par des champignons parasites. Mais également les ravageurs qui, en s’habituant à un environnement identique aux saisons précédentes, s’attaquent à vos plants.
Gourmand en azote, vous pourrez cultiver le chou-fleur au même endroit qu’après 4 ans de longue patience. Passé ces quatre années, effectuez la rotation dans une zone sur laquelle vous cultiviez des plantes enrichissant le sol en azote, tel que les légumineuses.