Quand et comment semer le chou-fleur ?

PinLinkedIn

Comme son nom l’indique, le chou-fleur se cultive pour ses fleurs et non ses feuilles. Simples à cultiver, les choux Bio sont réputés pour leurs caractéristiques nutritives. En espaçant les semis et en alternant les variétés vous pourrez en manger toute l’année ! Dans notre série d’articles sur la culture du chou-fleur, on vous explique aujourd’hui quand et comment semer le chou-fleur.

Quand semer le chou-fleur ?  

Vous pouvez semer quasiment toute l’année pour des productions pendant les 4 saisons. Dr Jonquille vous a ainsi fait une sélection de 4 catégories de choux-fleurs qui diffèrent en goûts et en couleurs, mais aussi en période de culture.  

Chou-fleur de printemps : d’août à décembre

Les productions de printemps se sèment d’août jusqu’à l’automne, elles resteront en terre durant l’hiver. La récolte s’effectue de mai à juin, de préférence sous abris (minimum 10°C) ou dans les régions au climat océanique ou méditerranéen.  

En voici quelques variétés : Tardif d’Angers, Armado, Armado Mai

Chou-fleur d’été : de février à avril

Les productions d’été se sèment entre février et avril et se récoltent de juin à septembre. Ces variétés se plaisent dans toutes les régions, plus particulièrement dans le Nord et l’Est de la France. Elles sont friandes des climats frais et humide dans lesquelles le sol est lourd (argileux, collant, retenant bien l’humidité et les éléments fertilisants). Le semis se fait en caissette ou en pots biodégradables sous abri (minimum 10°C).

En voici quelques variétés : Romanesco, Neckaperle, Flora Blanca

Chou romanesco semis - blog -DJMA

Chou-fleur d’automne : de mai à juillet

Les productions d’automne se sèment de mai à juillet en pleine terre dans les régions où la saison se veut douce. Comme c’est le cas au sud de la Loire et en Bretagne. Dans les régions plus empreintes aux chutes de température, le semis se réalise sous abris 

En voici quelques variétés : L’extra-hâtif d’Angers, Erfurt nain très hâtif, Neckarperle

Chou-fleur d’hiver : de mai à juin

Les productions d’hiver se sèment en pleine terre entre mai et juin. Veillez à ce que cette terre soit fraîche, non acide et enrichie par un apport d’engrais vert. A l’instar des variétés d’automne, les variétés d’hiver se plaisent dans les régions au climat océanique ou méditerranéen. Elles se récoltent de novembre jusqu’à mars. 

En voici quelques variétés : Géant d’automne, Violet de Sicile, Tardif d’Angers, Armado Mai 

Comment semer le chou-fleur ?

Il est important de semer dans une terre fraîche (qui retient bien l’eau), dans un espace ensoleillé dans les régions fraiches et à la mi-ombre dans les régions plus empreintes aux fortes chaleurs.  

Veillez à respecter la période de semis selon la variété de vos graines de choux-fleurs. Le semis sous abri s’effectue entre février et mars. Le semis en pleine terre se fait de mai à octobre. Comptez un temps de culture de 5 à 8 mois selon les variétés.  

Semer sous abris

  • Formez des sillons c’est-à-dire tracez une ligne de 2 cm de profondeur en les espaçant de 4-5 cm  
  • Disposez-y les graines de chou-fleur 
  • Rabattez la terre sur vos semis 
  • Arrosez en pluie légère 
  • Eclaircissez c’est-à-dire supprimer les plantules trop serrées ou trop fragiles vos semis à 10 cm

Le repiquage de vos plants se fait 6 semaines après le semis.

Semer en terre

  • Dans une terre ameublie, c’est-à-dire une terre allégée sur 20 cm de profondeur et travaillée à l’aide d’une bêche ou d’une grelinette, formez une ligne profonde de 1-2 cm 
  • Déposez vos graines à intervalle de 4cm entre elles 
  • Recouvrez-les de terre fine 
  • Tassez et arrosez en pluie fine  
  • Comptez 8 à 10 jours de levée
cauliflower 5936410 1280 1 e1699873941592

Compagnonnage du chou-fleur

Le chou-fleur peut être capricieux avec ses voisins. Il prend le chou à plus d’un rassurez-vous, mais il peut faire preuve de sociabilité. Pour un compagnonnage réussi, vous pourrez l’associer au : céleri, épinard, haricot, mâche ou encore la pomme de terre. Néanmoins, veillez à ne pas le placer aux côtés de l’ail, le navet, les radis et autres choux. Ils ne s’apprécient guère.

Après avoir effectué le semis, suivez la prochaine étape : la récolte ! 

PinLinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *