Qu’est ce qu’une graine enrobée ?

Avez-vous déjà entendu parler des graines enrobées ? Nous ne parlerons pas de la fève vendéenne, et de son délicieux enrobage chocolaté, mais bien de graines potagères.

Dans notre série d’articles sur quel type de graines choisir pour son potager intéressons nous aujourd’hui aux semences enrobées.

Quelle est l’origine de la graine enrobée ?

La graine enrobée est une pratique ancestrale permettant de faciliter les semences potagères sous forme de boulettes de graine ou bombes de graines. 

Relancée au XXe siècle par Masanobu Fukuoka, microbiologiste et agriculteur japonais, il développe les pratiques de la culture dite “naturelle qui consiste au non-travail du sol. Il devient une référence qui influe la permaculture.  

Dans le but de favoriser et d’accélérer la germination de vos graines, nous vous conseillons deux techniques à associer : la prégermination puis l’enrobage.

Ces deux techniques permettent de gagner jusqu’à deux semaines de travail. De quoi gagner du temps pour consacrer davantage de soins et d’amour à votre potager !  

La graine enrobée pour uniformiser le calibre des semences 

Réalisé à partir d’une substance naturelle et inerte, l’enrobage ne constitue pas un danger pour les autres graines avec lesquelles il entre en contact. 

Les graines enrobées se composent d’un mélange d’argile ou de talc, parfois on y ajoute des adhésifs permettant de renforcer le maintien de l’enrobage. Cette technique se fait dans le but d’élargir et d’uniformiser le calibre des graines à semer 

Quelles sont les avantages de la graine enrobée ?

hand planting seed soil plant growing step concept 1

Les semences enrobées savent être uniques en présentant des avantages singuliers.  

Tout d’abord, elles permettent une manipulation simplifiée. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation complexe où les graines, si petites, ne se laissent se cueillir facilement ? L’enrobage des graines vous offre une collecte facilitée.  

De plus, l’enrobage permet d’alourdir la graine de 10 à 40 fois de plus que les graines ordinaires. Votre inquiétude peut s’éclipser concernant l’envolée de vos graines, elles se s’échapperont plus ! 

La semence enrobée est également un moyen d’éviter les mauvaises herbes entre vos plants. En effet, l’espacement des rangées permet d’assurer le développement des graines tout en supprimant le risque de concurrence entre les plantes.  

Et enfin, d’une taille plus imposante, la graine enrobée est un moyen de réduire les pertes de semences. Lorsque les graines sont d’une taille petite et d’une proximité trop importante, vous êtes forcés d’effectuer un éclaircissement des graines. Belle économie !  

Rien ne vous oblige à acheter des graines enrobées, il vous est possible de le faire soi-même. Dr Jonquille et Mr Ail se veulent être votre guide dans ce processus, mais avant cela découvrez de quelle base faut-il enrober votre grain.  

L’argile : une retenue d’eau et une protection  

Face à l’enjeu climatique, l’enrobage d’argile est un choix judicieux.

L’argile est une roche sédimentaire, c’est-à-dire issue de la précipitation ou bien du dépôt de particules.

Il se compose de minéraux variés : quartz, calcédoine, fer, aluminium, carbonates.

Une composition riche qui a la capacité d’absorber des liquides. En s’imprégnant d’eau, l’argile constitue redistribue lentement ses réserves à la semence puis à la plantule.

A cela s’ajoute une protection UV, qui assure une protection durant la levée de dormance de vos plants. Pas de coup de soleil pour vos graines !  

Comment prégermer vos graines ?   

micro greens germinated sunflower seeds close up 1

Cette pratique se fait lors de la levée de dormance de la graine. Toutes les graines peuvent faire l’objet d’une prégermination, allant de la graine du basilic à celle de la fève. 

 Se distingue deux types de levée de dormance : la tégumentaire et l’embryonnaire. Ici nous effectuons ce qui se nomme d’une levée de dormance tégumentaire par l’eau. Le tégument correspond à “une enveloppe protectrice recouvrant un organisme ou un organe”.  

Pour cela :  

  • Disposez vos graines dans un verre d’eau durant 24h (Attention : petites exceptions pour le radis à qui il suffit 12h et la carotte qui nécessite de 48h) 

Comment enrober les graines d’argile ?  

Une grande partie des graines potagères s’enrobent. Comme c’est le cas des épinards, navets betteraves, carottes, ou encore le radis. Après avoir effectué le processus de pré-germination, voici les prochaines étapes à suivre :  

  1. Disposez les graines prégermées dans une passoire afin de retirer l’eau  
  2. Répartissez les graines dans le fond d’un plat  
  3. Parsemez l’argile bentonite sur vos graines 
  4. Défaites les amas de graines si nécessaire 
  5. Dispersez à nouveau de l’argile jusqu’à ce que vos graines soient assez grosses 
  6. Conservez vos graines enrobées dans un lieu frais deux à trois jours avant le semis  

Comment semer les graines enrobées ? 

Il est extrêmement simple de semer vos graines enrobées à la volée dans votre jardin.

Préparez un sol fin et humide, dispersez les graines enrobées uniformément, et, si nécessaire, couvrez-les légèrement de terre, puis arrosez avec délicatesse.

Il est maintenant temps d’appliquer vos connaissances du sujet sur le terrain. Bon jardinage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *