Dans notre série d’article sur “choisir son terreau en bonne conscience“, on vous explique aujourd’hui comment fabriquer vous même votre terreau à semis, que ce soit pour des raisons écologiques, ou bien économiques.
On a déniché pour vous des recettes simples à faire dans votre jardin 👇
Le terreau de compost
Cette recette de terreau fait maison est la plus répandue, et permet d’utiliser vos déchets de compost ainsi que votre propre terre. Malin, non ?
Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost.
Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu’à obtention d’une texture humide (semblable au terreau).
Si votre terre est trop argileuse, vous pouvez ajouter du sable afin de faciliter le drainage et alléger le terreau.
Et voilà, vous pouvez semer vos graines bio et reproductibles ! Ce terreau étant riche, il permettra aux semis de germer et de se développer de manière saine.
Le terreau du jardin
Pour cette recette de terreau du jardin, il ne suffit que de quelques éléments du jardin : des branches/branchages d’arbres et de la tonte de gazon.
Pour ce faire, il faut tout d’abord broyer le bois afin d’en faire des copeaux (ceci permet d’avoir des plus petits morceaux, et ainsi de se décomposer plus vite).
Déposez la couche de copeaux de bois là où vous le souhaitez, puis ajouter par dessus une couche de tonte de gazon. Répétez l’opération plusieurs fois.
Pour accélérer le processus de décomposition, il est possible de déposer par dessus le tout une bâche noire (lorsqu’il fait soleil), ce qui augmentera la condensation et la température. Cependant, pensez à retirer la bâche les jours de pluie.
Il ne vous reste plus qu’à le remuer régulièrement afin d’apporter de l’oxygène, et à l’arroser profondément. Dans 6 mois, votre terreau est prêt !
Terreau UAB – Zéro Plastique 5L
Si vous êtes pressés de mettre vos plantes en terre, Dr. Jonquille & Mr. Ail vous propose le premier terreau végétal Utilisable en Agriculture Biologique vraiment écologique et respectueux du climat : sans tourbe, sans plastique et végan ! N’hésitez pas à aller le découvrir sur notre boutique en ligne :
Le terreau de feuilles
Voici encore une autre manière de fabriquer son propre terreau.
Parfait pour le rempotage, les cultures en pot et les semis, il vous faudra seulement des feuilles du jardin.
Pour ce faire, rien de plus simple : ramassez dans votre jardin les feuilles d’arbres par temps humide (après la pluie) puis broyez-les. Une fois broyées, conservez-les dans un sac poubelle noir (avec des petits trous pour aérer).
Entreposez tout ceci 1 an/1 an et demi à l’ombre (au fond du jardin par exemple) et le tour est joué !
Peu importe la recette de terreau que vous aurez choisi, vous pouvez l’utiliser au jardin tout comme en pot ou jardinière.
Des articles sur le même sujet qui pourraient vous intéresser :
Yannick
Quels sont les activateurs ou accélérateurs de compost naturels et/ou économiques que vous connaissez
Dr. Jonquille & Mr. Ail
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Il y en a beaucoup : pousses d’orties, urine diluée, fumier, tonte fraîche… On se note de vous faire un récap dans un prochain article !