Avril, Mai, la meilleure période pour les semis

Ça y est, la saison des semis bat son plein ! Et oui, le moment de semer vos graines est là. Contrairement à ce que l’on pense, les mois d’avril et de mai sont la meilleure période pour semer ses graines, on vous explique pourquoi 👇

Pourquoi avril-mai est la meilleure période pour semer ?

Si vous pensez être en retard sur vos semis, n’ayez crainte, vous pouvez encore semer ! Voici pourquoi :

Plus de gel

La meilleure période pour semer ?

Premièrement, c’est la meilleure période pour semer car les gelées se font de mois en moins nombreuses.

En effet, les températures nocturnes se réchauffent et les risques de gel sont de moins en moins importants. De plus, vous pouvez aussi faire vos semis dans des petits pots en intérieur afin de les garder au chaud si les nuits sont encore fraîches.

Une grande majorité de graines se sèment à ce moment-là

C’est au mois d’avril ou de mai que l’on peut semer la grande majorité des graines, notamment parmi les légumes, les fleurs et les aromatiques.

Avril-Mai : meilleure période pour les semis

Quels légumes semer en avril ?

Les légumes “fruits” :

Vous pouvez semer des légumes fruits comme par exemple les tomates, les aubergines, les courgettes, le piment, le concombre et le cornichon, le melon…

Les légumes “racines” :

Il s’agit-là des légumes comme le radis, la betterave, le celeri rave et le celeri branche, le navet, le salsifi, le panais, l’oignon ou la carotte, parmi tant d’autres !

Les légumes “graines” :

Par exemple les petits pois, la fève ou encore le maïs font aussi partie des légumes à semer en avril.

Les légumes “feuilles” :

Vous pouvez semer des légumes feuilles comme le chou de Bruxelles, le chou cabus, le chou Chinois, le chou fleur, le chou rave la bette, le mesclun, le celeri rave ou le fenouil.

Les fleurs :

En Avril, il est aussi possible de semer ses fleurs. C’est par exemple le cas de l’Ancolie, la Campanule, le Lupin, l’Oeillet de poète, la Reine-marguerite, le Zinnia, le Coquelicot, les Cosmos, le Pavot, le Pourpier et le Souci, et encore bien d’autres!

Les aromatiques :

C’est aussi le moment de planter l’aneth, le basilic, le cerfeuil, la menthe, le persil ou la sarriette.

Avril-Mai : meilleure période pour les semis

Quels légumes semer en mai ?

Les légumes “fruits” :

Vous pouvez semer des légumes fruits comme par exemple les courges, le potiron ou bien même les tomates, les courgettes, le potiron, le concombre, l’aubergine, la courge et le melon !

Les légumes “racines” :

Il s’agit-là des légumes comme le navet, la carotte, la radis, le panais, le poireau ou les pommes de terre.

Les légumes “graines” :

Vous pouvez semer les haricots ou les pois à grains, qui font aussi partie des légumes à semer en avril, ainsi que le maïs.

Les légumes “feuilles” :

Vous pouvez semer des légumes feuilles comme la laitue, le chou fleur, le chou cabu, le chou de Bruxelles, le chou de Milan, le chou rave, le chou brocoli, ou bien même la scarole et la chicorée frisée.

Les fleurs :

Afin d’avoir un été bien fleuri, vous pouvez semer des fleurs en Mai : par exemple les Bégonias, Bleuets, Belles de nuit, Capucines, Chrysanthèmes, Cosmos, Dahlia, Géraniums, Oeillets d’Inde et de Chine, Pâquerettes, Pavot, Tournesol…

Les aromatiques :

Vous pouvez semer le persil, le cerfeuil, la roquette, l’aneth et le basilic. Vous pouvez aussi planter la menthe, le ciboulette, le thym, l’oseille et la sauge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *