Sauver les abeilles grâce au trèfle incarnat

Si vous avez récemment commandé sur notre site web Dr. Jonquille & Mr. Ail, vous avez dû remarquer qu’un sachet de trèfle BIO vous est offert ! Et ce n’est pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du trèfle incarnat 🤩.

Mais vous devez vous demander : pourquoi est-ce qu’on vous offre du trèfle incarnat ?

Bon, on vous explique !👇

Selon un article publié par le très sérieux Biological Conservation (février 2019) synthétisant 73 études, 40 % des insectes sont menacés de disparition dans les prochaines décennies. Un vrai danger pour la biodiversité, bien plus terrifiant que n’importe quel ‘white walker’, quand on sait comment les insectes concourent à l’équilibre de tout écosystème.

C’est d’ailleurs Einstein qui disait, « si les abeilles venaient à disparaître, il ne resterait pas très longtemps à vivre à l’humanité ». Le rôle des pollinisateurs dans la préservation de la biodiversité est en effet primordial. En transportant le pollen d’une plante à une autre pour transformer l’ovaire en fruit, les abeilles donc, mais aussi les papillons, les guêpes et certaines espèces de mouches contribuent à environ 30 % de la production agricole (aubergine, chou, concombre, fève, laitue, persil, etc.).

Le trèfle incarnat, c'est quoi ? - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

C’est quoi, le trèfle incarnat ?

Le trèfle incarnat (aussi appelé “Trèfle du Roussillon”) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées, comme les pois et les haricots.

Le trèfle incarnat est un grand ami des abeilles et autres pollinisateurs puisqu’il est très riche en nectar et en pollen ! Génial non ?

Les bénéfices du trèfle incarnat

Le trèfle incarnat a plusieurs bénéfices ! Le premier est qu’il pousse de Mai à Septembre, ce qui permet aux abeilles d’avoir accès au pollen et nectar dont elles sont besoin durant toute la saison.

Le deuxième bénéfice est qu’il est très facile de semer le trèfle incarnat. En effet, il pousse partout ! Encore mieux, il est idéal dans les endroits en friche puisque les pollinisateurs en raffolent.

Le troisième bénéfice est que l’entretien est encore plus facile ! En fait, pas besoin d’entretien du tout. Trop bien, non ?

L’allié des abeilles ?

Le trèfle incarnat, c'est quoi ?

Et oui, en conclusion le trèfle incarnat fait partie de ses herbacées qui sauvent les abeilles (Découvrez également les 7 fleurs pour sauvez les abeilles). 

Comme expliqué plus haut, à cause de l’agriculture intensive et la grande utilisation de pesticides, les abeilles disparaissent petit à petit. Pourtant, elles sont indispensables à la biodiversité puisqu’elles participent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées.

Autres utilités du trèfle incarnat

Au-delà de ses bénéfices, le trèfle incarnat a d’autres utilités.

Premièrement, il peut être utilisé comme fourrage. C’est-à-dire, il peut être utilisé comme nourriture pour les animaux d’élevage, notamment les bovins et équins. Il permet même les pâturages précoce à la fin de l’hiver (une période durant laquelle les autres plantes produisent peu !).

Ensuite, il peut aussi être utiliser comme engrais vert. En effet, il améliore la structure du sol, et comme il s’agit d’une légumineuse, il fixe aussi l’azote de l’air et enrichit le sol. Découvrez tous les bénéfices des engrais verts dans notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *