La fève : semis, culture et récolte

On vous épargnera les mauvaises blagues et références sur l’épiphanie ! Il faut juste savoir que les fèves se dégustent aussi bien cuites que crues et présentent de nombreuses propriétés nutritionnelles (glucides, protéines, vitamines B et C…). Apprenez à semer, cultiver et récolter la fève grâce à notre guide de culture.

En bref…

  • Sol : frais, riche, souple
  • Exposition : soleil
  • Espacement : 15 cm entre les plants
  • Semis : février à juin
  • Récolte : juin à septembre
DJMA - L'application de jardinage

Propriétés de la fève

La fève est une mine d’or pour l’organisme, et un allié des régimes veggie ! Pleine de protéines, 100g de fèves équivaut à 6g de protéines. Elle est aussi pleine de vitamines B9, indispensables au renouvellement cellulaire. Anti-oxydante, elle est riche en polyphénols, fer, magnesium, calcium et potassium.

Les usages de la fève

La fève se consomme aussi bien crue que cuite ! En effet, vous pouvez tout simplement la consommer à la croque au sel (comme les radis), ou bien les déguster en poêlée, purée, et même en couscous ! Un régal pour les papilles.

La fève : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail
La fève : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail
La fève : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Semez la fève

La plantation de la fève est vraiment très facile. D’ailleurs, avec la fève nul besoin de repiquage !

Préparez votre terre

Pour démarrer le semi dans les meilleures conditions, commencez par préparer votre sol : grattez la surface de votre terre avec une grelinette pour le rendre plus friable. La grelinette permet un travail du sol plus doux que celui d’une bêche et préservera sa biodiversité (vers de terre et autres micro-organismes). Bêchez ensuite en profondeur, les fèves aiment les sols profonds pour développer leurs de longues racines. Vous pouvez également les cultiver dans des pots profonds.

Semez

Pour semer la fève :

  • Tracez des lignes de 5 cm de profondeur environ et espacées de 30 cm
  • Semez les fèves tous les 15 cm
  • Recouvrez de terre
  • Tassez légèrement
  • Humidifiez
La fève : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Entretien de la fève

La fève n’est vraiment pas difficile à entretenir. Elle ne demande que quelques basiques… :

Humidifez

Humidifiez régulièrement pendant la floraison.

Aérez

Aérez le sol en surface de temps en temps à l’aide d’une binette. La binette va cassez la croûte de terre qui peut se former et laissera passer l’eau.

Pincez

À partir du mois de mai, dès que les premières fèves apparaissent, coupez à la main (“pincez”) l’extrémité des plants pour activer le développement des gousses.

La fève : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Récolte de la fève

Ne laissez pas les fèves durcir, récoltez-les quand elles sont encore petites et tendres.

Les maladies et ravageurs de la fève

La rouille

La fève est sensible à la rouille. S’il existait un prix de popularité pour les maladies au potager, elle le remporterait chaque année. La rouille est en effet une maladie très répandue et bien connue des jardiniers. Elle est due à certains types de champignons et se caractérise par l’apparition de tâches généralement orangées ou « rouillées » (elle peut également avoir la couleur jaune, marron voir blanche) sur la partie supérieure des feuilles et sur les tiges. Cette maladie affaiblie la plante et peut aller jusqu’à la faire mourir si elle se développe trop.

  • Préparez un purin d’ortie

Pas vraiment de remède miracle contre la rouille, cependant vous pouvez renforcer la vitalité de votre plante en l’agrémentant de purin de prêle ou d’ortie par exemple. Pour concocter un purin d’ortie qui comporte les principaux éléments dont vos plantes ont besoin : hachez 1 kg d’orties et faites-les macérer dans 10 litres d’eau (évitez les contenants en métal pour l’oxydation). Après 15 jours de macération, diluez la préparation (1 volume de purin pour 8 volumes d’eau) et arrosez les pieds de vos plantes avec le mélange.

  • Éclaircissez vos plants

Si la maladie est trop développée, coupez les feuilles contaminées et retirez les feuilles au sol. Pensez également à éclaircir vos plants pour ne pas qu’il ne se touche et que le champignon puisse attaquer une autre plante.

Les pucerons

puceron

Petits insectes gloutons aux couleurs variées (blancs, verts, noirs, jaunes, etc.), les pucerons s’attaquent aux plantes en leur suçant la sève. Pour les contrer :

  • Attirez les prédateurs du puceron

Avant de traiter les plantes avec une solution naturelle, faites fonctionner votre écosystème en vous appuyant sur les prédateurs du puceron : coccinelle et larve de coccinelle, punaises, etc. Construisez-leur un hôtel à insectes pour les attirer ! Évitez également des apports d’engrais trop azotés qui attirent les pucerons.

  • Pulvérisez une solution à base de savon noir

Mélangez trois cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude, laissez refroidir et pulvérisez. Le savon noir est un répulsif naturel pour les pucerons !

  • Pulvérisez du purin de consoude/d’ortie

Hachez un kg d’orties ou de consoude et faire macérer dans 10 l d’eau. A utiliser dans les 48h. Pulvérisez le mélange sur vos plants pour éviter l’installation des pucerons.

  • Pulvérisez une décoction d’ail

Utilisez l’ail comme répulsif ! Pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau. Mélangez le tout et laissez macérer pendant 24h. Faites bouillir la solution pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h.

  • Pulvérisez un mélange d’huile végétale

Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir et deux cuillères à soupe d’huile dans un litre d’eau tiède. Laissez refroidir et pulvérisez ce répulsif naturel.

Les thrips

Le poireau : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

La fève craint aussi les thrips. Les thrips sont de petits insectes de quelques mm (1 à 2 mm, plus petits que les pucerons) difficiles à déceler à l’œil nu. Même si leurs dégâts sont le plus souvent anecdotiques, en grand nombre ils peuvent nuire à vos récoltes. Vous repérerez leur présence aux petites taches grises qui apparaissent sur les feuilles avant que les feuilles, les fleurs et les fruits se déforment et ne s’assèchent. Pour lutter contre la propagation des thrips, nous vous proposons deux solutions.

  • Préparez une solution de savon noir

Pulvérisez une solution à base de savon noir : mélangez trois cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau chaude, laissez refroidir et pulvérisez sur les feuilles de vos plants.

  • Concoctez une décoction d’ail

Pulvérisez une décoction d’ail : pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau. Mélangez le tout et laissez macérer pendant 24h. Faites bouillir la solution pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h sur les feuilles de vos plants.

Les sitones

La fève craint aussi les sitones. La Sitone s’apparente à un charançon à la couleur jaunâtre à verdâtre. Les adultes attaquent les feuilles, bien que leurs dégâts soient généralement minimes. Les larves de couleurs blanches de 1 à 6 mm, elles, sont plus préjudiciables et creusent des trous dans les racines des jeunes plants pour se nourrir. Pour la contrer :

  • Préparez une infusion de tanaisie

Pour lutter contre la Sitone pulvérisez une infusion de tanaisie (plante répulsive pour les Sitones) : Hachez 300 g de tanaisie que vous ferez bouillir dans 1 litre d’eau. Laissez infuser le mélange pendant 1 journée. Filtrez la préparation et pulvérisez-la sur les plants atteints.

  • Déversez de la cendre de bois

Vous pouvez également déverser de la cendre de bois autour du pied de vos plants pour les faire fuir.

La fève et le compagnonnage

La fève est connue pour enrichir le sol en azote. Elle permet donc une meilleure croissance des plantes voisines. Super cool cette fève !

Au jardin, elle est copine avec la bourrache, qui attire les pollinisateurs, mais aussi avec la courgette qui apporte ombre et fraîcheur au sol grâce à ses larges feuilles (et qui est donc un véritable paillage naturel qui garde le sol humide). La fève apprécie aussi l’œillet d’Inde qui éloigne certains vers comme les nématodes, mais aussi les pucerons et les altises. Enfin, elle apprécie tout particulièrement l’aneth qui nourrit un bon nombre d’insectes auxiliaires comme la coccinelle, les syrphes ou les chrysopes grâce à son nectar. Sans oublier le radis qui éloigne les araignées rouges !

Attention à ne pas la mettre près de ses ennemies : la ciboulette, l’oignon et le poireau.

Un peu d’histoire…

Vraisemblablement originaire du Moyen-Orient, la fève faisait partie des légumes de base de l’alimentation durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, notamment grâce à ses vertus contre la gale, entre autres. Elle s’est petit à petit diffusé en Europe, en Afrique et en Inde, puis a laissé place aux haricots et pommes de terre. Et si la petite figurine présente dans votre galette des rois s’appelle “fève”, ça n’est pas pour rien ! En effet, la fève (le légume) était auparavant utilisée à l’Épiphanie dans la galette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *