La capucine : semis, culture et récolte

Si vous êtes à la recherche d’une fleur aux couleurs magnifiques, facile à semer et entretenir, pour embellir votre jardin ou balcon, la Capucine est faite pour vous. Facile à cultiver, rayonnante, et même comestible, la Capucine est accessible à tous et protège même vos autres cultures de certains nuisibles ! On vous explique ici comment la semer, la cultiver et la récolter.

En bref…

  • Sol : tous les sols
  • Exposition : mi-ombre/soleil
  • Espacement : 40 cm entre les plants
  • Semis : février à mai
  • Floraison : juin à août

Propriétés de la capucine

La capucine est une jolie fleur colorée et pleine de vertus ! Elle dispose tout d’abord de propriétés anti-bactériennes, qui renforcent le système immunitaire et en font notamment un excellent remède contre la grippe. Anti-inflammatoire, elle est aussi utilisée contre les inflammations rénales, intestinales, de l’oreille et des amygdales. La capucine aide aussi à soigner les rhumes, les bronchites et la toux puisqu’elle favorise l’évacuation des sécrétions nasales. Enfin, elle peut aussi être utilisée contre l’acné et la chute des cheveux.

Les usages de la capucine

La capucine est donc utilisée en phytothérapie (infusion, lotion, huile essentielle…). Fraîches ou séchées, on peut également utiliser ses feuilles, ses graines, et ses fleurs. Comestible, ses fleurs sont utilisées en salade ou pour décorer de jolis plats. Évitez d’en consommer en trop grande quantité, pour vous épargner d’éventuelles irritations gastriques et rénales.

Attention cependant à bien la nettoyer avant de la manger puisqu’elle attire les pucerons. D’ailleurs, elle est aussi utilisée au jardin pour protéger vos autres cultures de ces petites bêtes (puisqu’elle les attire, les pucerons n’iront pas sur les légumes à proximité). La capucine éloigne également les punaises.

La capucine : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Semis de la capucine

Le semis de la capucine est facile à réaliser. Il peut se faire en pot, de préférence en intérieur, dès février (et être repiqué en avril/mai), ou bien en pleine terre après les gelées, en avril ou mai.

Préparez votre terre

La capucine s’adapte à tous les sols mais préfère un sol léger et frais pour s’y épanouir pleinement. La capucine des Canaries quant à elle préfère les sols riches. En pot, n’hésitez pas à utiliser un terreau pour géranium, pour bien nourrir vos capucines.

Vous pouvez donc semez en petits pots dès février en intérieur ou sous abri, et replanter après les dernières gelées, car les capucines ne craignent pas le repiquage. Sinon, en pleine terre après les dernières gelées fonctionne aussi très bien.

Semez

  • Creusez des trous de 2 cm de profondeur, tous les 40 cm.
  • Semez ensuite en poquet, c’est-à-dire par groupe de 4 ou 5 graines.
  • Recouvrez de terre.
  • Tassez légèrement pour fixer les graines au sol et éviter qu’elles ne se dispersent lors de l’arrosage.
  • Humidifiez la terre en arrosant.

Vous pouvez semer et/ou planter la capucine jusqu’au mois de mai.

La capucine : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Entretien de la capucine

La capucine est une fleur facile d’entretien ! Elle ne demande pas de soin particulier, et attire les pucerons, voilà pourquoi il est intéressant de la mettre au potager.

Arrosez

La capucine n’est pas très gourmande en eau. Elle demande un arrosage moyen, c’est-à-dire un arrosage régulier en veillant à ne pas former de flaque.

Récolte de la capucine

Les fleurs et boutons floraux de la capucine étant comestibles, vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins.

Les feuilles se consomment fraîches et en salade, et les boutons se conservent très bien confits dans du vinaigre et se consomment comme les câpres.

Maladies et ravageurs

La capucine est sensible à certains ravageurs comme les altises, les escargots, les limaces, les pucerons et les thrips.

Les altises sont de petits coléoptères sauteurs de 2 à 5 mm à la carapace généralement noire et qui s’attaque à de nombreuses plantes en les perforant à la manière d’un poinçonneur. Ces derniers pondent également de petites larves jaunes d’environ 6mm qui creusent des galeries dans les tiges des plantes. Les dégâts se reconnaissent aux trous sur les feuilles. Vous pouvez vous en débarrasser en déversant de la cendre de bois autour du pied du plan, ou bien en préparant du purin d’ortie ou une décoction d’ail.

Les escargots et limaces sont bien connus et inoffensifs, mais aussi bien gourmands ! Ils sont friands de jeunes plants à peine sortis de terre et faciles à atteindre. Vous pouvez les empêcher d’atteindre vos plants en déversant du marc à café autour des pieds, en disposant des coquilles d’oeufs brisées, en paillant vos plants, ou en y disposant du purin de fougère.

La capucine : semis, culture et récolte - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Les pucerons sont aussi bien connus au jardin, et pour cause : on les y retrouve régulièrement. Qu’ils soient blancs, verts, jaunes, noirs, peu importe : ils s’attaquent aux plantes en leur suçant la sève. Pour vous en débarrasser vous pouvez les attirer ses prédateurs en construisant un hôtel à insectes ou bien en utilisant une solution à base de savon noir, du purin d’ortie, ou encore une décoction d’ail.

Les thrips sont de petits insectes de quelques millimètres, difficiles à voir à l’oeil nu. Même si leurs dégâts sont le plus souvent mineurs, en grand nombre ils peuvent nuire aux récoltes. On les reconnait aux petites tâches grises qui apparaissent sur les feuilles avant qu’elles ne se déforment et s’assèchent. Vous pouvez les faire fuir avec une solution de savon noir ou un décoction d’ail.

Concernant les maladies, la capucine est robuste et n’est pas sujette à celles-ci !

Un peu d’histoire…

Il est raconté que le capucine est apparue en Europe sous Louis XIV, importée tout droit du Pérou. Certains disent que le Roi Soleil en était friand, d’autres qu’il l’offrait à Madame de Maintenon.

Sentimentalement, la capucine a certaines significations. Lorsqu’elle est blanche, elle signifie la pureté. Lorsqu’elle est jaune, c’est la déclaration du premier amour. La capucine orange signifie la séduction. Enfin, la capucine rouge signifie l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *