Que semer en septembre au potager ?

Pin13LinkedIn

Le mois de septembre marque le passage entre la fin de l’été et le début de l’automne. Un peu moins de soleil et de chaleur mais les récoltes sont encore nombreuses. C’est surtout le moment idéal pour préparer le potager aux cultures d’arrière-saison et au repos hivernal. Semer, planter, enrichir la terre : septembre est synonyme de transition, d’anticipation et de diversité. Que semer au potager ? Que faire au jardin en cette rentrée ? Réponse ici. Comme chaque mois, suivez nos conseils  !

Les semis en intérieur du mois de septembre

On peut se faire un malin plaisir de repousser un peu les semis en intérieur de quelques semaines. Vos cultures peuvent encore être plantées en place et en pleine terre ! Privilégiez les semis en intérieur pour les aromates délicats (comme le cerfeuil) ou pour anticiper les besoins en jeunes plants dans les régions où l’automne arrive vite.

Les semis sous abris non chauffés du mois de septembre

Les plantations sous abris non chauffés commencent à devenir appropriées. Nul besoin pour le moment de crier “tous aux abris !” mais quand même. Il peut être intéressant de mettre sous serre les salades d’hiver (laitue, mâche), les radis ou les épinards. En effet, les abris protègent des premières nuits fraîches de septembre et assurent une germination régulière.

Les semis en pleine terre du mois de septembre

Les parcelles libérées après vos plantations d’été accueillent volontiers les engrais verts (moutarde, phacélie, vesce…). Mais aussi la mâche, la roquette, le navet, l’épinard, le radis, l’oignon blanc. 

Il est également possible de planter certaines salades et carottes pour la récolte du printemps prochain. Pour un jardin fleuri à la prochaine belle saison, vous pouvez aussi parsemer des mélanges de fleurs pour espérer une belle floraison au printemps prochain !

Toutes les graines à semer en septembre

Semis en intérieur 🏡 Graines potagères :  chou chinois, laitue d’hiver, cresson alénois, chou-fleur précoce…

Graines aromatiques : persil, ciboulette, cerfeuil…

Graines de fleurs : primevère, pensée, myosotis, cyclamen…

Semis sous abris non chauffé 🌱 Graines potagères : laitue d’hiver, mâche, épinard géant d’hiver, radis, chou pommé de printemps, roquette…

Graines aromatiques : cerfeuil, coriandre, ciboulette…

Graines de fleurs : pensée, pâquerette, myosotis, pomponnette, primevère…

Semis en pleine terre 🌍 Graines potagères : mâche, épinard géant d’hiver, navet d’hiver, radis d’hiver, carotte d’hiver, oignon blanc, roquette, pois gourmand, pourpier d’hiver, cresson de jardin…

Graines aromatiques : persil, cerfeuil, aneth, sarriette, coriandre, ciboulette, cumin des près, angélique…

Graines de fleurs : pensée, myosotis, pâquerette, primevère, nigelle de Damas, pavot de Californie, bleuet, mélanges fleuris pour pollinisateurs, Xéranthème Violetta…

Graines d’engrais verts : phacélie, moutarde, vesce, seigle, trèfle incarnat, luzerne, lupin, blé d’automne, consoude…

La graine du mois de septembre : “Prends-en de ma graine”

Chaque mois, un membre de l’équipe vous partage sa graine coup de cœur !

Ce mois-ci, c’est Gaël, l’un des co-fondateurs de Dr. Jonquille & Mr. Ail qui vous partage sa graine à semer en septembre !

Gaël, co-fondateur DJMA

Je vais choisir un légume un peu trop délaissé à mon goût. Je vous propose le Navet jaune boule d’or bio en coup de coeur du mois.

Doux et savoureux, il est riche en fibre, en potassium et antioxydant. Il peut se cuisiner de mille manières (à la poêle, en tarte, en gratin, etc.), mais ma façon préférée de les préparer c’est de les caraméliser au miel. Avec du thym, du poivre, c’est un délice !

Que faire au potager au mois de septembre ?

En septembre, le potager entre doucement dans la saison automnale avec des nuits de plus en plus fraîches.  Quelques récoltes à effectuer mais aussi et surtout, l’importance de préparer son potager pour la période hivernale et le printemps prochain. 

  • Pailler pour conserver l’humidité des pluies de fin d’été et protéger la terre du froid qui s’installe progressivement.
  • Réduire progressivement les arrosages, car l’irrigation devrait être faite naturellement par la hausse des averses arrivant avec l’arrière saison. Maintenez tout de même un arrosage régulier pour les semis nouvellement installés pour encourager leur croissance.
  • Désherber les espaces libérés et semer des engrais verts (moutarde, vesce, phacélie, seigle) sur les parcelles vides pour enrichir et protéger le sol.
  • Planter et repiquer choux, laitues, épinards, poireaux, ainsi que fraisiers ou plantes vivaces qui fleuriront au printemps..
  • Éclaircir les jeunes semis et repiquer les jeunes pousses d’automne, afin de garantir un bon développement avant l’hiver.
  • Blanchir cardons, fenouils, céleris, chicorées et pissenlits en les liant (resserrer les feuilles avec une ficelle) ou en les recouvrant pour diminuer leur amertume.
  • Nettoyer et ranger le potager : retirer les plantes fanées, couper et composter les résidus de culture.
  • Effeuiller tomates, aubergines, vignes pour favoriser le mûrissement des derniers fruits et surélever courges ou potirons pour les isoler de l’humidité.
  • Bouturer sauge, laurier, géraniums, rosiers et diviser artichauts ou ciboulettes pour multiplier les espèces.
  • Ramasser les graines de plantes annuelles ou bisannuelles pour vos futures plantations.
  • Surveiller l’état sanitaire : continuer à ôter les feuilles malades, protéger les cultures des insectes en posant filets ou voiles de protection.
  • Aérer les serres et châssis régulièrement la journée, mais fermer la nuit pour éviter le froid.

En résumé, septembre est le mois de la préparation : on anticipe le froid, on réorganise les cultures, et on pense déjà au printemps suivant.

Dr. Jonquille et Mr. Ail - semences bio et reproductibles - que semer en septembre

Que récolter en septembre au potager ?

En septembre, le potager est encore généreux. On peut notamment récolter de nombreux légumes comme les courgettes, poivrons et aubergines qui se cueillent jusqu’aux dernières chaleurs. De même pour les tomates, concombres, melons, et pastèques dans les régions douces. C’est aussi le retour des carottes, betteraves, navets, céleris-raves, panais, pommes de terre et oignons, tandis que les radis d’automne, chou-fleur, brocoli, choux verts, poireaux, épinards et salades d’hiver commencent à s’inviter dans les paniers. Les courges atteignent leur maturité : sautez sur l’occasion pour les ramasser avant les premières gelées.

N’oubliez pas les aromates : persil, ciboulette, sauge, menthe, romarin ou thym continuent de parfumer vos plats hivernaux. Vous effectuerez peut-être également les dernières récoltes de haricots verts ou de petits pois (selon votre région).

DJMA - L'application de jardinage

“Oui pour la vie” : Le geste mensuel pour la biodiversité

Pour favoriser la biodiversité chez vous en septembre

Planter des haies ou arbustes locaux près du potager est idéal pour développer la biodiversité chez vous. Vous créez des refuges pour la faune et êtes susceptibles d’attirer oiseaux, insectes et hérissons. Vous renforcez ainsi l’équilibre naturel de votre jardin. Privilégiez des espèces adaptées à la France comme le noisetier, le sureau, le prunellier, le troène, le cornouiller ou l’aubépine, pour une haie variée et fertile toute l’année. Adaptez votre choix de variétés en fonction de votre région et de votre sol.

Finalement, septembre c’est un peu la promesse d’un potager qui ne s’arrête jamais. Faire durer le plaisir estival de l’abondance. C’est aussi la transition vers la saison froide. La préparation de la terre. Ce mois est précieux : il mêle les dernières récoltes estivales, l’installation des cultures d’arrière-saison, et la régénération du sol pour l’année à venir. En septembre, on prend soin de son potager : on anticipe, on diversifie et protège sa terre pour conserver un jardin durable et généreux.

Pin13LinkedIn

2 commentaires sur “Que semer en septembre au potager ?

    • Dr. Jonquille & Mr. Ail

      Bonjour, pour les aromates vivaces, on vous conseillera de les tailler, voir couper à ras les variétés comme la mélisse et la menthe. N’hésitez pas à les pailler pour éviter le gel pendant leur dormance, mais il n’est pas forcément nécessaire de les couvrir pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *