Que semer en août au potager ?

Pin1.1kLinkedIn

C’est l’été, mais pas de vacances au potager ! C’est là que la saison des récoltes bat son plein et que l’on profite des légumes d’été et des fruits. Une vigilance particulière doit être portée à votre potager face aux fortes chaleurs et éventuelles sécheresses… Et on anticipe la suite en préparant le jardin pour l’automne. Un programme chargé mais pas de panique, on va vous aider, comme tous les mois !  

Août au potager : quelles graines semer en août ? Quels travaux réaliser pour cette fin d’été (oui déjà…) ? Quels conseils pour ce nouveau mois au potager ?

Les semis en intérieur du mois d’août

Les températures extérieures sont encore suffisamment chaudes pour permettre de faire la plupart des plantations directement en pleine terre ou sous abri.

Mais vous pouvez tout de même semer en intérieur si vous voulez prendre de l’avance sur certains légumes d’arrière-saison (ex. : chou-fleur, brocoli, chou chinois, laitue)

Les semis sous abris non chauffés du mois d’août

Là encore, vous pouvez planter sous abris non chauffés en vue de démarrer les prochaines cultures automnales tout en protégeant les jeunes plants des excès de chaleur et des intempéries. Vous pouvez y semer notamment des laitues d’automne, épinards, choux, brocolis ou encore oignons, radis, verdures asiatiques et aromatiques . Cette méthode favorise une bonne germination, offre une croissance régulière et prolonge les récoltes jusqu’aux premiers froids. 

Hop ! Tous aux abris, tous à l’ombre, vous et vos jeunes plantations. Pour vous laisser tout de même un peu d’ombre sous le parasol, vous pouvez semer sous abris en août. Vous pouvez créer de l’ombre avec un voile d’ombrage ou des canisses par exemple adossés à votre abri ou votre serre. Vos semis et jeunes pousses sont ainsi protégés du soleil. Pensez évidemment à aérer un maximum vos serres pour ne pas les transformer en micro-ondes !

Les semis en pleine terre du mois d’août

En août, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir encore faire des semis en pleine terre ! Il est encore temps de bénéficier de la chaleur estivale et d’un sol encore bien actif après les cultures d’été. C’est le moment idéal pour installer directement en place de nombreuses variétés : salades, épinards, radis, navets, carottes, mâches, chicorées ou encore choux chinois. 

Attention tout de même, avant de semer, il est conseillé de bien préparer et ameublir le sol, voire l’enrichir en matière organique, car elle a déjà été beaucoup sollicitée durant les mois précédents. 

Attention aussi à l’arrosage (voir ci-après) avec les températures élevées et le risque de sécheresse.

PS : Pensez aussi à échelonner vos plantations pour garantir des récoltes régulières jusqu’à l’arrivée du froid. Tant que l’on peut repousser l’échéance de ne plus rien ramasser ou presque…

Toutes les graines à semer au mois d’août

Semis en intérieur 🏡 A semer en intérieur si vous voulez prendre de l’avance sur certains légumes d’arrière saison !

Semis potagères : chou-fleur, brocoli, chou chinois, laitue d’hiver.

Semis sous abris non-chauffé 🌱 Semis potagères : Chou cabus blanc de Châteaurenard, salades d’automne, épinards, choux-fleurs, brocolis ou encore oignons, radis d’hiver, verdures asiatiques

Semis aromatiques : coriandre, persil. (Il est possible de les planter en pleine terre aussi, tout dépend de votre région et de la météo estivale actuelle)

Semis en pleine terre 🌍 Semis potagères : Radis commun, Radis blanc, Radis noir gros rond d’hiver, épinard géant d’hiver verdil, Navet jaune boule d’or, Brocoli-Rave, Roquette cultivée, Roquette sauvage, Mâche d’Étampes, Mâche verte à coeur plein, Chicorée Scarole Géante Maraichère, Chou chinois “pe-tsaï” et “Pak Choï”, Épinard-fraise, Cresson Alénois, Mizuna, Oignon blanc de Lisbonne, Laitue Pommée Tombelo, Laitue feuille de chêne rouge macaï…

Semis aromatiques : Ciboule de chine (ou ciboulette ail), achillée millefeuille, aneth, angélique, cerfeuil (plutôt à l’ombre), coriandre, persil, sarriette…

Semis de fleurs : Herbe de Sainte Barbe, mélange mellifère pour pollinisateurs (pensées, myosotis, pâquerettes) et engrais verts (phacélie, trèfle incarnat, sainfoin, pourpier)…

La graine du mois d’août : “Prends-en de ma graine”

Chaque mois, un membre de l’équipe vous partage sa graine coup de cœur !

Ce mois-ci, c’est Hugo, l’un des co-fondateurs de Dr. Jonquille & Mr. Ail qui vous partage sa graine à semer en août !

Hugo, co-fondateur DJMA

J’avoue avoir un petit faible pour les légumes anciens et originaux. Dans ce registre, ce mois-ci la graine épinard-fraise bio est mon coup de cœur.

Il s’appelle “épinard” mais n’en est pas un… Bien qu’il produise des feuilles qui se consomment à la manière des épinards.
Il s’appelle “fraise” mais n’en produit pas. Cependant il donne de jolies petites baies rouges juteuses et acidulées. Les fruits ont un aspect entre la framboise et la mûre et se consomment crus ou cuits, voire en confiture. J’adore !

Que faire au potager au mois d’août ?

Le mois d’août peut être très chaud. C’est bien pour aller à la piscine ou à la plage mais ça peut l’être beaucoup moins pour votre jardin. Il faudra veiller à préparer vos cultures contre d’éventuelles fortes chaleurs :

  • Paillez vos cultures pour réduire vos apports en eau. Pailler le sol en été permet de limiter l’évaporation de l’eau et de garder une surface fraîche. Un bon moyen de protéger les plantes de la chaleur. Pailler son potager permet aussi d’éviter le développement de maladies au contact du sol.
  • Arrosez votre potager en fin de journée. Privilégiez l’arrosage avec de l’eau tiède (ou à température ambiante). Utilisez de l’eau de récupération de préférence à la place de l’eau du réseau.
  • Faites de l’ombre pour conserver la fraîcheur du sol. Il est recommandé de créer de l’ombre à votre espace de culture en été lors des fortes chaleurs. Cela permet de protéger les plantes du stress, du dessèchement et des brûlures. Un ombrage léger (voiles, canisses, cagettes, plantes grimpantes) aide à garder le sol frais et à préserver la santé des légumes.
  • Aérez vos serres et vos châssis. En serre arrosez seulement tôt le matin : la concentration d’humidité pendant la nuit pourrait favoriser le développement de maladies. N’oubliez pas d’ouvrir vos serres et châssis pour que l’air circule.
  • Surveillez les maladies et enlevez les feuilles malades (mildiou, oïdium), particulièrement sur les solanacées (tomate, pomme de terre).
  • Entretenez vos plants : retirez les feuilles jaunes à la base de vos plants de tomates et faites en sorte qu’elles ne touchent pas le sol. 
  • Taillez vos aromates pour les forcer à générer de nouvelles pousses.
  • Taillez votre lavande et vos rosiers, pincez vos poivrons, piments, concombres, melons et aubergines.
  • Repiquez : C’est aussi la bonne période pour repiquer vos jeunes pousses semés en début d’été !
Le paillis pour conserver l’humidité du sol - Arrosage du potager : le guide pratique

Que récolter en août au potager ?

Le mois d’août est également la période de cueillette pour de nombreux fruits, légumes et aromates ! Miam, miam 🙂

Profitez de vos plantes aromatiques qui ont dû bien pousser (thym, romarin, sauge, laurier, estragon) pour les faire sécher. Vous serez heureux de l’avoir fait quand vous cuisinerez cet hiver !

Lorsqu’ils sont arrivés à maturité, ramassez : haricots verts, haricots nains, tomates, courgettes, concombres, laitue, pois, betteraves, aubergines, céleris, poivrons, maïs, carottes, épinards, patates, melons, pastèques, etc.

DJMA - L'application de jardinage

“Oui pour la vie” : Le geste mensuel pour la biodiversité

Pour favoriser la biodiversité dans votre jardin en août, nous vous proposons, un geste essentiel. Celui de planter des fleurs pour les pollinisateurs.. En effet, beaucoup de fleurs précoces ont déjà fané. Votre jardin perd en couleurs et en fleurs… C’est triste pour vous mais ça l’est aussi pour les nombreux insectes comme les abeilles, bourdons, papillons ou syrphes qui sont encore en recherche du nectar et du pollen. Ils constituent leurs réserves avant l’automne. Les plantes à floraison tardive (comme les asters, sédums, rudbeckias, verveines ou buddleias, par exemple) leur offrent une précieuse source de nourriture. Cela contribue à leur survie jusqu’à l’hiver.
Et l’avantage pour vous c’est que ce simple geste embellit aussi vos espaces. L’été se termine mais on ne dit pas non à quelques fleurs supplémentaires. Une manière de prolonger les beaux jours tout en rendant un véritable service à la nature !

Vous savez désormais quelles graines semer en août ! Mais aussi quoi faire au potager en été : arrosez et protégez votre jardin, paillez, surveillez et récoltez vos plantations, semez des graines pour la suite. Tout en pensant à adapter les variétés de graines à votre région et en privilégiant les graines bio. On n’oublie pas le geste pour la biodiversité et il nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’été !

Pin1.1kLinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *