5 astuces pour conserver ses graines

Faire ses semis, les repiquer, les entretenir… Ce sont des sujets que l’on aborde régulièrement. Il y a un sujet cependant tout aussi important qui est parfois laissé de côté : la conservation des graines ! En effet, les graines ont elles aussi besoin d’être bichonnées pour conserver leur qualité leurs qualités germinatives. On vous explique tout 👇

Bien refermer les sachets

Comment conserver ses graines ? - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Notre toute première astuce pour bien conserver vos graines d’une année sur l’autre est tout simplement de commencer par refermer les sachets correctement ! Cela peut être grâce à une agrafeuse ou bien du scotch, ou tout simplement un élastique.

Les protéger de la lumière

Comment conserver ses graines ? - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Il nous reste généralement des graines d’une année sur l’autre, et cela tombe bien puisqu’elles peuvent se garder jusqu’à plusieurs années pour certaines ! Cependant, il faut respecter quelques règles. L’une d’entre elles est de les mettre à l’abri de la lumière.

En effet, la lumière est un des premiers paramètres de germination des graines. Il ne faut donc pas les laisser à la lumière.

Les protéger de la chaleur

Comment conserver ses graines ? - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

De pair avec la lumière : la chaleur ! La chaleur est en effet aussi une condition de germination, et ne doit donc pas atteindre les graines.

Pour cela, vous pouvez les conserver dans une cave par exemple. Sinon, un placard peut faire l’affaire. Évitez surtout les endroits comme les greniers, qui sont beaucoup trop chauds en été, et beaucoup trop froids en hiver. L’idéal est de les conserver entre 15 et 17 degrés, et surtout d’éviter de dépasser les 20 degrés !

Les protéger de l’humidité

Comment conserver ses graines ? - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Le troisième mousquetaire à éviter… : l’humidité ! Grand ennemi des graines, soyez attentif à ne pas les conserver en milieu humide (frigo, cuisine, salle de bain par exemple).

Pour cela, n’importe quelle boite hermétique fera l’affaire ! Vous pouvez ensuite conserver celle-ci au garage par exemple.

Notre astuce :

Comment conserver ses graines ? - Blog - Dr. Jonquille & Mr. Ail

Voici une astuce qui vous permettra d’absorber l’humidité (et permettra donc une meilleure conservation des graines) : ranger vos graines dans une boîte métallique et y mettre un sachet anti humidité que l’on trouve généralement dans les boites à chaussures.

La durée de vos graines

Les graines potagères

Pas évident de savoir combien de temps l’on peut garder ses graines. Voici une liste de graines potagères, et combien de temps vous pouvez les conserver (en moyenne, peu varier selon les variétés) :

Les graines de fleurs

Et concernant les graines de fleurs (en moyenne, peu varier selon les variétés) :

Les graines aromatiques

Et pour finir, quelques graines aromatiques (en moyenne, peu varier selon les variétés) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.